Devoir de Philosophie

Le bonheur est-il en notre pouvoir ?

Publié le 10/09/2018

Extrait du document

b. Autrui, condition de mon bonheur? C’est plus particulièrement de la présence d’autrui que je peux attendre la satisfaction de mes désirs.

 

- Ouma, dans la quête d’Alexis, constitue le véritable trésor, elle dont le corps semble de métal.

 

-Mais alors, si autrui est condition de mon bonheur, je risque toujours aussi de le perdre avec lui : ainsi d’Astrov, brisé par la présence de la « carnassière » Éléna (p. 68), ou encore de Vania, qui s’est sacrifié pour Sérébriakov : «Toutes nos pensées, toutes nos émotions, elles t’appartenaient à toi seul [...].Tu as détruit ma vie! [...] Pour tes beaux yeux, j’ai exterminé, anéanti les meilleures années de ma vie ! s (p. 77).

 

c. Le bonheur d’autrui dépend de moi

 

-Ce qui dépend de moi, c’est donc moins mon propre bonheur que le bonheur d’autrui : le bonheur, c’est ce que je peux accomplir pour les autres ; telle est la conclusion de Sénèque, qui répète dans La Vie heureuse être né pour « être utile aux hommes » (p. 60, voir p. 71).

« b.

Autrui, condition de mon bonheur? C'est plus particulièrement de la présence d'autrui que je peux attendre la satisfaction de mes désirs.

- Ouma, dans la quête d'Alexis, constitue le véritable trésor, elle dont le corps semble de métal.

-Mais alors, si autrui est condition de mon bonheur, je risque toujours aussi de le perdre avec lui : ainsi d' Astrov, brisé par la présence de la (p.

91), Sonia conseille de se tourner vers les autres : (p.

57).

Reste à espérer, alors, que l'on est autrui pour quelqu'un.

Conclusion/transition : Plus que dans le monde, c'est d'autrui que semble dépendre le bonheur.

Plus exactement peut -être, autrui semble celui du bonheur duquel je suis responsable (la réciproque -le bonheur d'autrui dépend de moi ­ semble ainsi plus exacte que la proposition initiale -mon bonheur dépend d'autrui) .

Dès lors, à quelle condition mon bonheur peut-il résider en moi ? 3.

MON BONHEUR DÉPEND DE MOl a.

Régler ses désirs : la solution de l'ataraxie.

Être heureux, ce peut être conformer mes désirs à un ordre juste dans lequel je m'inscris.

- C'est bien sûr la solution stoïcienne, préconisée par Sénèque dans la première partie de La Vie heureuse (à travers le thème de la citadelle intérieure, p.

50).

-C'est aussi ce que vient traduire la forme d'ataraxie à laquelle parvient Alexis sur le navire Zeta, qui le fait communier avec la loi de l'univers et s'y oublier :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles