24 résultats pour "laïcs"
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Aumônerie
et enseignement laïc.
l'enseignement religieux que l'école publique ne dispense pas. C'est dans cet esprit que, dès 1 882, les écoles de l'enseigne ment primaire ont auto risé une coupure des cours le jeudi pour per mettre aux enfants d'assis ter à un enseignement re ligieux indépendant. Ce congé du jeudi s'est trans formé au fil du temps en mercredi. Dans l'enseigne ment secondaire, l'institu tion des aumôneries a été confirmée par une loi de 1905...
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Le Moyen-Âge
L'EUROPE DES ABBAYES ET DES CATHÉDRALES
La société médiévale est composée de laïcs et de clercs.
Le Moyen-Âge II. QUELLE EST LA PLACE DU CLERGÉ DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE ? 1. Au Moyen-Âge, lEglise es tutrice de lOccident La société laïque est sous le contrôle du clergé, q ui surveille la société chrétienne à laquelle il impose des normes quil considère comme dictées par Dieu. Le pouvoir de lEglise dans la société a été particulièrement renforcé par le pape Grégoire VII (1072/1085) et sa réforme grégorienne par laquelle il renforce...
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Hugues Capet
Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,
comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique
du manteau de saint Martin, la capa.
Fils aîné d' Hugues le Grand , Hugues fut surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa . A la mort de son père (956), il est placé sous la tutelle de son oncle, l'archevêque de Cologne. En 960, il reçoit le titre de duc de France en contrepartie de son serment de fidélité au roi carolingien Lothaire . Par héritage paternel, il prend possession des comtés de Paris, d'Orléans, de Dreux et de Senlis....
- Le Moyen-Âge L'EUROPE DES ABBAYES ET DES CATHÉDRALES La société médiévale est composée de laïcs et de clercs.
- Franciscains Moines de l'ordre mineur de frères laïcs mendiants fondé par saint François d'Assise en 1209, sur les principes rigoureux de l'humilité totale et de la pauvreté extrême.
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La Démocrate-chrétienne en Europe
La démocratie chrétienne en Europe La démocratie Chrétienne c’est “siéger au centre et faire avec des électeurs de droite une politique de gauche” aurait dit Georges Bidault. Si cette définition est loin d'être satisfaisante, elle reflète tout de même la complexité, l'originalité du mouvement démocrate chrétien en Europe. Cependant, l’apparition après la Première Guerre Mondiale des premiers grands mouvements démocrates chrétiens ne doit pas faire oublier que ces derniers se construisent...
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ÉTATS DU MONDE (revues des) (Histoire de la littérature)
apparaissent. Il y a surtout une répartition entre latin et langues vulgaires : celles-ci, du x111• au xvt• siècle, met tent plutôt en forme des discours cherchant à susciter le plaisir ou l'admiration du lecteur, alors que le latin s'oc cupe plutôt d'enseignement ou de mémorisation. Les théories politiques de Jean de Salisbury, la casuistique des Manuels de confesseurs, la théologie morale de saint Antonin de Florence, les sermons ad status (différent...
- Moines et laïcs Jusqu'à l'invasion chinoise de 1950, le Tibet a sans doute constitué un monde à part sur une planète où les soubresauts sociaux engendraient de profondes mutations.
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- Franciscains Moines de l'ordre mineur de frères laïcs mendiants fondé par saint François d'Assise en 1209, sur les principes rigoureux de l'humilité totale et de la pauvreté extrême.
- Action catholique Mouvement de laïcs catholiques institué dans l'entre-deux-guerres par les papes Léon XIII, Pie X et Pie XI, pour former des chrétiens engagés dans leur milieu de vie (familial, professionnel, social).
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HUGUES CAPET
(vers 941-24 octobre 996)
Roi de France (987-996)
Fils aîné d'Hugues le GrandF019C, Hugues fut surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique du manteau de saint MartinF002, la capa.
de ses sujets, petits barons turbulents sur son propre territoire ou grands vassaux des comtés d’Anjou et de Blois. En Lorraine, Charles continue de faire valoir ses droits à la succession. Avec la nouvelle complicité de l’archevêque Adalbéron , Hugues Capet finit par le capturer et l’emprisonner à Orléans (991). Après un court règne sans grand éclat, le premier Capétien s’éteint près de l’abbaye de Saint-Martin -de-Tours, le 22 octobre 996 .
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HUGUES CAPET
(vers 941-24 octobre 996)
Roi de France (987-996)
Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,
comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la
relique du manteau de saint Martin, la capa.
de ses sujets, petits barons turbulents sur son propre territoire ou grands vassaux des comtés d’Anjou et de Blois. En Lorraine, Charles continue de faire valoir ses droits à la succession. Avec la nouvelle complicité de l’archevêque Adalbéron , Hugues Capet finit par le capturer et l’emprisonner à Orléans (991). Après un court règne sans grand éclat, le premier Capétien s’éteint près de l’abbaye de Saint-Martin -de-Tours, le 22 octobre 996 .
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HUGUES CAPET
(vers 941-24 octobre 996)
Roi de France (987-996)
Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que,
comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la
relique du manteau de saint Martin, la capa.
de ses sujets, petits barons turbulents sur son propre territoire ou grands vassaux des comtés d’Anjou et de Blois. En Lorraine, Charles continue de faire valoir ses droits à la succession. Avec la nouvelle complicité de l’archevêque Adalbéron , Hugues Capet finit par le capturer et l’emprisonner à Orléans (991). Après un court règne sans grand éclat, le premier Capétien s’éteint près de l’abbaye de Saint-Martin -de-Tours, le 22 octobre 996 .
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Kelsen et le normativisme
b. Ordre juridique et Etat. D'une manière générale il n'y a pas de différence entre l'Etat et le droit. Ce sont deux termes qui désignent la même chose.Par définition, toute règle de droit est une règle étatique, qui provient de l'Etat car pour qu'une norme juridique soit valide il faut qu'elle découle d'une autre normecontenu dans cet ordre juridique. Il n'y a pas de droit en dehors d'une dépendance à la constitution.L'Etat et le droit c'est la même chose, le droit c'est l'Etat et l'Etat c'est...
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Commentaire du texte : Entretient d'un philosophe avec la Maréchale de ***, de Diderot
siècle des Lumières. L'extrait étudié prend la forme d'un dialogue philosophique entre un philosophe, dont on apprendra plus tard qu'il s'agissait de Diderot, et l'épouse d'un Maréchal qui est inspirée de la Maréchale de Broglie, en attendant celui-ci. Ce texte a pour thème les questions de la tolérance et de la morale entre religieux et laïcs. Son intérêt repose sur l'argumentation progressive de Diderot et de l'utilisation juste avant cet extrait, d'une fable mexicaine, qui à la manière d'une...
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La pauvreté hérétique : interrogatoire à l'Inquisition de Bologne (9 décembre 1303) - histoire des religions
par le concile de Lyon de 1274, une interdiction de fonder de nouveaux ordres et que les congrégations non-autorisées doivent cesser leurs activités. 4) Une connaissance théologique Dans le texte, on peut remarquer une connaissance assez poussée de la théologie. Zaccaria sait de quoi il parle, il semble bien connaître son sujet. On retrouve de laligne 29 à 46 la théorie des quatre âges qui divise le temps de la croyance chrétienne. Cette vision fut portée à l'origine par Joachim de Flore, avec q...
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cloître - architecture.
3. 6 Le jardin et la fontaine Tout cloître possède une fontaine. Elle se place généralement en face du réfectoire au centre du jardin pour que les moines puissent y pratiquer les ablutions avant et après les repas. La fontaine est alors appelée lavabo. C’est aussi là que les morts sont lavés avant d’être ensevelis, car la fontaine, comme le puits, représente symboliquement le lien avec le monde souterrain. La fontaine peut être architecturée, c’est-à-dire qu’elle peut être renforcée par un édic...
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Religion LES PROTESTANTS
Les protestants Scandinavie, dans les États du Saint Empire romain germanique. Pour d'autres, il s'agit seule ment d'une reconnaissance plus ou moins offi cielle, comme en France après l'édit de Nantes (1598) qui autorise le culte réformé, ou, plus tard, aux Etats-Unis. Pour les protestants, tout chrétien est prêtre; le pasteur n'est qu'un ministre du culte, il n'est pas un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Aucune confession protestante ne rec...
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Espagne.
1,5 million en 2006, Marocains, Roumains). L’Espagne est divisée en 50 provinces. Celles-ci sont réunies en 17 communautés autonomes : Andalousie, Aragon, Asturies, Baléares, Pays Basque, Canaries, Cantabrie,Castille-La Manche, Castille et León, Catalogne, Estrémadure, Galice, La Rioja, Madrid, Murcie, Navarre et Valence. Trois d’entre elles bénéficient d’un statut de « grandeautonomie » : la Catalogne, la Galice et le Pays Basque. Les quatre régions les plus peuplées, en 2007, étaient l’Andalou...
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Les villes italiennes (11e -14e)
de gouvernement fondé sur l'élection, la représentation, la collégialité des décisions.■c'est avec apparition des consuls que commence l'ère communale en Italie (apparition à Pise des consuls vers 1085, Milan 1097,seules2 ville centro-septentrionalesn'ont pas connu de consulat: Venise et Rome mais fonctionnent comme des communes),naissance du mouvement urbanocentrique■on a représentation de l'entière société urbaine (consul: magistrat élu qui exerce de manière collégiale le gouvernement urbain (...
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Histoire: Histoire: séparation de l'Eglise et de l'Etat laïc
catholiques, mais également aux autres religions, de pratiquer leurs cultes de manière libre. L'Etat devient ainsi « neutre » face aux différentes pratiques religieuses. En outre, cette loi permet, selon brand, d'assurer une certaine équité entre toutes les religions dans la mesure où l'Etat ne favorise plus une religion par rapport à une autre. 4. Que prévoit la loi de séparation de l’église et de l'Etat ? La séparation...
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Charles le Chauve et le pacte de Coulaines
COULAINES: · UN PAS VERS LA FÉODALITÉ Le pacte de Coulaines, présenté comme une codification de la coutume franque, modifie profondément les relations entre le roi et l'aristocratie. Il fait figure de véritable Constitution, quasi-féodale, et marque la naissance d'une sorte de monarchie « contractuelle ». Ce mode de gouvernement s'impose aussi en Germanie et en Lotharingie, mais Charles le Chauve est le seul à en faire un...
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ARTICLE DE PRESSE: L'Afrique, nouvelle frontière de l'Eglise
Dans des pays où les noviciats et les séminaires sont parfois les derniers lieux d'études sérieux, on peut s'interrogersur la sincérité de telles vocations. Quoi qu'il en soit, les prêtres, les missionnaires, les catéchistes, les laïcs, bienformés et actifs, n'arrivent plus à répondre à la demande et passent leur temps à essayer de joindre les deux bouts.Non rémunérés, ils sont souvent obligés d'ouvrir un petit élevage ou un commerce. " On nous demande de faire del'évangélisation, mais dites-nou...
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Située à la jonction des Balkans et du Moyen-Orient, entre
chrétienté et isl?m, la Turquie contrôle les détroits, de grande
importance stratégique, donnant accès à la mer Noire.
l'est (plus de 2 000 mm à Rize), ces atouts permettant des cultures comme celle du thé. Le plateau anatolien, en revanche, est soumis à un climat de type continental sec, avec des précipitations annuelles de 250 à 500 mm, des températures froides en hiver et chaudes en été (Ankara : - 1 oC en janvier ; + 23 oC en juillet). Dans les hautes montagnes de l'est, les conditions climatiques sont encore plus rigoureuses, avec, par exemple, une moyenne de - 13 oC à Kars en janvier. Les cours d'eau...