39 résultats pour "caillois"
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Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois
4 Le sacré, cependant, recèle une emblgult6 fondamen tale. Le monde du sacré, étant un monde de forces, peut s'orienter dans une bonne ou dans une mauvaise direction. La force qui incarne le sacré tend à se dissocier en élé ments antagonistes et complémentaires , bons ou mauvais esprits, prêtres et sorciers, Dieu et Diable... Elle suscite à la ·fois horreur et fascination. Les mêmes interdits qui Isolent le selnteté préservent de la souillure....
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CAILLOIS (Roger)
se passe fort bien de notre soutien : au moins pouvons -nous éviter d'y souscrire. Car l'ordre n'est jamais établi et c'est de son improbabilité qu'il tire ses res sources d'émotion. Le désordre. en revanche. va trop de soi pour jamais nous surprendre. D'où cette définition du fantastique : il est l'ordre qui commence à p erce r un brouillard chaotique, l'émer gence imprévue d'un message dans le vacarme spontané. La sociologie. l'esthé· tique, la...
- Caillois, Roger - écrivain.
- Caillois, Roger - anthropologie.
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THÉORIE DE LA FÊTE - Roger Caillois
RÉSUMÉ Rupture avec la monotonie du quotidien, la fête présente les mêmes signes extérieurs dans toutes les civilisations :assistance nombreuse, bruit, agitation, primauté des impulsions. Nos fêtes d'aujourd'hui, pour moroses qu'ellessoient, gardent le souvenir des anciens déchaînements collectifs : elles impliquent encore l'excès de mouvement, denourriture et de boisson, jusqu'à l'épuisement. Mais dans les sociétés dites primitives, la fête marque un contraste plus violent avec le quotidi...
- HOMME ET LE SACRÉ (L') de Roger Caillois (résumé & analyse)
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Art poétique, Roger Caillois - dissertation rédigée
La dissertation littéraire Corrigé Pourquoi écrit-on ? Pour quelles raisons, depuis si longtemps, des hommes ou des femmes ont-ils ainsi senti la nécessité de laisser des traces d'eux-mêmes? L'écriture aurait-elle pour fonction de ne pas complètement mourir ? C'est ce que semble vouloir signifier l'anecdote rapportée par Roger Caillois dans son Art poétique selon lequel les suicidés de Bogota avaient coutume de laisser, avant de...
- Roger Caillois
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- BABEL Roger Caillois - résumé de l'œuvre
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MYTHE ET L'HOMME (LE), 1938. Roger Caillois - résumé de l'oeuvre
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MYTHE ET MÉTAPHYSIQUE, Introduction à la philosophie, 1953. GEORGES GusooRF, né en 1912. Le projet de Gusdorf est ici de donner un sens à la philosophie de notre temps, de découvrir une origine et une signification aux interrogations philosophiques fonda mentales, telles qu'elles peuvent être per çues dans l'analyse des mythes primitifs. Selon l'auteur , les mythes contiennent une sagesse qui a permis à l'humanité n...
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HOMME ET LE SACRÉ (L'), 1939. Roger Caillois - étude de l'œuvre
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Analyse: « L'Histoire naturelle » de Buffon Les savants ont vengé Buffon des dédains intéressés de ses contemporains. Ils reconnaissent chez Buffon tous lestraits du véritable esprit scientifique : absence de toute idée étrangère à la science et qui risque d'en fausser lesdonnées, constant recours à l'observation, soumission à l'objet...L'Histoire naturelle parut de 1749 à 1788, en 366 volumes comprenant les divisions suivantes : Théorie de la Terre.Histoire de l'...
- Ecriture des pierres (L') de Roger Caillois
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Jacques-Bénigne Bossuet
par Roger Caillois
Jacques-Bénigne Bossuet naît le 27 septembre 1627 à Dijon.
par Roger Caillois
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Saint-John Perse
par Roger Caillois
Les poèmes de Saint-John Perse surprennent d'abord par une puissance
énigmatique qui n'appartient qu'à eux.
par Roger Caillois
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Charles de Montesquieu
par Roger Caillois
Charles-Louis de Secondat naît le 18 janvier 1689 au Château de la Brède,
près de Bordeaux.
par Roger Caillois
- PONCE Pilate, récit de Roger Caillois
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- THÉORIE DE LA FÊTE. Roger CAILLOIS, L'homme et le sacré
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Paul Valéry
par Roger Caillois
de l'Académie française
Paul Valéry est né à Sète le 30 octobre 1871.
par Roger Caillois de l'Académie française
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Baruch de Spinoza
par Roland Caillois
Agrégé de philosophie
Dans l'étrange ghetto d'Amsterdam que nous laisse entrevoir Rembrandt,
Baruch de Spinoza vécut une enfance studieuse et docile.
par Roland Caillois Agrégé de philosophie
- Les jeux de hasard, peuvent ils, comme le suggère Roger Caillois, engendrer des styles de vie particuliers dans notre société ?
- Guerre et Fête ? (Caillois)
- Roger Caillois, Babel
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epistimologie
établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus complètement avec celles qu’on essaie de nier – le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie – la notion d’évolution sociale ou culturelle n’apporte, tout au plus, qu’un procédé séduisant, mais dangereusement commode, de présentation des faits. – chap4 cultures archaïques et cultures primitives – le faux évolutionisme est extrêmement pernicieux – procédé qui consiste à prendre la partie pour...
- Roger Caillois, L'Homme et le Sacré
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Gosset
Le sport dans la société
31/01
Le rôle du sport en médecine est important, il y a d'ailleurs une discipline qui
s'appelle la médecine du sport.
Gosset Le sport dans la société 31/01 C'est une activité improductive , le jeu ne crée rien, il ne crée pas de liens, pas de richesse, pas d'éléments nouveaux par contre on peut avoir un déplacement de richesse au sein du cercle des joueurs (somme des gains = somme des pertes). Attention il ne crée pas de richesse proprement dit or il peut créer des richesses grâce au milieu extra-sportif. C'est une activité réglée c'est-à-dire qu'elle est soumise à des conventions qui pour la durée du je...
- Approches de l'imaginaire, re-cueil de R. Caillois
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R. CAILLOIS, Les Jeux et les Hommes (résumé et discussion)
26 FRANÇAIS/BAC 79 quent et entrainent les joueurs dans ces mêmes vertus ou ces mêmes travers; ils les confirment insidieusement dans leurs habitudes ou leurs préférences. De sorte qu'un jeu qui est en honneur chez un peuple peut, à la fois, se..Vir à définir certains de ses caractèr~s moraux ou intellectuels, fournir une preuve de l'exactitude de la description et contribuer à la rendre plus vraie en accentuant ces carac tères chez ceux...
- Roger Caillois, Babel, chap. I, « La littérature se meurt »
- Caillois Roger, 1913-1978, né à Reims (Marne), écrivain français.
- Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles. Roger Caillois, Circonstancielles. Commentez cette citation.
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L'Homme et le Sacré de Caillois (Roger)
4 Le sacré, cependant, recèle une emblgult6 fondamen tale. Le monde du sacré, étant un monde de forces, peut s'orienter dans une bonne ou dans une mauvaise direction. La force qui incarne le sacré tend à se dissocier en élé ments antagonistes et complémentaires , bons ou mauvais esprits, prêtres et sorciers, Dieu et Diable... Elle suscite à la ·fois horreur et fascination. Les mêmes interdits qui Isolent le selnteté préservent de la souillure....
- LEIRIS, Michel (1901-1990) Il adhère au mouvement surréaliste avant de se consacrer à l'ethnologie et fonder le Collège de Sociologie avec Bataille et Caillois.
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- A un mendiant aveugle, rapporte Roger Caillois dans son Art Poétique, à qui les passants ne donnaient presque rien, un inconnu fit soudain gagner beaucoup d'aumônes, en remplaçant simplement sur sa pancarte « aveugle de naissance » par « le printemps va venir, je ne le verrai pas ». « Voilà, commente l'auteur, le début de la littérature. » Vous partirez de cette anecdote pour réfléchir sur ce qui différencie la littérature de l'information.
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Thème: Dans le cadre du thème « ce que manger veux dire », formes et fonctions du banquet jusqu’au milieu du XXème siècle.
Ici le banquet a pour but d’être politique. 1.4 DOCUMENT N°4.Le document 4 est nommé « La fête comme excès » de Roger Caillois, tiré de l’essai « L’homme sacré », de l’édition Gallimard de 1938. Cet essai est de type argumentatif. Caillois veut démontrer que les fêtes ont changées mais qu’aujourd’hui les fêtes sont toujours composées de danse, de chant, de nourriture et de boissons. Les fêtes d’avant étaient plus discrètes, cependant toujours avec de la danse, du chant, de la nourr...
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Dictionnaire en ligne:
ÉQUIPE, substantif féminin.
GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques, 1962, page 27 ). L'équipe Joliot, (BERTRAND GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, ses aspects politiques et techniques, 1962 page 26 ). b) En particulier. a ) Dans le domaine de la politique et de l'administration. Ensemble de personnes élues ou nommées assumant collectivement une responsabilité politique et administrative. Il est parfaitement possible, pour une équipe sortante, de profiter des élections municipales pour effectu...
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L'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête, affirme Roger Caillois. Qu 'en pensez-vous?
choc obsédant des lances sur les boucliers, chants gutturaux fortement 40 scandés, saccades et promiscuité de la danse. La violence naît spontanément. De temps en temps des rixes éclatent : les combattants sont séparés, portés en l'air par des bras vigoureux, balancés en cadence jusqu'à ce qu'ils soient calmés. La ronde n'en est pas interrompue( ... ). 45 On comprend que la fête, représentant un tel paroxysme de vie et tranchant si violemment...
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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féériques, récits de science-fiction, etc.) pense que ce dernier exprime «la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique...
tés. Parmi les nombreuses directions que peut prendre ce thème, l'on choisira de traiter ici de la science-fiction (S.F.), pour vérifier si, comme le dit R. Caillois, elle est l'expression d'une tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaite rait pouvoir. Jouer è se faire peur Si l'articulation entre les pouvoirs réels de l'homme et les pouvoirs imaginés ne pose pas de problème de compréhension il n'en est pas de même du terme...
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Dictionnaire en ligne:
ÉCHANGE, substantif masculin.
188. Ø 4. De cette étude des échanges gazeux, on peut rapprocher les procédés indirects proposés pour évaluer, non plus à partir du sang mais à partir de l'air inspiré et expiré, la dépense énergétique de l'organisme au repos mesurée en calories, autrement dit le métabolisme basal. MAURICE BARIÉTY, CHARLES COURY, Histoire de la médecine, 1963, page 642. 2. DROIT. " Contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose ou un droit contre une autre chose ou un autre droit " (Vocabu...
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Définition:
ESCLAVAGE, substantif masculin.
la nuit, sous l'esclavage des sensations physiques qui le régissent (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1860, page 740) : Ø 3. Le principe des passions réside dans un certain esclavage, que l'âme se donne à elle-même : l'âme se lie elle- même. Cet esclavage n'a rien à voir avec le déterminisme qui n'est que la règle de nécessité qui lie des objets pour une conscience théorique. L'esclavage des passions est quelque chose qui arrive à un sujet, c'est-à-dire à une liberté. PAUL RICOE...