20 résultats pour "ataraxie"
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Définition:
ATARAXIE, substantif féminin.
/> JULES COMBARIEU, Les Rapports de la musique et de la po?sie, 1894, page 90. B.? Par extension. PATHOLOGIE. 1. " Absence de trouble dans l'appareil digestif. " (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1932 et Dictionnaire alphab?tique et analogique de la langue fran?aise (PAUL ROBERT)). 2. ?tat d'indiff?rence caract?ristique de certaines n?vropathies et obtenu sans l'influence d'agents neuroleptiques supprimant toute r?ponse r?actionnelle. Antonymes?: anxi?t?, hyper?motivit?. ? Ataraxi...
- Définition: ATARAXIQUE, adjectif.
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explication de texte lettre à ménécée
y en a qui le sont pour le bonheur, d'autres pour la tranquillité continue du corps, d'autres enfin pour la vie même. ». Nous pouvons donc faire 3 autres petites familles dans la grande famille des désirs naturels et nécessaires ce qui donne cela : a) les désirs naturels et nécessaires pour la vie comme par exemple boire, manger, dormir b) les désirs naturels et nécessaires pour la tranquillité du corps comme par exemple avoir un abri ou encore des vêtements c) les désirs naturels et nécessaires...
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Plaisir et ataraxie chez Epicure
Il y a d'abord les désirs naturels (dont certains sont naturels et nécessaires et d'autres seulement naturels) ; et ensuite les désirs vains. Les désirs naturels et nécessaires comprennent tous les désirs tels que, s'ilsne sont pas satisfaits, nous mourons (boire, manger, dormir). Les désirs seulement naturels peuvent être le désir demanger tel ou tel plat, ou encore le désir sexuel, etc. Mais il importe de comprendre qu'il y a des désirs vains ; désir de richesse, de gloire, d'immor...
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Définition: ATARAXIE.
En grec, ataraxia veut dire « absence de trouble ». Le terme désigne l'état de tranquillité et d'apaisement dans lequel se trouve l'âme lorsqu'elle ne ressent ni peur, ni souffrance, ni désir entretenant un manque. Dans laphilosophie grecque antique et notamment chez les stoïciens et les épicuriens, l'ataraxie conduit au bonheur, conçunégativement (c'est une « absence de »). Les premiers la conditionnent à la connaissance de ce qui dépend denous et de ce qui n'en dépend pas et les seconds à la...
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Le sceptique est-il un ignorant ?
uniforme et totalitaire, en guerre perpétuelle dans un climat apocalyptique. Ainsi la philosophie sceptique peut paraître obscurantiste, faisant profession de non-savoiret de destruction du savoir. Il résulte de cela qu'associer au savoir un dogme ou une valeur de vérité aboutit à définir le sceptique comme un ignorant voire un obscurantiste. Une telle définitionest pourtant fort peu représentative de la réalité du scepticisme. En effet, le sceptique suspend son jugement pour ne pas tomber dans...
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Marc AURÈLE: Pensées pour moi-même
représente son corps après la mort « déchiré par les oiseaux et les bêtes de proie ». Si la mort n'est rien c'est parcequ' il n'y a rien après la mort. Or pour Marc Aurèle le raisonnement est inverse, si la mort est chose indifférente c'estparce que les dieux veillent sur l'homme. Transition : L'existence des dieux donne un sens à la vie et à la mort, si la mort était un mal les dieux auraient pourvu l'homme de moyens pour la combattre. Quel est le sens de cette espérance, de cette providence...
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Le bonheur est-il seulement l'absence de souffrance? ?
Proposition de plan. 1. Le bonheur peut-il se limiter à un seul axe définitionnel tel que l'absence de souffrance ? · Le bonheur se définit comme étant un état stable et durable. · On pourrait, dans un premier temps, penser que la souffrance est opposée à toute stabilité, et que, de ce fait,l'absence de douleur eut suffire au bonheur. · Pour autant, peut-on oublier les désirs et autres besoins dans la définition du bonheur ? · En effet, si l'état est stab...
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Le bonheur est-il accessible à tous ?
(gare aux excès) ; les désirs naturels et non-nécessaires et enfin les désirs qui ne sont ni naturels ni nécessaires(comme le désir d'immortalité) : « Il faut se rendre compte que, parmi nos désirs, les uns sont naturels, les autresvains, et que, parmi les premiers, il y en a qui sont nécessaires et d'autres qui sont naturels seulement. Parmi lesnécessaires, il y en a qui le sont pour le bonheur, d'autres pour la tranquillité continue du corps, d'autres enfin pourla vie même. Une théorie non err...
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La raison est-elle le meilleur guide pour apprendre être heureux ?
Plan I- La raison comme meilleur guide possible dans la recherche du bonheur · La raison en tant qu'elle est ordonnée à la recherche de la vérité paraît en effet être la voie la plus fiable pour atteindre le bonheur en tant que ce dernier s'épanouit pleinement dans laconnaissance du monde et de soi. La raison humaine, en effet, cherche indéfiniment la vérité, lasagesse, en tant que telle, constitue l'achèvement de cette recherche en tant qu'elle est paix d...
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Epicurisme: Un sensualisme Epicurisme et hédonisme Plaisir et ataraxie
Epicurisme et hédonisme Les disciples d'Epicure furent souvent fort mal considérés par l'opinion publique antique qui les désignait par l'expression de « pourceaux d'Epicure ». Il faut cependant préciser qu'il s'agit là d'une mauvaise compréhension de la doctrine, qui ne peut être comparée à celle des hédonistes, aussi appelés cyrénaïque?, autres zélateurs du plaisir mais sous sa forme la plus immédiate : plaisir de l'instant, entièrement déta...
- VOCABULAIRE: ATARAXIE.
- Dissertation: Est-il moral de rechercher le bonheur ?
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Profiter de l'instant, est-ce la clé du bonheur ?
Nietzsche explique que le bonheur a une condition de possibilité (une clé) quiest l'oubli. Si l'on oubli pas, l'on ne peut être heureux. Ici le bonheur n'est pluscette vie idéale où l'on serait heureux perpétuellement après de nombreuxefforts. Le bonheur peut arriver à tout instant, il suffit d'aller le chercher enoubliant. Quelqu'un, qui ne serait pas capable d'oublier, serait toujours dans lecalcul du futur, dans le souvenir du passé : il ne ferait rien en soi, mais agiraitselon les événeme...
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Biographie de PYRRHON.
Pyrrhon d'Élis (365-275 av. J.-C.), ce philosophe grec fondateur du scepticisme, a peut-être suivi la campagned'Alexandre en Asie et aurait été initié à la sagesse indienne des « gymnosophistes », ces sages nus : lesgymnosophistes ne portaient pas de vêtements et menaient une existence d'ascètes contemplatifs. A son retourd'Asie, Pyrrhon mena une vie édifiante et sage. L'objectif de Pyrrhon : la paix de l'âme.Avec Pyrrhon et les sceptiques, la philosophie se caractérise par le doute. S...
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Explication de texte Epictete
corps. Cependant, l'homme a un besoin d'appartenance, de reconnaissance qui, selon moi, peut surpasser la recherche du bonheur. Le désir d'affection peut être considéré pour certains comme un désir qui n'est pas indispensable. En effet, suivant l'argument d'Epictète, l'Amour est source d'incertitude, c'est un sentiment indépendant de la volonté qui conduit à beaucoup d'insatisfactions. Selon moi, nous ne pouvons pas séparer malheur et bonheur car l'un sans l'autre n'existerait pas. Tou...
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Profiter de l'instant, est-ce la clé du bonheur ?
Nietzsche explique que le bonheur a une condition de possibilité (une clé) quiest l'oubli. Si l'on oubli pas, l'on ne peut être heureux. Ici le bonheur n'est pluscette vie idéale où l'on serait heureux perpétuellement après de nombreuxefforts. Le bonheur peut arriver à tout instant, il suffit d'aller le chercher enoubliant. Quelqu'un, qui ne serait pas capable d'oublier, serait toujours dans lecalcul du futur, dans le souvenir du passé : il ne ferait rien en soi, mais agiraitselon les événeme...
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Les autres peuvent-ils faire mon bonheur ?
Nous venons de voir que la conception que l'on forme du bonheur influedirectement sur le rôle qu'autrui peut jouer vis-à-vis de celui-ci. Or, il nousfaut remarquer qu'Épicure envisage le bonheur de manière statique : lebonheur est un état, c'est l'absence de troubles dans l'âme, autrement ditl'ataraxie. Contre cette idée, Aristote montre, dans l'Éthique à Nicomaque,que le bonheur réside dans une activité que l'on pratique pour elle-même.Aristote en dénombre trois, qui sont aut...
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Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs?
un désir est remplacé par un autre, qui demande à son tour à être satisfait. Seuls peuvent échapper à ce cycledésespérant les êtres d'exception dont l'intelligence pure l'emporte sur la volonté. » Entre les désirs et leurréalisations s'écoule toute la vie humaine. Le désir est souffrance : sa satisfaction engendre bien vite la satiété.Son but est illusoire ; la possession lui enlève son attrait. Le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui lebesoin ; sinon c'est le dégoût, le vide...
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Une vie heureuse n'est elle qu'une succession de plaisirs
qu'il se réalise ou alors si il est impossible à réaliser, ce désir montre donc notre imperfection. Car nous manquons de ces biens qui sont parfois difficiles à obtenir et les ressources qui sont nécessaires pour les acquérir sont aussi parfois limité à cause des obstacles qui s'opposent à la réalisation. Donc l'absence continue de l'objet qui est désiré devrait nous permettre d'être tranquille dans notre âme, de notre ataraxie c'est-à-dire l'absence de trouble ou alors comme le bonheur qui est...