24 résultats pour "béatitudes"
- Qu'est-ce que la béatitude ?
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Définition et usage du mot:
BÉATITUDE, substantif féminin.
312656 Ø 11.... c'est une femme à soupers. Elle est déjà empâtée, elle tourne à l'oie grasse. Elle contait à son amie un dîner récent, un joli gueuleton, lesvins, le café, le service, en tournant les yeux avec une béatitudegastronomique. HYPPOLYTE-ADOLPHE TAINE, Notes sur Paris, Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, page 2.Ø 12. Le repas commença. Ce fut un de ces repas lorrains avec un défilé de plats interminable, qui assoient au bord de la table les robustes appétits,...
- Béatitudes - religion.
- La béatitude chez Spinoza
- BÉATITUDES (Les). (résumé & analyse) César Franck
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Traité du désespoir el de la béatitude d'André Comte-Sponville
La philosophie matérialiste ne peut pas nous rendre heureux aujourd'hui '-----------"! · ~ [.] ~. Le matérialisme détruit tous les idéaux et toutes les espérances. Il nie la transcendance de l'esprit. Il nous condamne au stoïcisme, c'est-à-dire à supporter la perspective du néant avec le sourire. Le rnatérialisrne conduit au désespoir C e n'est pas par hasard si Comte Spon ville lie Je maté rialisme au désespoir. Il a beau jouer...
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béatitude & raison
La raison ne nous offre pa.s le billet d'entrée pour le Bien suprême · �[ •]� · Dieu, identique au Bien, ne se réserve pas aux spécial istes de la raison. Il accorde sa grâce aux «petits et aux hum bles» et son mystère, toujours présent, ne sera jamais élucidé par l'activité rationnelle. Dieu n'est ne pouvons qu'aimer que par le salut de son pas accessible Dieu et la raison, limi-âme. Toute science doit à la raison tée par sa condition, ne serv...
- ANDRE COMTE-SPONVILLE : TRAITE DU DESESPOIR ET DE LA BEATITUDE (Résumé & Analyse)
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Le mot "jouir" dans l'oeuvre de DESCARTES
Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 15 mai 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 18 août 1645.). car, encore que la seule connaissance de notre devoir nous pourrait obliger à faire de bonnes actions, cela ne nous feraittoutefois jouir d'aucune béatitude, s'il ne nous en revenait aucun plaisir. Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, 1 er juin 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre...
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR ET DE LA BÉATITUDE, 1984 et 1988. André Comte-Sponville
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La raison nous donne-t-elle accès à la béatitude ?
La raison ne nous offre pa.s le billet d'entrée pour le Bien suprême · �[ •]� · Dieu, identique au Bien, ne se réserve pas aux spécial istes de la raison. Il accorde sa grâce aux «petits et aux hum bles» et son mystère, toujours présent, ne sera jamais élucidé par l'activité rationnelle. Dieu n'est ne pouvons qu'aimer que par le salut de son pas accessible Dieu et la raison, limi-âme. Toute science doit à la raison tée par sa condition, ne serv...
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DESCARTES: Qu'on ne peut se contenter des Anciens pour être heureux...
il convient de remarquer, tout d'abord, qu'il les présente selon deux ordres inverses : Dans le paragraphe introductif, on passe d'Épicure à Zénon et Aristote selon des degrés qui semblent êtrede moralité croissante : la vertu n'est-elle pas plus morale que la volupté? et toutes les perfections nevalent-elles pas plus que la seule vertu ? a. Or, que cette hiérarchie se défasse dans l'exposé des trois paragraphes suivants, puisque l'ordre serenverse (d'Aristote et Zénon à Épicure), c'est peut-ê...
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Le bonheur dans Le Rouge et le Noir
Mademoiselle De La Mole ravie ne songeait qu’au bonheur d’avoir é\ té sur le point d’être tuée. « (Partie II, chapitre 18)\ ; « Oui, tu esmon maître, lui disait-elle encore ivre de bonheur et d'amour « (\ Partie II, chapitre 19). La notion de bonheur dans le roman prend des aspects variés, en cohé\ sion avec la perception qu’en a Stendhal. Le héros stendhalien est un homme qui jette toute son énergie dans la recherche du bonheur\ , recherche au cours de laquelle il affirme son ego, c’est-à-dire...
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La fin dernière subjective
de tous les biens », ou mieux encore, comme « un état constitué par la réunion de tous les biens» 1 . La définition (le BoÈcE est reprise de CicÉRON, pour lequel la béatitude est : « secretis malis omnibus, cumulata bonorum omnium complexio » (Tusculanes, V, 10). Saint THOMAS (la, q. 26, art. 1) propose la même définition en l'appliquant à l'être raisonnable : « bonum perfectum intellectualis naturae ». En fait, la référence à la« nat...
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LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de ARISTOCRATIE à BESOIN)
Automate : se meut par soi-même et a en lui le principe de son mouvement : les "animaux machines" de Descartes. Autonomie : fait d'avoir en soi sa propre loi et son principe d'action. Autre : qui concerne autrui. Chez Platon, l'autre s'oppose au même et à l'un, et désigne ce qui est différent, hétérogène,divers et multiple. Avoir : terme utilisé par les Phénoménologues et les Existentialistes pour indiquer ce que l'on possède et qui vient de l'exté-rieur, en l'opposant à ce que l'on est intérieu...
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Blaise PASCAL: le pari
Le pari c'est l'argument ultime destiné aux athées irréductibles. Pascal veut montrer que le « libertin » opiniâtre(celui qui ignore et ne veut pas connaître le « dessous des cartes », c'est-à-dire les preuves scripturaires, letémoignage des Évangiles) doit pourtant, à partir de ses seules maximes profanes de joueur, parier pour Dieu.Le pari se présente comme un dialogue, poursuivi à chaque étape de l'argumentation, entre Pascal et lelibertin. (Explication et commentaire) « Dieu est ou n...
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« Le pari » de Blaise PASCAL
ni parties ni bornes, il n'a nul rapport à nous : nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu'il est, ni s'il est. Cela étant, qui osera entreprendre de résoudre cette question? Ce n'est pas nous, qui n'avons aucun rapport à lui .. Qui blâmera donc les chrétiens de ne pouvoir rendre raison de leur créance, eux qui professent une religion dont ils ne peuvent rendre raison? Ils déclarent, en l'exposant au monde, que...
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Le mot "vivre" de l'oeuvre de DESCARTES
que celui qui est dans les animaux, ces principes ne pourraient pas si bien compatir ensemble. Correspondance, année 1644, AU R. P. CHARLET, JESUITE, 18 décembre 1644. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 9 février 1645.). Car, bien que cette philosophie soit tellement fondée en démonstrations, que je ne puisse douter qu'avec le temps elle ne soitgénéralement reçue et approuvée, toutefois, à cause qu'ils font la plus grande partie de ceux qui en peuvent juger, si leur froideu...
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LES PENSÉES (Extraits) -PASCAL
Oui ; mais il faut parier. Cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons.Puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, etdeux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature adeux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée en choisissant l'un que l'autre, puisqu'ilfaut nécessairement choisir. Voilà...
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515. 0 beata solitudo, sola beatitudo J
ô. béate solitude, seule béatitude !
Cette expression, que l'on cite encore souvent,...
515. 0 beata solitudo, sola beatitudo J ô. béate solitude, seule béatitude ! Cette expression, que l'on cite encore souvent, parfois sous sa foi 11,e abrégée Beata solitudo, indiquait à l'origine l'aspiration à la paix spirituelle et à la vie monacale qui pe1111ettait d'atteindre la sérénité. Elle est traditionnellement attribuée à Bernard de Clairvaux. Pa1111i les reprises littéraires, signalons un passage de La Fontaine ( 11, 4), qui exalte la...
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Spinoza : la libre nécessité
18 LA LIBERTÉ réduction des appétits sensuels mais qui, une fois atteinte, permet cette réduction). Seul le sage est libre, la liberté est la béatitude. « J'ai achevé ici ce que je voulais établir concernant la puissance de l'âme sur ses affections et la liberté de l'âme. Il apparaît par là combien vaut le sage et combien il l'emporte en pouvoir sur l'ignorant conduit par le seul appétit sensuel» (Éthique V, § 42, scolie).
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Baruch SPINOZA: l'assistance mutuelle
rocher. Mais à partir du moment où le nombre de membres de la société devient assez important, le critère qualitatifapparaît : à cause de son habileté, un individu se voit confier une tâche précise. Un exemple : dans unecommunauté, un membre se distingue par ses qualités de cuisinier, ce qu'il fait à manger est meilleur que ce que lesautres préparent. Ils se déchargeront donc sur lui de cette tâche. La spécialisation, baptême de l'organisationsociale, apparaît. Mais notre perso...
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Le bonheur, un idéal de l'imagination ?
L'objet de la « Dialectique » de la raison pure pratique, c'est le souverain bien , défini comme l'accord de la vertu et du bonheur, dont nous avons besoin en tant qu'êtres doués d'une sensibilité. La vertu et le bonheur sont liésdans le concept du souverain bien. Par suite, il faut déterminer la nature de cette liaison, de cette unité. Ou bienelle est analytique et il faut affirmer l'identité de la vertu et du bonheur ; ou bien elle est synthétique et il faut direalors que la vertu engendre l...
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Le bouddhisme est la
christianisme, compte le
2 500 ans, d'une réaction
Bouddha, fit porter toute
maux de l'existence ?
conduite pacifique et honorable, ne pas tuer, ne pas voler, ne pas nuire à autrui et, au contraire, aider les autres à suivre le Noble Octuple Sentier. Elle implique aussi des « moyens d'existence justes », c'est-à-dire honnêtes, sans que pour cela il soit nécessaire de faire, même légalement, du tort à autrui, ou de détruire la vie. La sagesse implique la « compréhension juste » des Quatre Nobles Vérités, dans leur nature profonde, intime. Elle implique également une « pensée juste...