L'idée de l'inconscient reduit-elle à néant toutes les idées de liberté ?
Publié le 19/11/2009
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Problème : L’analyse thématique des deux notions principales que convoque l’énoncé permet, en fonction de la manière dont nous avons déterminé la signification à donner au termes d’ « idée «, d’en réduire le probème à une question de quantification et d’identification : quelle idée de l’inconscient (c’est-à-dire quel concept de l’inconscient) réduit quelle idée de liberté (c’est-à-dire quelle théorie de la liberté) à néant ? Puisque l’énoncé emploie le quantification universel « tout «, répondre négativement à la question suppose uniquement de trouver le cas d’une seule théorie de la liberté qui ne soit pas invalidée par le concept d’inconscient – ceci tient simplement au fonctionnement logique des quantification : en effet, s’il existe, ne serait-ce qu’une seule occurrence de théorie de la liberté non anéantisée par le concept d’inconscient, il va de soi que toutes les théories de la liberté ne sont effectivement pas réduites à néant – il y en a au moins une qui est possible. (Afin de simplifier notre développement, nous ne poserons pas la question de savoir quel type de conceptualisation de l’inconscient y est impliquée, mais nous accepterons cette dernière comme suffisamment définie comme suit : l’inconscient est un complexe structurel régit par des principes et déterminé par des règles, ou lois, sur un mode causaliste).
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