Notes de cours: L'HISTOIRE
Publié le 24/10/2009
Extrait du document

Rien n’est immuable, tout se transforme. Rien ne se fige, tout se meut: l’hémorragie du temps en ma conscience; les choses elles-mêmes...
Depuis, le livre de Le Bon: « L’évolution de la matière « : matière se transforme en ses structures mêmes et l’étude de la radioactivité a confirmé une sorte de vie, de mobilité de la matière: carbone 14 --« carbone 13, les éléments lourds tels que l’uranium, le radium se désintègrent en émettant des rayonnements. Pierre et Marie Curie ont montré la transmutation des éléments.
En somme, tout a une histoire. Elle est devenue une catégorie de la pensée moderne. Mais, le devenir historique a-t-il un sens, une rationalité ou n’est-il qu’une rapsodie d’événements hétérogènes et absurdes?

«
d'aboutissement.
Point d'aboutissement englobant tous les stades de développement des sociétés pour aboutir à lapleine liberté humaine.Critique : Interrogation sur le rationalisme total et sur l'optimisme de Hegel: tous les faits sont une étape vers la réalisation de l'esprit, un moment vers la synthèse dernière.
Réalité rétive à la dialectique historique, rien n'est dansun transparent équilibre.
Réel historique, âpre et inacceptable.
L'histoire n'est-elle pas comme le dit Joyce, uncauchemar dont nous tentons de nous éveiller? Loin d'être réconciliation, l'histoire est une chronique de l'enfer:massacres, génocides, totalitarismes...
e) Théorie cyclique: Théorie de l'Eternel Retour: Histoire se recommence, identique à ce qu'elle a été.
Nietzsche formuleracette thèse de manière métaphorique et poétique.Négation du cours historique linéaire et orienté vers une finalité (comme Bien universel ou l'accomplissement de Dieudans le monde).
Eternel Retour: perpétuelle et fervente invocation à l'exigence du dépassement de soi.
L'hommedoit exercer sa créativité inlassable par sa volonté de puissance.Critique : entropie, expansion de l'univers, dilution de l'énergie. 4) L'objectivité historique.
L'objectivité est-elle possible?Autrefois, on pensait tendre vers une certaine objectivité: « Le bon historien n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays »Fénelon -- » Rationalisme scientiste? Objectivité historique n'est-elle pas une utopie? Car, connaissance historiqueliée et solidaire du présent et condamné à changer avec lui.
Chaque société défend ses vues -- » Coefficient desubjectivité.Les différences de perspectives portent plus sur l'interprétation et l'importance accordée à certains faits que surl'existence de ses derniers.Problématique : Histoire, instrument de propagande? Ou doit-elle tendre, par un effort de probité intellectuelle, vers la science? Le rôle de l'histoire doit-il être celui d'épouser les passions de son époque ou a-t-il le devoir de s'enextraire et de s'élever comme le dit Bacon au-dessus des « idoles du forum »? Conclusion: Refus du fatalisme.
Tout ne peut être expliqué.
L'homme jouit de son libre-arbitre.
Chaque individu estun véritable acteur du long métrage du monde, à la fois dépositaire du passé et responsable de l'avenir.L'apocalypse est entre les mains de chacun d'entre nous: Caïn, Ponce Pilate, Ravaillac, Lee Harvey Oswald...
L'homme crée lui-même les situations dans lesquelles il se trouve imbriqué Il est le libre agent de sonaliénation.
Ou, comme le dit Marx, l'homme fait l'histoire, qui elle-même le constitue..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Notes de cours: L'HISTOIRE ?
- Notes de cours: L'HISTOIRE
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- L'art (fiche de cours - Notes)
- La Guerre de Sept Ans (cours histoire)