L'idéal du bonheur et sa perversion
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
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permettre des réformes qui devaient améliorer les conditions de vie des hommes.
---> La ville des Lumières traduit aussi l'idée du bonheur terrestre.
L'éclairage public fait son apparition dans
les villes : dès 1667 à Paris, en 1681 à Copenhague, 1687 à Vienne et 1705 à Dresde.
Au sein même des maisons
et des appartements, la spécialisation des lieux émerge.
De nouveaux meubles et des objets plus variés
apparaissent.
En 1786 est inventé le mot confortable.
Ainsi, la vie matérielle s'améliore, l'existence ici-bas
devient meilleure : ces changements dans la vie matérielle traduisent donc bien aussi la recherche du bonheur
terrestre.
---> Une religion utilitaire caractérise les Lumières : l'exemple du joséphisme est significatif.
L'impératrice
Marie-Thérèse et l'empereur Joseph II prennent une série de mesures afin de se montrer utile pour améliorer les
conditions d'existence des plus démunis : là encore, la recherche du bonheur terrestre sous-tend ces actions.
II) L'idéal de bonheur est-il un idéal accessible ?
---> Présupposé : les hommes seraient heureux s'ils savaient rester tranquilles chez eux, d'autant plus quand
ils ont " tout pour être heureux ", qu'ils n'ont plus besoin de rien.
Or, constat : les hommes ne restent jamais tranquilles chez eux même s'ils ont tout ce qu'il leur faut et qu'ils ne
devraient dès lors plus rien rechercher.
Ils sont sans cesse occupés, agités, et leur agitation est cause de
tracas, et même souvent de malheurs.
Raison ultime de cette cause : c'est la condition humaine qui explique cette cause.
L'homme est mortel et
misérable (pensée religieuse = cf.
péché originel).
Et nous ne supportons pas de ne rien faire parce que nous
sommes alors renvoyés à notre misère.
L'homme face à face avec lui-même prend conscience de son malheur
essentiel, dans l'expérience de l'ennui.
C'est pour y échapper qu'il se jette dans l'agitation.
Ainsi, si nous.
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