Devoir de Philosophie

Le corps est il un fardeau pour l'Homme ?

Publié le 07/05/2011

Extrait du document

fardeau

Introduction:

L'Homme semble être composé de deux substances, l'une matérielle par son corps et l'autre spirituelle par son âme. Il existe sans doute plusieurs façons de définir le corps humain. Pourtant, dans tous les cas, nous savons bien que le corps désigne un ensemble de substances matérielles que l'Homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. Ainsi, posséder un corps, c'est avoir le droit de vivre aux yeux de tous. La question de fardeau concernant cet organisme vital est donc, d'un certain point de vue, impensable. Pourtant, on ne peut manquer d'observer que le corps relève d'un sérieux handicap pour les personnes infirmes. Ce dernier peut aussi devenir un lourd fardeau pour l'esprit comme on peut l'identifier chez les personnes mentalement atteintes à cause de leur corps. 

fardeau

« dysfonctionnements entre l'homme et son esprit et si l'homme sait les analyser il peut alors en tirer profit.

En cesens il apparaît que le corps est un allié pour l'homme et qu'il a la faculté de magnifier la vie et ses possibilités.

Lecorps humain est, certes, un objet mais il fait partie intégrante de nous.

Nous pouvons l'observer de l'extérieur entant qu'objet et le mettre ainsi " à distance ".

C'est le corps d'autrui : un corps parmi d'autres, composé de la mêmematière que les autres, mais qui ne cesse pourtant jamais de renvoyer la sensation d'une présence différente decelle des autres objets matériels; un corps qui réfléchi une image, et qui en même temps renvoie à l'esprit de lapersonne qui se trouve en face de nous.

Mais on peut également contempler notre propre corps dans un miroir; uncorps-image divisé en différentes parties lorsque nous regardons nos mains ou nos pieds.

Mais un corps unifié avecl'esprit, qui bouge lorsque nous bougeons et qui jouit lorsque nous jouissons.

De même pour la douleur, le « je»,esprit, ne peut mettre son corps à distance, en effet, il est en et avec lui, et c'est cette totalité incarnéeensemble de matière et de substance pesante qui souffre.

Ainsi, nous n'observons pas mais nous ressentons ce quiaffecte notre corps.

Nous n'enregistrons pas la douleur, la soif, la faim, ou la fatigue, elles sont vécues au plusprofond de notre être.

L'union des deux substances n'est pas simple association mais fusion entre l'esprit et le corpsde telle manière que le corps agit sur l'âme et l'âme agit sur le corps.

ConclusionNous nous demandions si le corps était un fardeau pour l'Homme, si en première analyse, il apparaît que le corps estun véritable fardeau pour l'Homme étant donné ses faiblesses ou encore les problèmes qu'il peut engendrer, à laréflexion, il apparaît au contraire que le corps reste le principal composant concret de l'Homme et qu'il permet à cedernier de profiter pleinement des plaisirs de la vie à travers l'esprit,.

Le rapport que l homme peut entretenir avecson corps ne se résume donc pas à une « opinion optimiste ou pessimiste » de ce dernier.

On peut nuancer cesdeux visions inverses du corps et ainsi dire que celui-ci, malgré ses défauts, reste un constituant essentiel del'Homme et qu'il reste son allié tout au long de l'existence tant que l'homme reste en parfaite harmonie avec lui.Mais on peut finalement se demander si la frontière ou limite qui transforme le corps /allié en corps/fardeau estdéfinissable? Sujet désiré en échange : Peut-on être heureux sans désirer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles