Devoir de Philosophie

La science dissipe-t-elle les superstitions ?

Publié le 01/03/2004

Extrait du document

Ce terme est souvent employé de manière péjorative où il désigne l'excès de confiance dans la science que l'on associe ainsi a un dogme quasi-religieux. En effet, la science n'est-elle pas devenue aujourd'hui une véritable religion avec ses saints, ses Révélations et ses superstitions ?   []   La science est née en Grèce au ve siècle av. J.-C où l'on est passé d'une explication mythique à une explication rationnelle du monde. La science a effectué d'immense progrès dont nous sentons les bienfaits quotidiennement. Or, aujourd'hui, force est de constater que les superstitions n'ont pas disparu. Au contraire, elles sont d'une étonnante vitalité. Quelle en est la raison ? En des temps incertains politiquement et difficiles économiquement, les esprits ont tendance à trouver refuge dans l'irrationnel, dans l'ésotérique.

« assujetti par une nécessité invariable […].

Cette loi consiste en ce que chacune de nos conceptions principales,chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l'étatthéologique, ou fictif ; l'état métaphysique, ou abstrait ; l'état scientifique, ou positif.

[…]Dans l'état théologique, l'esprit humain dirigeant essentiellement ses recherches vers la nature intime des êtres, lescauses premières et finales de tous les effets qui le frappent, en un mot, vers les connaissances absolues, sereprésente les phénomènes comme produits par l'action directe et continue d'agents surnaturels plus ou moinsnombreux, dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de l'univers.Dans l'état métaphysique, qui n'est au fond qu'une simple modification générale du premier, les agents surnaturelssont remplacés par des forces abstraites, véritables entités (abstractions personnifiées) inhérentes aux divers êtresdu monde, et conçues comme capables d'engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observables, dontl'explication consiste alors à assigner pour chacun l'entité correspondante.Enfin, dans l'état positif, l'esprit humain reconnaissant l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce àchercher l'origine et la destination de l'univers, et à connaître les causes intimes des phénomènes, pour s'attacheruniquement à découvrir, par l'usage bien combiné du raisonnement et de l'observation, leurs lois effectives, c'est-à-dire leurs relations de succession et de similitude.

» COMTE, « Cours de philosophie positive ». Prédictions et prévisionsLes prédictions des astrologues, on le sait, sont fantaisistes.

En revanche, les prévisions scientifiques se révèlentsouvent justes (éclipses, phénomènes naturels, etc.)Dans les sciences physiques, les théories cherchent à expliquer, de la manière la plus unifiée et avec la plus grandeprécision possible dans le langage mathématique, l'univers.

ainsi, par exemple, la théorie de Newton réalisel'unification des lois planétaires de Kepler et de la loi de la chute des corps de Galilée, expliquant le trajet elliptiquedes planètes autour du Soleil comme une chute indéfiniment retardée.

Cette théorie rend compte de phénomènesdivers comme la variation de la pesanteur selon la latitude ou encore le mouvement des marées.Toute théorie dans les sciences physiques permet la découverte de phénomènes nouveaux.

Ainsi, par exemple, c'està partir de calculs résultant des lois planétaires de Kepler que Le Verrier a découvert l'existence de la planèteNeptune.

Constatant que l'orbite réelle d'Uranus différait de son orbite théorique, Le verrier a été amené à supposerl'existence d'une planètes inconnue exerçant une attraction sur Uranus.

Cette hypothèse a pu ensuite être vérifiéeexpérimentalement.Au pouvoir explicatif et à la formalisation mathématique de ces théories s'ajoute en principe leur capacité deprédiction.

Ainsi, par exemple, connaissant la position et la vitesse d'un mobile à un instant donné, il est possibledans la mécanique newtonienne de calculer sa vitesse et sa position à un autre instant. La superstition peut s'expliquer rationnellementQue ce soit à propos des sociétés primitives, ou à propos de ceux qui, aujourd'hui encore, se montrentsuperstitieux, l'explication demeure la même: l'esprit étant incapable de rendre compte rationnellement d'unphénomène, il lui attribue des vertus surnaturelles, ou des causes occultes.

La science, quant à elle, montre qu'il n'ya pas de surnaturel ou de l'irrationnel.

Tout ce qui est réel est rationnel.Une des premières cause d'angoisse chez les humains est, selon Épicure, l'inquiétude religieuse et la superstition. Bien des hommes vivent dans la crainte des dieux.

Ils ont peur que leurconduite, leurs désirs ne plaisent pas aux dieux, que ceux-ci jugent leursactes immoraux ou offensants envers leurs lois et ne se décident à punirsévèrement les pauvres fauteurs, en les écrasant de malheur dès cette vie ouen les châtiant après cette vie.

Ils pensent aussi qu'il faut rendre un cultescrupuleux à ces divinités, leur adresser des prières, des suppliques, leur fairedes offrandes afin de se concilier leurs bonnes grâces.

Car les dieux sontsusceptibles, se vexent pour un rien, et sont parfois même jaloux du bonheurdes simples mortels, qu'ils se plaisent alors à ruiner.

Toutes ces croyances quiempoisonnent la vie des hommes ne sont que des superstitions et desfariboles pour Épicure.Pour s'en convaincre, il faut rechercher quels sont les fondements réels deschoses, il faut une connaissance métaphysique, cad une science de latotalité du monde.

Celle-ci nous révélera que le principe de toutes choses estla matière, que tout ce qui existe est matériel.

Ainsi, la science peut expliquertous les événements du monde, tous les phénomènes de la Nature, mêmeceux qui étonnent et terrorisent le plus les hommes, comme procédant demécanismes matériels dépourvus de toute intention de nuire, et nullementd'esprits divins aux volontés variables.

Par exemple, les intempéries quidévastent vos biens et vous ruinent ne sont nullement l'expression d'unevengeance divine pour punir vos fautes passées, mais seulement la résultantede forces naturelles aveugles et indifférentes à votre devenir.

C'est ce qu'établira de façon complète Lucrèce, en donnant même le luxe de plusieurs explications possibles des mêmesphénomènes, arguant du fait que l'essentiel n'est pas de connaître la vraie cause du phénomène, mais de savoir qu'ilpossède une cause matérielle non intentionnelle.

C'est en effet cela seul qui importe à notre bonheur, puisque cesavoir nous délivre des angoisses religieuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles