Doit-on concéder à l'homme le droit de mourir volontairement?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

De diverses considérations ayant trait à la mort, il apparait qu'elle est la cessation de la vie de l'homme. Et, sur cette question de la mort, des réflexions contradictoires sont avancées. Si l'homme ne se donne pas à lui-même la vie, alors il faut conclure qu'il n'a nullement le droit de se donner la mort à lui-même. Cependant,on note que certaines situations de souffrance et de mal-être extrême peuvent amener l'homme à se supprimer de la vie. Face à une telle situation, au nom du respect de la vie qui est sacrée pour les religieux, ne faut-il pas s'interdire de mourir de son propre?
Liens utiles
- Le droit homme et femme
- Yemen ne respect pas les droit de l'homme
- Mourir, est-ce essentiel pour l'homme?
- Si l'homme s'accomplit dans le travail, comment comprendre la pénibilité qui y est associée ainsi que les diverses formes d'aliénation qu'il engendre? Mais si l'homme ne s'y accomplit pas, pourquoi le travail s'impose-t-il partout comme une nécessité au point qu'il existe un droit au travail?
- Peut-on parler d'une exigence de justice dans les rapports économiques sans parler de justice dans les rapports économiques 7 Ou en d'autres termes : à quel niveau doit-on penser les rapports de la justice à l'économie : celui du fait ou celui du droit ? Quel statut faut-il donc y accorder à l'homme ?