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La religion s'oppose-t-elle au progrès de la raison ?

Publié le 30/07/2011

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La religion n'a-t-elle pas au fil de l'histoire montré son opposition au progrès de la raison ? Le religieux est-il un obscurantiste, préférant son dogme à la connaissance ?
Toutefois, les domaines de la croyance et de la raison sont-ils du même ordre ? Le christianisme, par exemple, empiète-t-il sur le terrain de la raison et du savoir ?

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« Le christianisme ne s'est pas oppose au progres de la raison Le dogme chretien et le savoir positif ne doivent pas etre evalues sur le meme plan.

Si I'on distingue correctement les domaines, it devient tout a fait possible d'être chretien et rationnel. La naissance du christianisn re a fait progresser la philosophie L oin de s'opposer a la raison, le christia- nisme, lorsqu'il s'est developpe en Europe, a «II n'existe entre les reli- gions et la science veritable ni parent& ni amitie, ni menne inimitie: elles vivent sur des planetes differentes. Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain stimule le debat philo- sophique.

Les ouvrages des Peres de l'Eglise, qui datent de cette epoque (IV' siecle), presentent un tres grand interet. L'ceuvre de saint Au- gustin, en particulier, nourrit encore aujour- d'hui la reflexion des philosophes. Religion et science sont des domaines separes S'il est indeniableque le dogme chre- tien heurte sur certains points la raison, it reste que religion et raison sont deux domaines distincts qui peuvent coexister.

On peut croire a l'Immaculee Concep- tion tout en gardant un esprit scientifique dans tous les domaines qui ne concernent pas in reli- gion.

Le christianisme a fourni de grands philosophes Quelques -uns desgrands philoso- phes occidentaux é- talent des hommes d'Eglise.

On peut men- tionner, pour l'epoque moderne, Nicolas Male- branche (oratorien), Thomas Reid (pasteur) ou George Berkeley (eveque).

On voit que chez Berkeley, par exem- ple, l'engagement chre- tien n'a pas entrave le developpement d'une reflexion purement phi- losophique. Le christianisme ne s'oppose pas a la raison: les Peres de l'Eglise, qui ont gfixe» le dogme chretien, etaient de grands philosophes.

Leur reflexion metaphysique va au-dela de la problematique chretienne.. »

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