17 résultats pour "intemporelle"
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Le chef d'oeuvre est-il intemporel ?
Il fallu attendre son installation au Louvre en 1809, et surtout une série d'évènements – vol en 1911, détournementmoustachu par Duchamp en 1919, agression par jet de pierre en 1956 – pour que son sourire devienne mystérieux etsa gloire internationale. - Mais si les chefs d'oeuvre du passé auraient perdu toute signification pour les époques postérieures, et qu'ensomme seuls les chefs d'oeuvres actuels pourraient nous délivrer un message, les oeuvres du passé seraientrenvoyées au rayon des antiqu...
- Citations avec intemporel
- La beauté est-elle intemporelle ?
- Le chef d'oeuvre est-il intemporel ?
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L’engagement
L’analyse
problématique
- le tableau intemporel.
la résistance. Il représente le massacre des occupants du village Guernica par les troupes de Franco. -- À l'époque de Guernica , pendant la guerre, à travers l'engagement politique qui suit la Libération, il a pu donner l'impression qu'il souhaitait exprimer les angoisses et les espérances de ses contemporains, être l'interprète “humaniste” d'une histoire, mais son œuvre “fanatiquement autobiographique” (D. Kahnweiler) n'est en fait que le miroir de lui-même. L'alternance entre la violence...
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Le Temps Est-Il Une Limite Pour L'Homme ?
est alors parfaitement possible de modeler sa vie en fonction du temps dont il dispose dès le moment où il s’en donne les moyens. Celui-ci ne verra alors pas le temps comme une limite étant donné qu’il aura réussi à anticiper son futur en concrétisant ses projets. A l’arrivée il n’aura donc pas de regrets car seule compte la réalité, réalité qui lui convient. Si l’homme qui regrette de ne pas avoir connu le grand amour était réellement parti à sa recherche, il l’aurait très probab...
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La machine infernale de Cocteau
les yeux, cherchant à s'infliger le pire châtiment. Cependant, au-delà de son aspect tragique, la pièce possède irrévocablement des aspects appartenant au registrecomique. Cette particularité se dévoile de plusieurs manières. Tout d'abord, au milieu de scènes tragiques, sedistinguent des scènes burlesques, ce qui est notamment le cas du premier acte, où le fantôme de Laïus apparait àdeux soldats sur les remparts de la ville. Le défunt roi veut prévenir d'un danger, mais comme l'explique le jeun...
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Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».
Enfin, vivre la vie de son temps, aboutit à s'abandonner aux influences extérieures, à se laisser manœuvrer par les propa gandes et par la contagion des masses. L'homme moderne, si jaloux de son indépendance, pourrait-il accepter de gaieté de cœur une aliénation bien plus avilissante que celle du prolé taire d'aujourd'hui ou même de l'esclave de jadis? Nous devons donc le reconnaître, ce n'est pas celui qui vit purement et simple...
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« l'écriture poétique vous parait-elle apte à convaincre le lecteur, ou à suscité son engagement, ou pensez-vous comme Sartre qu'elle brouille le message ? »
« A tous les gras, tous les cocus quiVentripotent dans la vie etComptent et comptent leurs écus »Et puis l'énumération de certains mots traduise la violence de la colère de Boris Vian :«Un monument de leur souffranceUn monument de leur terreur »Ainsi ces quelques procédés montrent l'engagement de l'écrivain et permettent de renforcer les arguments quecelui-ci expose pour que le lecteur adhère a sa thèse. L'écriture poétique peut aussi se qualifié d'écriture sophistiquée, la recherche du voc...
- L'art est-il intemporel ?
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Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier Des Grieux. Le plaidoyer de Manon Lescaut
« En lui promettant néanmoins un oubli général de ses fautes, je voulus être informé » L14.Ainsi, le Chevalier Des Grieux, à travers son propre récit, inspire de l'émotion au lecteur, le considérant comme une victime de ses propres sentiments. En effet, leChevalier, alors tourné vers le séminaire, se trouve ensorcelé par une femme aux charmes incontestés, et ne peut, à cause de sa sensibilité et de son amour, résister àun plaidoyer aussi habile : « je devais juger de ses remords » L20.Effectivem...
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l'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
par rapport aux phénomènes en général. Donc il est impossible, par l'art, de se soustraire au temps, qu'il s'agisse dela temporalité vécue ou de la forme a priori dans laquelle se déroulent les événements. Toutefois, si l'art crée une réalité spirituelle, ne peut-on mieux comprendre une fonction possible de mise à distancedu temps ? Ne faut-il pas approfondir l'essence de la création artistique ? L'art peut nous affranchir de l'ordre du temps (antithèse). Les oeuvres d'art sont intemporelles...
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L'organisme vivant peut-il être considéré comme une oeuvre d'art ?
● Comme l'explique Kant dans la critique de la faculté de juger, il ne faut pas réduire le vivant à l'automate, mais plutôt se pencher sur les propriétés singulières de ce dernier. Il possèdeen effet des caractéristiques essentielles comme l'autoformation, lareproduction ou l'autoréparation. Autrement dit, il est une "finalité naturelle",c'est-à-dire qu'il est à la fois cause et effet de lui-même. (cf. ex de l'arbre : iltransforme sa nourriture pour grandir ; il est cause de ces transforma...
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L'organisme vivant peut-il être comparé à une oeuvre d'art ?
*** de mars 1638, Descartes explique donc que tous les organismes vivants sont des automates créés par la bonté de Dieu, que celui-ci étant parfait, ses créations sont accomplies etparfaites, mais que ses intentions nous sont inconnues. ● Considérer l'organisme vivant comme une oeuvre d'art, c'est donc supposer un créateur, des intentions, et une finalité. II/ Le problème de l'anthropomorphisme : Mais cette manière de voir est anthropomorphique. Nous plaquonsnotre manière de...
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Qu'est-ce que la vérité ?
définition qu'Aristote donne de la science : avoir la science de quelque chose, c'est être capable de ledémontrer, et la science est la « disposition de celui qui est capable de démontrer ». C'est de là querésulte la nécessité des vérités qu'elle nous fait connaître (ce dont la vérité est démontrée ne peutpas, par définition, être faux), ainsi que leur permanence (résultant de leur nécessité).Mais qu'est-ce qu'une démonstration ? Au sens strict, une démonstration est un enchaînement depropositio...
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Égypte ancienne, art de l' - peinture.
Sous la III e dynastie, l’architecte Imhotep édifie la nécropole du souverain Djoser (régnant vers 2630-2611 av. J.-C.), le plus grand ensemble architectural de l’époque, sur le site de Saqqarah, non loin de Memphis. Ce complexe funéraire comporte une grande pyramide à degrés — bâtie sur d’anciennes galeries funéraires souterraines et surélevée à plusieurs reprises — et un groupe de chapelles et d'édifices associés. Haute de 60 m, la grande pyramide, dans laquelle est conservée la dépouille d...
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Égypte ancienne, art de l' - sculpture.
Sous la III e dynastie, l’architecte Imhotep édifie la nécropole du souverain Djoser (régnant vers 2630-2611 av. J.-C.), le plus grand ensemble architectural de l’époque, sur le site de Saqqarah, non loin de Memphis. Ce complexe funéraire comporte une grande pyramide à degrés — bâtie sur d’anciennes galeries funéraires souterraines et surélevée à plusieurs reprises — et un groupe de chapelles et d'édifices associés. Haute de 60 m, la grande pyramide, dans laquelle est conservée la dépouille d...