Devoir de Philosophie

Dissertation philo: atteindre le bonheur

Publié le 23/01/2026

Extrait du document

« Philosophie Sujet 2: Bien que nous recherchions tous le bonheur, avons nous vraiment connaissance de ce qu’il en est ou pas.Pouvons nous réellement être certain que le bonheur n’est pas dans l’attente du bonheur ? C’est ce que nous allons tenter de voir ici.

Pour ce faire nous verrons dans un premier temps l’atteinte du bonheur dans sa recherche tandis qu’afin de poursuivre nous verrons la possibilité que le bonheur n’est en réalité qu’un idéal ou meme un fantôme dont peut importe a quel point on est proche on ne peut le sentir ou meme l’atteindre. Certes on peut penser que pour atteindre le bonheur il faut le trouver mais qu’en est il réellement.

Ne serait ce pas possible d’y accéder seulement dans son attente ? C’est d’ailleurs ce que l’on peut voir dans The Truman Show dans laquelle on peut voir le protagoniste qui vit une petite vie parfaite mais qui malgré tout reste incomplet et finit par découvrir que son petit monde est crée de toute pièce et n’est au final qu’une émission.

C’est pourquoi il s’enfuit afin de pouvoir accéder au bonheur véritable.

Bien que l’attente du bonheur puisse parfois nous faire souffrir au final n’avons nous pas tout intérêt a suivre cette voie.

N’est ce pas dans l’adversité résultant de son attente que nous pouvons accéder au bonheur.

C’est d’ailleurs la question qu’a posé le régent de cette émission a Truman.

Veut il réellement s’aventurer dans un monde ou la souffrance est la norme tandis que dans ce monde crée de toute pièce il pourrait être a l’abri du besoin ce a quoi il répondit bien évidemment oui.

Ne devrions nous pas faire de meme.

Ne sommes nous pas tout autant que lui prisonnier de nos préjugés ou meme de notre désir.

N’est il pas nécessaire de s’affranchir de cette cage qu’est le désir entre autre pour atteindre notre objectif.

C’est en ce sens que cet œuvre est exceptionnel car cela nous rappelle que nous sommes tout autant que le protagoniste prisonnier de nous meme, de nos attentes et bien d’autres. Cependant pouvons nous réellement affirmer que le bonheur existe.

En effet n’est ce pas illusoire que de penser pouvoir accéder au bonheur ou meme que son existence est avéré. Schopenhauer nous incite a nous poser la question en nous démontrant sa vision du bonheur selon laquelle elle n’existe purement et simplement pas.

Seul des peines plus ou moins grandes existent et en un sens peut être a t’il raison.

N’est il pas possible que nous ayons pu nous méprendre en pensant que ce que nous prenions pour du bonheur n’est en réalité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles