18 résultats pour "clairon"
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Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée... Victor HUGO
contexte de 1852. Le livre VII des Châtiments, qui est le dernier livre, s'ouvre sur un poème sans titre : «Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée...», réécriture par Victor Hugo d'un épisode biblique tiré du livre de Josué : la prise de Jéricho.Il s'agit d'une synthèse de l'ensemble du recueil puisque la parabole va montrer la victoire du prophète et du poètesur les impies et les incroyants. Deux vers isolés, comme Nox et Lux sont séparés du reste du recueil, entourent le corps du...
- CLAIRON, substantif masculin.
- CLAIRONNANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
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HUGO: Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée. Livre VII, 1
Sonnez, sonnez toujours ... est le poème d'ouverture du livre VII des Châtiments . Il apporte un premier développement de l'idée contenue dans le titre de ce septième livre Les Sauveurs se sauveront, qui par l'ironique polysémie de sauver (ironie de l'emploi de "sauveur" au sens de "sauver les autres", quand on songe aux massacres et aux désespoirs que "Nox" met en scène ; ironie de "se sauver" au sens de s'enfuir) et par l'emploi du futur "se sauveront" annonce la chute certain...
- Clairon, Mademoiselle - encyclopédie du théâtre.
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Victor HUGO : Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée
5 et 6, consacrés au roi de Jéricho, le poète utilise des groupes verbaux de quatre syllabes : «Au premier tour», «Au second tour». « Sonnez, sonnez toujours... » I 235 L'action des Hébreux en paraît plus anodine, moins grandiloquente ; c'est un début... Mais à partir du troisième tour,Hugo utilise systématiquement un groupe verbal de six syllabes, afin de rythmer son texte de façon plus puissante :«A la troisième fois », «Au quatrième tour»... Cette progression est également marquée par le n...
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HUGO: Lecture méthodique Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée. Les Châtiments, Livre VII, 1 (texte intégral).
INTRODUCTION Situation du passage Placé en tête du septième et dernier livre des Châtiments, ce texte amorce le mouvement final du recueil. Hugo prévoit la chute du Second Empire et annonce le triomphe de ceux que ce régime a humiliés. La position du poème dans l'œuvre obéit à une symbolique des chiffres. Le sept, chiffre sacré, symbolise ici la justice divine. Ce poème ne pouvait donc pas être mieux placé qu'au début du se...
- «Le National» Un clairon libéral.
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- «Le National»: Un clairon libéral.
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Quatre-vingt-treize
Georgette, celle de vingt mois, la dernière née des trois, qui tétait encore en mai, souleva sa petite tête, se
dressa sur son séant, regarda ses pieds, et se mit à jaser.
La jaserie de Georgette n'avait pas éveillé Gros-Alain, mais au bruit de la cuiller dans l'écuelle, il se retourna en sursaut, et ouvrit les yeux. Gros-Alain était celui de trois ans. Il vit son écuelle, il n'avait que le bras à étendre, il la prit, et, sans sortir de son lit, son écuelle sur ses genoux, sa cuiller au poing, il fit comme René-Jean, il se mit à manger. Georgette ne les entendait pas, et les ondulations de sa voix semblaient moduler le bercement d'un rêve. Ses yeux grands o...
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Acting
I
INTRODUCTION
Lee Strasberg
American acting teacher Lee Strasberg was best known for his association with the Actors Studio, of which he became the
artistic director in 1951.
truthfully felt those emotions at the moment they expressed them. Finding the true feeling in the proper place and time on stage, however, was a problem that Aristotleaddressed less well. He concluded that acting was an occupation for the gifted or insane. How to cross the artistic boundary beyond feigned emotions and flat imitation obsessed many Greek actors. In 315 BC the tragedian Polus carried the real ashes of his recently deceased son in an urn to stimulate a sense of genuine grief when h...
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Brecht, Mère courage et ses enfants (extrait).
Je ne suis pas pareille à toutes les autres. (Pas une simple fille de ferme ! J’ai de l’allure et des talents, j’ai de l’ambition !) Je ne mangeais pas de tout, j’avais ma délicatesse, Je prétendais marcher la tête haute. (Tout ou rien. Le premier venu, jamais. Comme on fait son lit on se couche. Personne ne me fera la loi). Le pinson dans la cour Siffle : cause toujours ! Avant que l’année soit écoulée Tu marcheras avec la clique Tu joueras sur ton petit clairon, Mets-toi dans le ton. Une deux,...
- Le 16 octobre 1760, Voltaire écrivait, s'adressant à Mlle Clairon : J'ai crié trente ou quarante ans qu'on donnât du spectacle dans nos conversations en vers appelées tragédies... Peut-on justifier cette définition de la tragédie? Dans quelle mesure est-elle insuffisante ?
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Hugo, "Sonnez, sonnez toujours..." (Les Châtiments)
f) Le cinquième tour (v. 16 à 18) ;g) Le sixième tour (v. 19 à 25).2. Le septième et dernier tour (v. 26). Éléments pour une analyse de détail— (v. 1) Le premier vers s'oppose à lui seul à tout le reste du poème. La métaphore clairons de la pensée invited'emblée le lecteur à lire l'aventure de Josué en un sens symbolique : ce n'est pas le son produit qui abat lesmurailles de Jéricho (au sens où certaines chanteuses peuvent, parait-il, briser des verres ou du cristal en émettantune note aig...
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Texte du bac francais (EAF)
ADM Communication Baccalauréat de français Page 2 sur 174 Étude de quarante sonnets.............................................................................................................51 Vers dorés..................................................................................................................................51 Bataille navale...........................................................................................................................52 Midi............
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La Terre
qui sort comme elle est entree, avec une chemise sur le cul!
Eh! oui, son maitre Hourdequin s'etait fait bien du mauvais sang avec les inventions nouvelles, n'avait pas tire grand'chose de bon des machines, des engrais, de toute cette science si mal employee encore. Puis, la Cognette etait venue l'achever; lui aussi dormait au cimetiere; et rien ne restait de la ferme, dont le vent emportait les cendres. Mais, qu'importait! les murs pouvaient bruler, on ne brulerait pas la terre. Toujours la terre, la nourrice, serait la, qui nourrirait ceux qui l'ensemen...
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Dictionnaire en ligne:
EMBOUCHE, substantif féminin.
FOURIER, Le Nouveau monde industriel ou l'Agriculture combiné, 1830, page 9 ). · Par extension, souvent péjoratif, vieilli. Annoncer, divulguer quelque chose à grand bruit; proclamer avec grandiloquence (Confer claironner). Emboucher la trompette épique, emboucher la trompette du pacifisme, emboucher la trompette républicaine, emboucher la trompette en l'honneur de quelqu'un. La critique (...) emboucha sa trompette retentissante des grands jours (FERDINAND FABRE, Le Roman d'un peintre, 1878, pag...
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Dictionnaire en ligne:
EMBOUCHÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
emboucher si fort la trompette à propos de l'art de lever le pied? (HONORÉ DE BALZAC, Théorie de la démarche, 1833, page 615 ). · Par métonymie du sujet. Trente journaux d'Europe embouchèrent la trompette pour célébrer ses vertus (CHARLES FOURIER, Le Nouveau monde industriel ou l'Agriculture combiné, 1830, page 9 ). · Par extension, souvent péjoratif, vieilli. Annoncer, divulguer quelque chose à grand bruit; proclamer avec grandiloquence (Confer claironner). Emboucher la trompette épique, embouc...