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Se connaît-on dans la passion ?

Publié le 05/03/2015

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La passion agite l'âme. Seul l'être passionné cherchera à comprendre ce qui se passe en lui. Les plus grandes découvertes concernant la psychologie humaine sont le fait d'esprits en proie à la passion.

Il faut être infiniment passionné par la vie pour avoir la volonté et la force de se connaître soi-même et, par là même, de pouvoir mieux comprendre autrui. La passion est l'aiguillon de ia connaissance.

La passion trouble le jugement. Elle est à l'origine de la mauvaise foi. Celui qui est le jouet d'une passion oublie tout ce qui ne peut pas la servir. L'être passionné ignore tout de lui-même.

« La passion ne fait pas obstacle à la connaissance de soi Il faut être infiniment passionné par la vie pour avoir la volonté et la force de se connaître soi-même et, par là même, de pouvoir mieux comprendre autrui.

La passion est l'aiguillon de la connaissance.

Les êtres sans passion - .

s• 1 o e reud , c herc h eur inf a­ tiga ble, p ar ce q ue d év oré par un e in sa tiabl e p ass io n pour la c onn ais ­ s anc e , a inve nté la p sy­ c hanal yse e n eff ectuant •L'utilité de toutes les pas ­ sions ne consiste qu'en ce qu 'elles fortifient et font durer en l'âme des pensées ( ...

) qui pourraient sans cela en être effacées .» René Descartes , Les Passions de l'âme un pa tient et parf ois d ou ­ l o ure u x trav ail s ur lui ­ m êm e.

L'on peut en dire tout autant de ces fondeurs de leur âme , nous permettent de mieux comprendre la nature humaine.

~ passmn est l'expression nP.

e • e 1 '· insi qu e l'éc rit Kier­ kegaard : «E xis te r, s i l 'o n n 'entend pas par là un simulacr e d'e xist en ce, ne pe ut se fair e san s pa ssion .

C'est pourquoi chaque pen­ seur grec était aussi, essentiellement, un penseur passionné » (Po st-S criptum) .

Or, pour pen ser, co mm e l'a dit s i so uve nt Socrate , il faut d'a b o rd et a v ant tout s e écrivains, ces poètes conn aîtr e so i- m êm e.

qui, sondant les pro- ,a connaissance de soi n'est pas · o ...

ai.

.Pe L a pa ss io n est l e plu s préc ieux alim ent d e l a vo l onté.

Co mm e le dit Vauvenargues : «L'es ­ prit est l 'œ il de l 'âm e, n on sa for ce ; sa fo r ce est d an s le cœ ur, c'es t­ à-dir e dan s les pass io ns» ( R é flex ion s et ma xim es).

Sans passion, l'homme ne chercherait pas à se connaître .

Il vit s a v ie à la m a nière d' un e plant e qui se cont ente d 'exi ste r.

La passion a git e l'âm e.

Se ul l' ê tre pa ssionn é c herc h e ra à c ompr endr e ce qui se passe en lui.

L es plu.s g rand es déc ou ve rtes co ncernant la psy cholo gie humain e s ont le fait d' esprit s en proi e à la pas s ion.. »

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