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Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire ?

Publié le 30/08/2014

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histoire

On peut distinguer la compréhension historique de la connaissance telle qu'elle se construit à l'égard des phénomènes de la nature. Toute loi scientifique concerne aussi bien le passé que l'avenir de la nature. Les constantes historiques doivent laisser place au jeu des valeurs humaines. Repérer ces valeurs en acte, c'est comprendre un événement, mais c'est aussi comprendre que le futur n'est pas rigoureusement déterminable.

 

Autres sujets

        Le progrès historique est-il un mythe ou une réalité ? (L, 1996).

        L'Histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ? (ES, 1996).

        Puis-je invoquer le cours de l'Histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ? (S, Antilles, 1997).

histoire

« [Ill -Compréhension et prévision] a.

Toute connaissance au sens strict (scientifique) permet de prévoir l'état ultérieur d'un phénomène.

b.

La compréhension d'un fait par l'Histoire n'a pas une telle efficacité : elle explique le présent, mais ne fournit pas les moyens de connaître à l'avance l'avenir, dès lors qu'il s'agit de phénomènes relevant de l'activité humaine (et donc de la liberté).

c.

Comprendre historiquement de tels phénomènes, c'est percevoir aussi comment des choix ont eu lieu, comment des préférences et des valeurs se sont constituées et ont pu déterminer le cours des choses.

Il va de soi que l'efficacité de ces valeurs ne s'achève pas au moment présent, pas davan­ tage que le problème de leur choix.

[Conclusion] On peut distinguer la compréhension historique de la connaissance telle qu'elle se construit à 1' égard des phénomènes de la nature.

Toute loi scientifique concerne aussi bien le passé que l'avenir de la nature.

Les constantes historiques doivent laisser place au jeu des valeurs humaines.

Repérer ces valeurs en acte, c'est comprendre un événement, mais c'est aussi comprendre que le futur n'est pas rigoureusement déterminable.

r---- Autres sujets -Le progrès historique est-il un mythe ou une réalité? (L, 1996).

- L'Histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs? (ES, 1996).

- Puis-je invoquer le cours de l'Histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi? (S, Antilles, 1997).. »

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