Devoir de Philosophie

L'ascétisme est-il une bonne règle de vie ?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

On connait les trois grands mots de parade de l'idéal ascétique: pauvreté, humilité, chasteté: eh bren, que l'on regarde de près la vie de tous les grands esprits féconds et inventifs: on trouvera toujours présentes en eux à un certain degré ces trois choses.

« L'ascétisme n'est pas une négation de la vie L'ascétisme est un moyen de supporter les malheurs de l'existence .

li libère l'homme de ses désirs.

Ses forces vitales sont alors mises au serv ice de buts spirituels qu i le conduisent à la félicité .

L'ascétisme qui, autrement, auraient drames , d' incessants est une sorte pu conduire à la maladie conflits opposant les de psychothérapie mentale ou au suicide.

hommes et les condui - F ranz G.

Alexander Or, folie et suicide nient sant à s'entre - tuer.

et Sheld o n T.

Seles- bien plus la vie qu'une nick, dans leur Histoire pratique ascétique per- L'ascétisme mettant de vivre sans dou- permet à l'esprit de la psychiatrie , écrivent, leur.

de s'élever à propos de la méditation bouddhiste, qu ' elle «pré- L'ascétisme D ès l'instant où mes est une libération forces vitales ne sont «Pou r celui qui est libre d'at- plus employées à pour- tache me nt aux luxes mon- L a maladie, la vieil- suivre des buts matériels, dains, il est pareil de prati- lesse et la mort ne elles sont mises au ser- quer l'ascéti sm e ou non.• sont plus des maux vice de l'esprit.

L'homme Les Sept Livres de la pour celui qui ne leur n'est jamais aussi libre Sagesse du Grand Sentier accorde plus d'impor- que lorqu 'il pense.

Uélé- tance.

Identiquement , vation spiri tuelle n'est sente des aspects psy- renoncer à ses désirs , pas une négation de la chothérapeutiques cer-c'est ne plus être le jouet vie.

Bien au contraire, tains».

L'ascétisme, en de l'ambition , de la jalou- elle est, chez l' homme , tant que renoncemen t sie, de la convoitise.

Ces l'expression la plus haute aux désirs, est un moyen passions , loin de servir, des élans vitaux qui l'ani- de supporter des maux ont été la cause de mille ment.

L'ascétisme conduit l' homme à la sérénité.

Il lui permet de s'élever spirituellement.

Ce n'est donc pas une négation de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles