Devoir de Philosophie

Les critères de la volonté.

Publié le 17/10/2016

Extrait du document

Depuis de longues années, la formation de la jeunesse française était essentiellement intellectualiste. Faire acquérir de nombreuses connaissances; en même temps développer l'intelligence sous ses diverses formes ; tel était le but essentiel sinon unique des services publics d‘éducation, qui portaient; il y a peu de temps encore le titre significatif de Ministère de l'Instruction publique.

 

La substitution à ce titre de celui d’Education nationale témoignait du moins qu’on avait pris conscience en haut lieu de l'insuffisance d'une formation purement intellectuelle et de la nécessité d’éduquer les enfants tout en les instruisant, ou même avant de les instruire.

 

L'éducation nouvelle veut, être complète. Elle vise au développement de l'esprit, à lu culture du sentiment comme à la culture de l'intelligence. Elle tend surtout au développement de la volonté par la pratique des exercices physiques et l'importance accordée à la formation morale.

 

Mais la volonté se présente sous des formes assez diverses. De même que toutes les vertus ont leur contrefaçon, de même il est de fausses volontés. Tâchons de déterminer les conditions de la véritable volonté, les critères ou les signes auxquels nous la reconnaîtrons.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles