Rabelais et la scolastique
Publié le 20/02/2016
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Scolastique
Du grec skholê, école. Désigne la philosophie chrétienne du Moyen Age, inséparable de la théologie. Les grands noms de la scolastique sont Jean Scot
Érigène, saint Anselme, Pierre Abé-lard, Guillaume d'Ockham, saint Thomas d'Aquin, John Duns Scot, Raymond Lulle, etc.
«Mieux vaudrait pour [Gargantua] ne rien apprendre que d'apprendre de tels livres sous de tels précepteurs, car leur savoir n'était que bêtise et leur sapience n'était que vide, abâtardissant les bons et nobles esprits et corrompant toute fleur de jeunesse.»
François Rabelais, Gargantua
«
La scolastique n'est pas qu 'un vain savoir
·~[·]~·
A l'intérieur du cadre de pensée du Moyen Âge,
la scolastique a recours à une pensée tout à fait rationnelle
et
vigoureuse.
Les grands philosophes scolastiques sont
les
égaux de Descartes, Kant, Hegel.
Il faut tenir
compte du cadre
mental
R
eprocher à la sco
lastique de n'être
qu'un ressassement for
maliste de la tradi tion,
-Nul n 'a plus que [saint Tho mas d 'Aquin] travalll' à constituer la théologie comme sc:ience .• Jean Pépin , «Saint Thomas et la phi· losophie du X/1/8 siècle •, i n La Philosophie
d'avoir négligé l 'étude
de la nature, c'est
comme reprocher aux
peintres du Moyen Âge
de n'avoir pas utilisé
la perspectiv e! Dans
un univers mental corn- p
i
ètement circonscrit
par la religion, la pen
sée ne pouvait s'expri
mer qu'à l'intérieur de
ce cadre.
L
'idée d'étu
dier la nature était à peu
près inconcevable.
Certains
scolastiques sont
de grands esprits
T
enus de respecter la
Révélation, ne con
naissant pas encore les
vertus
de l'expérience,
l
es philosophes scolas
tiques n'ont eu d'autre
choix que de dévelop
per leur esprit logique ,
en l'ap pliquant aux
choses divines.
Cela dit ,
leur raison n'es t pas
moins saine, leur esprit
moins puissant , que ,
dans des contextes cul
turels düférents , ce ux
d 'un Platon ou d'un
Hegel.
Toute philosophie
risque de devenir
dogme
C
ertes, une philoso
phie se sclérose lors
qu'elle devient dogma
tique, lorsqu'elle fait
école.
Mais de grands
esprits comme Guil
laume d ' Okham ou
saint Thomas d'A quin
ne doivent pas être dis
crédités parce qu'ils ont
eu de médiocres sui
veurs.
Après tout, le for
malisme vain n'est pas
l'apanage du Moyen Âge.
A l 'in téri eur du cadre de pen sée méd iéval, la sco lastiqu e
a
été un savoir au ssi élaboré , au ssi rigoureux qu e les phil osoph ies
qui so nt venues par la suite..
»
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