Devoir de Philosophie

DESCARTES (Règles pour la direction de l'esprit, Règle IV)

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

descartes
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant, à partir de son étude ordonnée :
Les Mortels sont possédés d'une curiosité si aveugle que souvent ils engagent leur esprit dans des voies inconnues, sans aucun espoir raisonnable, uniquement pour courir le ris­que d'y rencontrer ce qu'ils cherchent. Il en est d'eux comme d'un homme qui brûlerait d'un désir si stupide de trouver un trésor qu'il serait sans cesse à errer sur les places publiques pour chercher si par hasard il n'en trouverait pas quelqu'un de perdu par un voyageur. C'est ainsi qu'étudient presque tous les Chimistes, la plupart des Géomètres et un grand nombre de Philosophes. Certes, je ne nie pas qu'ils n'aient parfois assez de chance dans leurs errements pour trouver quelque vérité ; néanmoins, je ne leur accorde pas pour cela d'être plus habiles, mais seulement d'être plus heureux. Or, il vaut beaucoup mieux ne jamais penser à chercher la vérité d'aucune chose plutôt que de le faire sans méthode : il est tout à fait certain, en effet, que les études de cette sorte faites sans ordre et les méditations confuses obscurcissent la lumière naturelle et aveuglent les esprits. Quiconque s'accoutume à marcher ainsi dans les ténè­bres s'affaiblit tellement l'acuité du regard que dans la suite il ne peut supporter le grand jour. C'est même un fait d'expérience : nous voyons le plus souvent ceux qui ne se sont jamais consa‑
Commentaires de texte
crés aux lettres juger de ce qui se présente à eux avec beau­coup plus de solidité et de clarté que ceux qui ont toujours fréquenté les écoles. Quant à la méthode, j'entends par là des règles certaines et faciles dont l'exacte observation fera que n'importe qui ne prendra jamais rien de faux pour vrai, et que, sans dépenser inutilement aucun effort d'intelligence, il par­viendra, par un accroissement graduel et continu de science, à la véritable connaissance de tout ce qu'il sera capable de connaître.
DESCARTES
 
(Règles pour la direction de l'esprit, Règle IV)
Comment, en effet, les hommes procèdent-ils ? Ils dirigent leur esprit, c'est-à-dire le principe même de la pensée et de la réflexion, en des voies inconnues, c'est-à-dire en des chemins rigoureusement ignorés et obscurs, selon une approche étrange : privés de tout espoir raisonnable, à savoir de toute attente conforme à la raison, justifiée et légitime, ils se bornent à « courir le risque d'y rencontrer ce qu'ils cherchent «, c'est-à-dire de trou­ver, par le seul hasard d'une fortuite rencontre, l'objet de leurs voeux.

descartes

« Commentaires de texte crés aux lettres juger de ce qui se présente à eux avec beau­ coup plus de solidité et de clarté que ceux qui ont toujours fréquenté les écoles.

Quant à la méthode, j'entends par là des règles certaines et faciles dont l'exacte observation fera que n'importe qui ne prendra jamais rien de faux pour vrai, et que, sans dépenser inutilement aucun effort d'intelligence, il par­ viendra, par un accroissement graduel et continu de science, à la véritable connaissance de tout ce qu'il sera capable de connaître.

Corrigé DESCARTES (Règles pour la direction de l'esprit, Règle IV) 1.

Analyse du texte.

Conseils.

Remarques de méthode • Voici un texte d'une extrême densité, assez long de surcroît.

Comment réussir à le clarifier et à en dégager l'idée directrice et la structure? Soulignez tout d'abord, en lisant ces lignes attentive­ ment, les mots essentiels : curiosité, errer, méthode, ordre, lumière naturelle, règles, etc.

Tentez d'en donner une définition précise.

La curiosité désigne cette tendance qui porte l'homme à comprendre et à saisir des choses nouvelles.

Errer, c'est aller de côté et d'autre, au hasard.

La méthode signifie la poursuite pour atteindre une fin, l'ordre qu'il nous faut suivre pour parvenir à la vraie connaissance, le mode d'emploi judicieux de nos instru­ ments intellectuels.

La lumière naturelle désigne, comme souvent au l 7e et au 18e siècle (et même bien avant, depuis le 13e siècle, chez saint Thomas, par exemple) la brillance de la raison guidant les hommes dans leur recherche du vrai.

Quant aux règles, ce sont des formules prescrivant ce qui doit être fait dans un cas déter­ miné.

• L'idée générale du texte, à savoir que la méthode, le mode d'emploi judicieux de nos facultés intellectuelles, sont néces- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles