31 résultats pour "1674"
- RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (DE LA), 1674-1675. Nicolas Malebranche (résumé)
- Weckmann Matthias, 1619-1674, né à Niederdorla (Thuringe), organiste et compositeur allemand.
- LABADIE, Jean de (1610-1674) Réformateur et mystique calviniste, sa doctrine tend à ramener les Eglises protestantes au christianisme primitif.
- Iphigénie (1674) - RACINE (Résumé et analyse)
- Chapelain Jean, 1595-1674, né à Paris, écrivain français.
- Carissimi (Giacomo) Compositeur italien (Marino, 1605 - Rome, 1674).
- Milton John, 1608-1674, né à Londres, écrivain anglais.
- Pecquet Jean, 1622-1674, né à Dieppe (Seine-Maritime), médecin et anatomiste français.
-
- LABADIE, Jean de (1610-1674) Réformateur et mystique calviniste, sa doctrine tend à ramener les Eglises protestantes au christianisme primitif.
-
QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES
Fontenelle), et surtout le parti de l'ignorance, > (La Bruyère) : parvenus, femmes, nouvellistes, snobs qui, dénués de culture, s'accommodent d'une litté rature de divertissement. Les Anciens les plus en vue étant Boileau et Racine, les Modernes s'accroissent de tous leurs ennemis : les Corneille et leur neveu Fonte nelle, Donneau de Visé et son Mercure galant ... Boileau, en 1674, tente d'élever le débat en traduisant Je Traité du sublime (attribué...
-
Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94,1674. Commentaire composé
Apollon : dieu archer grec de la clarté solaire, de la raison, des arts et plus précisément de la musique et de la poésie. • « Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois » : poème conçu pour les poète français. Boileau énonce les règles, mais qui viennent d’une instance supérieure, du dieu de la poésie. B- Lois du sonnet • Boileau, tout en écrivant son poème, son Art poétique, définit la règle du sonnet : - « deux quatrains de mesure pareille » ; - « Et qu'ensuite six vers, artistement r...
- CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon.
- CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon.
-
Sobekhotep V
Néferhotep II
Néferhotep III
Iâib
Iy
Ini
1674
Dédoumésiou Ier
Fig.
Bietak quecette ville,untemps identifiée àTanis, estKhatâna, lesite mitoyen deTell ed-Dabâ, lafuture Pi- Ramsès, àsept kilomètres aunord deFaqous. Cesévénements sepassent vers1730-1720, sil'on encroit une stèle érigée sousRamsès II,qui aété retrouvée àTanis parA.Mariette en1863 (Paris: 1976,33-38). Cette stèle, quicommémore lafondation dutemple deSeth àAvaris, estdatée eneffet de«l'an 400, quatrième jour du quatrième moisdel'inondation duroide Haute etBasse-Égypte Sethàla grande vaillance, leFil...
- CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon.
-
ORLEANS, Philippe, duc d'
(4 août 1674-2 décembre 1723)
Régent de France (1715-1723)
C'est à la mort de son père en 1701 que le duc de Chartres, Philippe, devient duc d'Orléans.
de France. En 1722, Louis XV est sacré à Reims , l’année suivante, il est déclaré majeur . Le duc d’Orléans cesse d’être régent. Premier ministre, il est emporté par une crise d’apoplexie, le 2 décembre 1723 .
-
-
ORLEANS, Philippe, duc d'
(4 août 1674-2 décembre 1723)
Régent de France (1715-1723)
C'est à la mort de son père en 1701 que le duc de Chartres, Philippe,
devient duc d'Orléans.
de France. En 1722, Louis XV est sacré à Reims , l’année suivante, il est déclaré majeur . Le duc d’Orléans cesse d’être régent. Premier ministre, il est emporté par une crise d’apoplexie, le 2 décembre 1723 .
-
ORLEANS, Philippe, duc d'
(4 août 1674-2 décembre 1723)
Régent de France (1715-1723)
C'est à la mort de son père en 1701 que le duc de Chartres, Philippe,
devient duc d'Orléans.
de France. En 1722, Louis XV est sacré à Reims , l’année suivante, il est déclaré majeur . Le duc d’Orléans cesse d’être régent. Premier ministre, il est emporté par une crise d’apoplexie, le 2 décembre 1723 .
-
Anciens et des Modernes (querelle des)
dite éclate en 1674, quand Boileau réplique, dans son Art poétique (III, 193-204), à Desmarets de Saint-Sorlin qui venait de refondre son Clovis ou la France chrétienne (1657) et qui défen dait son entreprise dans le Traité pour juger des poètes grecs, latins et français (1673), puis dans sa Défense du poème Mrofque (1674) qui exalte l'épopée nationale mêlée au merveilleux chrétien. Dés la réception de Daniel Huet à l'Académie française (13 aoüt 1673),...
-
LE RÉGENT (1674-1723) - HISTOIRE
LE RÉGENT (2) (1674-1723) La Régence dura du 2 septembre 1715 au 22 février 1723. Le duc d'Orléans avait quarante et un an quand il prit en main le pouvoir ; bien que passionné pour le plaisir, il allait travailler de son mieux à mener les affaires du royaume. Dévoué à la chose publique, il avait des idées en avance sur son temps et chercha à tempérer l'absolutisme. Il commença par prendre le contrepied de l'époque précédente. Il rendit au Parl...
-
Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa
création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de
l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
Caccini Giulio madrigal Monteverdi Claudio Peri Jacopo Les médias opéra - création ou re-création de l'opéra Les livres opéra - Orfeo (1607), de Claudio Monteverdi, page 3586, volume 7 La tragédie lyrique. De l'autre côté des Alpes, l'opéra français s'établit lui aussi sur la base du récitatif, dérivé français du recitar cantando italien. Né en 1671, avec la représentation de Pomone de Pierre Perrin et Robert Cambert (fondateurs à Paris, en 1668, de l'Académie de poésie et de mus...
-
John Milton
I
INTRODUCTION
John Milton
Seventeenth-century writer John Milton ranks as one of the greatest poets in the history of English literature.
liberty to know, to utter, and to argue freely according to conscience, above all liberties.” In Of Education (1644) Milton advocated an education combining classical instruction, to prepare the student for government service, with religious training. The third group of pamphlets includes those Milton wrote to justify the execution of Charles I. The first of these, The Tenure of Kings and Magistrates (1649), deals with constitutional questions and particularly with the rights of the people a...
-
S O RE L
Charles
[sieur de SOUVIGNY]
Vers 1600-1674
Romancier, né à Paris. Enfant prodige - il écrit et...
S O RE L Charles [sieur de SOUVIGNY] Vers 1600-1674 Romancier, né à Paris. Enfant prodige - il écrit et fait publier sa pre mière œuvre à treize ans-, « historiographe de France», auteur à cette occasion d'un ouvrage dont on ne connait rien d'autre que le titre (au surplus, étonnant) La Science de !'Histoire, cet érudit, a pour idéal un poète, alors en exil, le libertin Théophile, et il en fera le héros d'un roman haut en couleur, Frandon, publié à vingt ans sans nom d'auteur et que, dans u...
-
Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94, 1674.
1. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre...
Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94, 1674. 1. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre (1), 2. Voulant pousser à bout tous les rimeurs françois, 3. Inventa du Sonnet les rigoureuses lois : 4. Voulut qu'en deux quatrains de mesure pareille 5. La rime avec deux sons frappât huit fois l'oreille ; 6. Et qu'ensuite six vers, artistement rangés, 7. Fussent en deux tercets par le sens partagés, 8. Surtout, de ce poème il bannit la licence : 9. Lui-même en mesura le nombre et la cad...
-
-
RACINE : Iphigénie (Résumé et analyse)
Ô toi, soleil, ô toi qui rends le jour au monde, Que ne l'as-tu laissé dans une paix profonde ! A de si noirs forfaitsprêtes-tu tes rayons,Et peux-tu sans horreur voir ce que nous voyons ?(v. 23.26) surtout si l'on songe que l'invocation initiale était en 1664: Ô toi, qui que tu sois, qui rends le jour au monde... Autant dire que l'auteur d'Iphigénie enseigne à celui de La Thébaïde qu'une invocation païenne reçue ne tire pas àconséquence, bien moins qu'une tournure dont l'imprécision philosophiq...
-
Iphigénie de Jean Racine
tragédie Iphigénie de Racine (1674), lors d’un entretien des plus importants avec Agamemnon, Clytemnestre et Iphigénie font part de leur position quant au sacrifice imminent de la princesse. Pour résumer cette scène, Agamemnon arrive dans la pièce, et voyant sa femme et sa fille en larmes, se rend compte qu’elles sont au courant de tout. Une à la suite de l’autre, elles dictent au roi leur opinion par rapport à ce sort...
-
Jean Racine
tragédie Iphigénie de Racine (1674), lors d’un entretien des plus importants avec Agamemnon, Clytemnestre et Iphigénie font part de leur position quant au sacrifice imminent de la princesse. Pour résumer cette scène, Agamemnon arrive dans la pièce, et voyant sa femme et sa fille en larmes, se rend compte qu’elles sont au courant de tout. Une à la suite de l’autre, elles dictent au roi leur opinion par rapport à ce sort...
-
Lully (Giovanni Battista Lulli.
divertissement France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le classicisme Gigault Nicolas intermède Jélyotte (Pierre de) Louis - FRANCE - Louis XIV le Grand Marais Marin marche - 1.MUSIQUE menuet Molière (Jean-Baptiste Poquelin) mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts opéra - De l'acteur au chanteur - La tragédie lyrique opéra-ballet ouverture passacaille Perrin Pierre Petite Bande (la) Prunières Henry Quinault Philippe Versailles - Un symbol...
-
Baruch SPINOZA: LIBERTE ET NECESSITE LIBRE
Le texte présenté est extrait de « Lettre à G. H. Schuller » (1674), traduite par Robert Misrahi, dans Œuvrescomplètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1954, lettre LVIII, p. 1251. Remarques pédagogiques On identifie souvent la contrainte et la nécessité. Or, dans ce texte, Spinoza oppose ces deux notions. La référenceà Dieu, être nécessaire, qui n'est pas déterminé par une cause extérieure à exister et à agir, nous fait comprendrece que Spinoza entend par « nécessité »....
-
Après avoir longtemps représenté l'excellence de l'esprit français, le classicisme perdit les
faveurs de la mode.
Rochefoucauld, La Bruyère, MM e de Lafayette, Boileau, Corneille), ignorant la prééminence à la même époque d'autres courants littéraires (libertins ou galants), ou même refusant de considérer au sein des auteurs ou des œuvres canoniques les marques flagrantes de leur non-appartenance à ce qui fut reçu sous la notion de classique (par exemple, les comédies-ballets de Molière ou les Contes de La Fontaine). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Boileau Nicolas Corneille P...
-
encyclopédie.
encyclopédiques modernes et les encyclopédies comme le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (1866-1876), de Pierre Larousse, illustrent le principe des petites rubriques. L’autre approche a conduit à des encyclopédies qui tiennent davantage de la compilation de monographies et d’articles de synthèse. 3. 2 Les dictionnaires encyclopédiques On peut considérer que la première encyclopédie de type « dictionnaire » est le Grand Dictionnaire historique, ou le Mélange curieux de l’histoire...