26 résultats pour "deus"
- DEUS EX MACHINA.
- Le mot "Deus" dans l'oeuvre de DESCARTES
- Dictionnaire en ligne: DEUS EX MACHINA, substantif masculin.
- Définition: DEUS EX MACHINA
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Deus ex machina - 2
Deus ex machina Le dieu qui parle du haut d'un mécanisme Cette expression, couramment employée de nos jours pour indiquer un sauvetage inespéré et presque miraculeux, et un final surprenant que rien ne laissait soupçonner dans le domaine de la critique littéraire., est empruntée à un passage du Clitophon du Pseudo-Platon (407a): wa1rep ËTTl µ'lxavijç TpaylKTIS" 8E6s- (dans ce passage c'est Socrate le grand donneur de préceptes et de conseils, qui est comparé à un deus ex machina). La phr...
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Anselm of Canterbury
twenty-six years old. After his father's death (presumably in 1060), Anselm chose to enter the monastic order atBec rather than return to the family estate. In 1063 he was elected prior of Bec, succeeding Lanfranc, who hadbeen called to the abbey of St.-Etienne in Caen; in 1078 he was chosen abbot, in spite of his disinclination toassume the office. He showed even more reluctance and protestation when selected as archbishop of Canterbury in1093, again in succession to Lanfranc. Eadmer tells...
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Sua enim cuique prudentia deus est
Sua ~nim cuiq•e pr•tkntia deus est Notre propre sagesse vaut autant que l'aide des dieux Cette expression extraite du Panégyrique de Constantin (4, 2) équivaut à la fo1111ole Sibi quisque profecto I est Deus, >, des Métamorphoses d'Ovide (8, 72 sq.) où Scylla, fille de Nisus, roi d' Alcathoé, et amoureuse de Minos qui est train d'assiéger sa cité, essaie de se convaincre elle-même par ces mots de trahir son père et d'aider son amant. Notre topos s'apparente au topos de La fortune qui sourit...
- Tomás (Americo de Deus Rodrigues), 1894-1987, né à Lisbonne, homme d'État portugais.
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- IMMUTABILITÉ DE DIEU (L'), Quod Deus sit immutabilis. Philon d’Alexandrie - étude de l'œuvre
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Dieu (du latin deus ), entité suprême, au-delà de toute qualification, conçue
comme un principe d'explication ou comme un être personnel et actif.
Cité de Dieu (la) Coran décalogue déisme deva Fête-Dieu foi grâce Iahvé immanence incarnation Jéhovah Jésus-Christ Jugement dernier kabbale logos loi - 2.RELIGION Messie métaphysique monothéisme ontologie panthéisme polythéisme prédestination prière protestantisme quiétisme religion révélation Sagesse (Livre de la) sciences (histoire des) - L'espace - Finitude et infinitude du monde Tables de la Loi téléologie théisme théocratie théodicée théologie théophilan...
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Deus quos probat, quos amat indurai
Dieu persécute ceux qu'il estime et qu'il aime
Il s'agit d'une maxime empruntée au...
Deus quos probat, quos amat indurai Dieu persécute ceux qu'il estime et qu'il aime Il s'agit d'une maxime empruntée au De providentia de Sénèque (4, 7: Hos itaque deus quos probat, quos amat, indurai, recognoscit, exerce/, >), passage où le philosophe employait, comme à son habitude, des images militaires. On lit une expression similaire dans le livre vétéro-testamentaire des Proverbes (3, 12 : Quem enim diligit Dominus que l'on peut rattacher au topos du père plein d'amour qui punit sévèremen...
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Quos Deus perdere vu/t, dementat prius
Dieu &te l'esprit de ceus qu'il veut perdre
Cet adage extrêmement célèbre est souvent...
Quos Deus perdere vu/t, dementat prius Dieu &te l'esprit de ceus qu'il veut perdre Cet adage extrêmement célèbre est souvent cité (également avec luppiter à la place de Deus, ou quem à la place de quos) pour souligner le pouvoir absolu des dieux sur l'homme : si la divinité veut détruire un être humain, elle fait en sorte de le rendre fou, ou de lui faire commetbe un sacrilège ou des actes tels qu'il sera obligé d'en payer chèrement les conséquences. L'origine de cette fo1111ule fit couler beauc...
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Peut-on y avoir une dualité en Dieu ?
le panthéi sme de Spinoza . Les êtres finis ne sont pas les créatures de Dieu, mais des parties de Dieu, des «modes finis de la substance infinie ». Dieu ou la Nature (Deus siveNatura) c'est la substance infinie qui a une infinité. d'attributs dontnous ne connaissons que deux : l'Étendue et la Pensée. Dieuc'est-à-dire lanature.Deus sivenatura. Par cette formule, Spinoza affirme l'idée d'une substance infinie. Dieus'identifie avec la nature et n'estdonc pas un créateurontol...
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Molière Le Tartuffe ou l'imposteur
de manières variées, les différents genres ne cherchent pas à heurter gratuitement mais visent la prise de conscience du destinataire et une réflexion affranchie des modes de pensée dominants dans la société contemporaine» (Éduscol). En se focalisant sur le statut de la parole, en travaillant la notion de discorde, en proposant d'étudier la notion d'imposture, le dossier pédagogique qui accompagne cette édition a été pensé comme un outil pe...
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570. Deus meliora /
Que les Dieux m'en préservent !
Cette invocation qui équivaut à Que Dieu me protège !...
570. Deus meliora / Que les Dieux m'en préservent ! Cette invocation qui équivaut à Que Dieu me protège ! est déjà attestée chez les auteurs classiques: Cicéron (De senectute, 14, 47) en faisait une des répliques de Sophocle, à la fin de sa vie, lorsqu'on lui demandait s'il avait encore des rapports sexuels; l'expression revient aussi sous la plume de saint Augustin...
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358. Quod... Deus coniunxit homo non separet
Et que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni
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358. Quod... Deus coniunxit homo non separet Et que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni Il...
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Est profecto deus qui quae nos gerimus auditque et videt
Il y a sûrement un dieu qui entend et qui...
Est profecto deus qui quae nos gerimus auditque et videt Il y a sûrement un dieu qui entend et qui voit ce que nous fai- sons Il s'agit d'un vers de Plaute (Caprivi, 313) répertorié p1a1111i les sentences médiévales (Walther 7805) et parfois cité de nos jours pour souligner l'immense sagesse et la toute-puissance divine, qui reprenait déjà une conception primitive de la divinité, caractéristique des peuples de chasseurs, qui faisait du dieu un être suprême et uranique (cf. sur ce sujet. R. Pett...
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Eritis sk111 Deus, scienta bon11111 et ""''""'
Vous serez comme Dieu, vous connaitrez le bien et le mal
Cette phrase,...
Eritis sk111 Deus, scienta bon11111 et ""''""' Vous serez comme Dieu, vous connaitrez le bien et le mal Cette phrase, qui, pour les mentalités religieuses est devenue une fc,1111e de symbole des illusions de la science qui prétend percer les secrets de la nature et...
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Deus sive Natura-Dieu ou la Nature Baruch Spinoza (1632-1677)
Deus sive Natura-Dieu ou la Nature Baruch Spinoza (1632-1677) Peu de philosophes ont été aussi conspués et honnis que Baruch Spinoza. Voici en effet un philosophe qui a été excom munié pour hérésie de là communauté judaïque, à l'âge de 24 ans, par un herem* particulièrement violent. Ce bannisse ment se redouble d'un danger physique réel.: Spinoza échappe au poignard d'un juif fanàtique et il gardera sa vie entière son manteau troué, en rappel de l'opprobre et de la menace per manen...
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Ne bis in idem
Non deus fois sur la même chose
Cette expression, comprise actuellement comme une invitation à ne...
Ne bis in idem Non deus fois sur la même chose Cette expression, comprise actuellement comme une invitation à ne pas répéter deux fois la même chose, est en fait à l'origine un principe du droit romain, selon lequel une même actio ne pouvait être conduite une deuxième fois quel qu'ait été le résultat du premier procès (on utilise généralement la foi lï111le complète, Ne bis in idem crimen iudicetur) : sur l'importance de ce précepte dans l'histoire du droit romain, cf. P. Landau, >, 87, 1970, 12...
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Affeavit Deus et dissipati sunt
Dieu souffla et ils furent dissipés
Cette locution, encore utilisée de nos jours pour désigner...
Affeavit Deus et dissipati sunt Dieu souffla et ils furent dissipés Cette locution, encore utilisée de nos jours pour désigner une victoire définitive sur l'ennemi, tout en exprimant sa reconnaissance envers Dieu, devint célèbre après la destruction inattendue en 1588 de l'invincible Annada, la flotte du roi d'Espagne Philippe Il. Cette victoire ouvrit les portes de la Médite11anée à 1• Anglete,,e et à sa reine Elisabeth 1re. A cette occasion, on frappa aux Pays-Bas une nouvelle monnaie qui port...
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Nemo contra Deum nisi Deus ipse
Penonne ne peut aller contre Dieu si ce n'est Dieu lui-même
L'origine de cette...
Nemo contra Deum nisi Deus ipse Penonne ne peut aller contre Dieu si ce n'est Dieu lui-même L'origine de cette maxime est inconnue, même si elle connut une certaine fortune et qu'elle servit de devise à Goethe dans la quatrième partie du Dichtung und Wahrheit (le poète la répète également au vingtième livre); F.W. Riemer la cita deux fois dans son journal (le 16 mai 1807 et le 3 juillet 1810) avec Nihil à la place de Nemo., et dans les Mitteilungen über Goethe ( 188), il affirme que c'est sur so...
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N 111nero deus impare gaudet
La divinité aime les nombres impairs
Cette maxime dérive du chant d' Al...
N 111nero deus impare gaudet La divinité aime les nombres impairs Cette maxime dérive du chant d' Alphésibée dans les Bucoliques de Virgile (8, 75) et elle commente le fait que la plupart des chai 11,es consistent à réaliser trois fois une même action (pour d'autres sentences liées à la sacralité du chiffre trois, cf. n. 598): le vers est ensuite repris dans le Ciris (373), et par saint Jérôme (Ep.. 48., 19; Commentaria in Agaeum, Pl 25, 1389c). En effet, les nombres impairs (le trois, les multi...
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Homo proponit sed Deus disponit
L'homme propose mais Dieu dispose
(~e concept est ainsi fo1111ulé pour la première fois aux...
Homo proponit sed Deus disponit L'homme propose mais Dieu dispose (~e concept est ainsi fo1111ulé pour la première fois aux quatorzième et quinzième siècles dans le Book Concerning Piers the Plowman de W. Langland (20, cf. aussi 11 [vv. 6644 et 13994]) et dans l'lmitatio (,''hristi de Thomas a Kempis (1, 19, 2), qui notait que l'homme de foi plaçait toujours sa confiance en Dieu, quoi qu'il fi~ car c'est Dieu qui décidait en définitive du résultat de tout ce qu'il entreprenait. Ce motif est en f...
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Deus, in adiutorium meu,n intende
Dieu, viens à mon secours
Ce verset biblique est extrêmement célèbre et servit souvent d'...
Deus, in adiutorium meu,n intende Dieu, viens à mon secours Ce verset biblique est extrêmement célèbre et servit souvent d' invocation ; iI dérive d'un psaume (69, 2, cf. aussi 37, 23 et 70, 12 ; dans la ,·ersion des Septante: 0 8Eoç-. eîç T~v po~8Etciv µou npooxEç). Les Pères grecs le citèrent relativement peu (si Eusèbe l'utilise onze fois, les autres auteurs ne l'emploient qu'une quinzaine de fois) mais la version latine de cette fo1111ule fut par contre rapidement utilisée dans la liturgie (...
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Homo homini deus
L'homme est un dieu pour l'homme
("ctte expression provient d'un vers du comique Caecilius (264 R. 3),...
Homo homini deus L'homme est un dieu pour l'homme ("ctte expression provient d'un vers du comique Caecilius (264 R. 3), qui ajoute ensui te : si suum officium sciai ( >) ; et plus tard, saint Anselme (De processione Spiritus Sancti, 4). Erasme consacra une longue rubrique de ses Adagia ( 1, 1, 69) à cette sentence, qu'il explique à la lumière d'une conception utilitariste de la religion et des rapports de l'être humain avec la divinité, et c'est sur le passage de Pline 1'Ancien qu'il base princi...