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Notes de cours: LA JUSTICE

Publié le 09/06/2009

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justice

1 approche générale • La justice au sens moral est à la fois un principe exigeant l'application du droit et la norme idéale de ce droit. Nous retrouvons donc ici le problème des rapports entre droit moral et droit positif (cf. chapitre précédent). En d'autres termes, la question philosophique fondamentale est de savoir s'il existe ou non une justice indépendamment des lois. • les deux formes de justice On distingue traditionnellement : — la justice commutative, qui préside aux échanges de personne à personne est qui est fondée sur une égalité arithmétique (échanges commerciaux) ; — la justice distributive, qui préside à la répartition des biens ou des dignités (ex. le meilleur candidat reçoit la meilleure place). 2 l'affirmation d'une Justice en soi 1) la justice comme valeur transcendante • Pour Platon, le juste est lié au Bien dont il constitue, avec le vrai et le beau, un des aspects. Il est avant tout l'expression de l'ordre et de la mesure. L'injuste, au contraire, est ce qui détruit l'harmonie, ce qui met l'individu en conflit avec le cosmos et la cité, celle-ci étant le reflet de celui-là. La justice lie les hommes selon des lois harmoniques et les unifie, l'injustice les sépare et les divise. Il existe donc bien une justice en soi, idéale, dont les lois doivent être l'expression. • Pour la conscience religieuse, semblablement, il existe une justice éternelle au-delà de toute justice humaine, qui est la justice divine. Ainsi selon Rousseau une justice universelle « émanée de la raison seule « ne saurait se suffire par elle-même, car « toute justice vient de Dieu, lui seul en est la source « (cf. aussi Pascal « Il n'y a pas si grande disproportion entre notre justice et celle de Dieu, qu'entre l'unité et l'infini «). 2) la justice comme égalité naturelle • La doctrine d'une justice naturelle et universelle affirme l'égalité fondamentale et essentielle de tous les hommes.

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