25 résultats pour "1679"
- Thomas Hobbes Thomas Hobbes (1588-1679), englischer Philosoph und Staatstheoretiker.
- Hobbes (1588-1679)
- CASSARD, Jacques (1679-1740) Marin, il lutte contre les Anglais et les Portugais.
- Hobbes (1588-1679): Sa Vie
- Le château de Marly (1679-1793)
- CARDINAL DE RETZ (1613-1679) - BIOGRAPHIE.
- CASSARD, Jacques (1679-1740) Marin, il lutte contre les Anglais et les Portugais.
- Van de Cappelle Jan, 1626-1679, né à Amsterdam, peintre néerlandais.
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- Hobbes Thomas , 1588-1679, né à Westport (Wiltshire), philosophe anglais.
- Cavalier (Jean) Chef camisard (Ribaute-les-Tavernes, Gard, 1679 - Chelsea, Jersey, 1740).
- Steen Jan Havicksz , vers 1626-1679, né à Leyde, peintre hollandais.
- LONGUEVILLE, duchesse de (1619-1679) La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri de Longueville est l'une des héroïnes de la Fronde.
- Wolff o u Wolf ( Christian von), 1679-1754, né à Breslau, philosophe allemand.
- POMPONNE, Simon Arnauld, marquis de (1618-1699) Homme politique, il est ministre des Affaires étrangères à partir de 1672 et dirige la diplomatie française jusqu'en 1679.
- Jean d'Autriche 1629-1679 Juan-José d'Autriche est le plus connu des bâtards du roi Philippe IV et de la comédienne Maria Calderón.
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Hobbes (1588-1679), Le Léviathan, (1651), Deuxième partie : De la république, Chap. 17. « Des causes, de la génération et de la république ».
Comment sortir de l’état de nature pour accéder à l’état politique ? Qu’est-ce qui incite les hommes à vivre en société ? La sociabilité est -elle inhérente à la nature humaine ou le fuit de l’éducation ? Dans le Léviathan, la question se formule comme suit : comment des volontés conflictuelles peuvent -elles constituer une société harmonieuse ? Par la médiation de l ’hypot hèse théorique de l’homme dans l’état de nature , Hobbes opère un retour à l’origine de l’humanité afin de dis...
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- LONGUEVILLE, duchesse de (1619-1679) La belle, coquette et intrigante Anne Geneviève de Bourbon-Condé, épouse de Henri de Longueville est l'une des héroïnes de la Fronde.
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Révocation Edit de Nantes
I. Les prémices de la révocation 1) L’offensive jusqu’en 1679 En 1656, Mazarin décide d’appliquer avec une très grande rigueur l’Edit de Nantes, pensant ainsi que les protestants reviendraient à l’église catholique. On compte entre 1661 et 1679 , douze édits restrictifs faits par le conseil du roi. Certains temples furent démolis (comme à Metz où il est remplacé par une église jésuite ). Plusieurs déclarations et arrêts royaux entre 1661 et 1669 accentuèrent la politique oppressive...
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Les erreurs à éviter sur la notion de droit
Les dodrines et les auteurs 1- à connaitre ~ Pour le droit naturel et l'état de nature C Hobbes (1588-1679), Léviathan et le Citoyen. A l'état de Id nature, les hommes sont en guerre perpétuelle. Le pacte social . .J désigne le moyen d'en sortir. Il a pour unique fonction d'assurer la Sécurité des Citoyens. >Fiches 23 et 24 Wolff (1679-1754), Principes du droit de la nature et des gens. Il existe un droit naturel propre aux...
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Thomas HOBBES 1588-1679 Léviathan (analyse)
72 • Thomas Hobbes référence à un monstre de la mythologie phénicienne. Il rentre en Angleterre en 1651 où il termine De corpore qui paraît en 1654. Ce livre l'entraîne dans d'interminables discussions avec le mathématicien Wallis. De homine paraît en 1658. Pendant sa longue vieillesse, il fait l'objet de nombreuses critiques en tant que savant et philosophe. Pourtant, il est respecté comme homme. Il s'éteint en 1679 chez le troisième comte de Devonsh...
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L A F O N TA I N E
DisCQIIYS à M"'8 de la Sabli�re (publié en 1679, comme derniêre...
L A F O N TA I N E DisCQIIYS à M"'8 de la Sabli�re (publié en 1679, comme derniêre fable du livre IX). DiSC(}UYS à M'mo de la Sablière (lu par La Fontaine à l'Académie française le jour de sa réception, 2 mai 1684). La pi'Otectrice de La Fontaine. - Mme de la Sablière mondaine et femme savante. La Fontaine vécut quelque vingt ans chez Mme de la Sablière, depuis 1672, sans doute. 11 avait eu recours, avant de s'installer chez elle, aux libéralités de Fouquet, puis des duchesses d'Orléans et de Bo...
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Hobbes
1588-1679
« L'homme est un loup pour l'homme. »
Épitre dédicatoire du De Cive
Éléments de biographie
t les...
Hobbes 1588-1679 « L'homme est un loup pour l'homme. » Épitre dédicatoire du De Cive Éléments de biographie t les voyages et les rencontres Thomas Hobbes, après avoir étudié à Oxford, devient précepteur puis secrétaire de William Cavendish. A Paris, il se lie avec le Père Mersenne et Gassendi et prend connaissance des écrits de Descartes à qui il envoie des « objections ». Mais surtout, il découvre les Éléments d'Euclide qui marquent un tournant dans sa vie intellectuelle. À Florence, il ren...
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RETZ
[Paul de
cardinal de
GONDI]
1613-1679
Mémorialiste, né à Montmirail, en Champagne, d'une famille d'ori
gine italienne. Son père,...
RETZ [Paul de cardinal de GONDI] 1613-1679 Mémorialiste, né à Montmirail, en Champagne, d'une famille d'ori gine italienne. Son père, « général des...
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Hobbes
« rhomme est un loup pour l'homme»
■Thomas
Indications générales
Hobbes (1588-1679) est un des
grands penseurs politiques du...
Hobbes « rhomme est un loup pour l'homme» ■Thomas Indications générales Hobbes (1588-1679) est un des grands penseurs politiques du xv11e siêcle, essayant de penser de manière rationnelle (et non en référence au droit divin) l'autorité monarchique. Sa théorie du pacte social repose sur une conception de l'état de nature caractérisé comme état de guerre de tous contre tous. ■ Citations «Et certainement il est également vrai et qu'un homme est un dieu à un autre homme, et qu'un h�mme est auss...
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Hobbes (1588-1679)
ouE DOIT ÊTRE L'ÉTAT s, rHoMME EST uN Loup 1
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obbes passe à juste titre pour l'inventeur...
Hobbes (1588-1679) ouE DOIT ÊTRE L'ÉTAT s, rHoMME EST uN Loup 1 H obbes passe à juste titre pour l'inventeur du libéralisme poli tique et de l'idée moderne de démocratie. Il conçoit en effet la loi comme une règle extérieure aux actions individuelles, dont elle garantit simplement la sécurité, et fonde le pouvoir politique siir le droit de l'individu. 1. L'état de nature A. La guerre de tous contre tous 11 Hobbes veut être le Galilée de la science politique, par l'application des principes...