33 résultats pour "normatif"
- Citations avec normatif, adjectif
- « Toute loi est-elle normative ? »
- Une science normative est-elle possible ?
- Vocabulaire: NORMATIF.
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Pouvoir normatif de google
Le pouvoir normatif de Google : Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs Infrastructure de moteur Google: L'auteur définit tout d'abord l'infrastructure physique : serveurs , câbles ,hardware et un système logique :algorithmes ,fichiers , Méta -informations, software. En formulant une requête par un internaute trois acteurs interagissent Les utilisateurs : ont formulé la requête Les concepteurs : ont paramétré l'algorithme et mise au point l’interface. Les éditeu...
- Comment expliquer que la morale est avant-tout du ressort du devoir-etre et du normatif ?
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Introduction au cours de philosophie ECS
Sommes-nous comme ces objets sans prix ? L’objet sans prix n’est pas de la matière, c’est de l’image, du symbole . Nous autres sommes construits par des symboles déjà là avant même que nous venions au monde. Nous sommes donc figurants (objets de représentation) dans des systèmes de référence. Le corps est ensemble de symboles qui structurent le rapport au temps et à l’espace. Ne nous sommes pas des corps désinvestis de tou...
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connaissance (théorie de la).
Il faut entendre par là « l'étude de la constitution des connaissances valables », sachant que le terme de « constitution » recouvre aussi bien les conditions d'accession (pour prendre en compte le fait que la connaissance est un processus) que les conditions proprement constitutives (afin de faire la part entre les apports du sujet et ceux de l'objet dans la structuration des connaissances). « Connaissances » au pluriel suggère que les différentes sciences ne mettent pas en jeu les m...
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Processus de conformisme
sont juste, correcte. Par contre, dès lors que la réponse est public, les sujets naïf se conforment dans 32% des cas à la reponse aberrante de la majorité. L'effet montré par ASCH est une pression à l'uniformité qui conduit les sujets sans qu'il n'y est de pression explicite vers un reponse commune même si la réponse est aberrante. Quelle taille de la majorité faut-il ? L'intuition nous pousserait à penser que plus la taille du groupe est importante plus le conformisme est important et...
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Droit au développement.
I-LE FONDEMENT NORMATIF DU DROIT AU DEVELOPPEMENT Le droit au développement a connu une consécration juridique en tant que droit de l’homme dans l’ordre normatif international et régional. A-La détermination onusienne du droit au développement L’affirmation du droit au développement par les instruments onusiens ne s’est pas faite d’emblée. Le pacte international relatif aux droits économiques sociaux et culturels(4) ainsi que certaines résolution...
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Existe-Il Des Différences Entre Philosophie Politique Et Science Politique ?
* La science politique se rapproche donc de l'idée de « toute puissance du résultat ». On traite ainsi plus des moyens & techniques politiques permettant de parvenir à ses fins que de la finalité elle-même du projet politique. Au fond la finalité ici est d'avoir le pouvoir et de savoir développer celui-ci (par exemple en mettant en place une politique de puissance, que cela soit au niveau militaire, territorial ou culturel... « On occupe plus longtemps l'esprit d'un peuple par la cult...
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Community and communitarianism
makes fundamental ethical criticism's of one's own community impossible. The success of communitarianism as a political theory depends upon whether it can be demonstrated that liberal political institutions cannot provide adequate conditions for the flourishing of community or secure appropriate support for persons' identities so far as their identities are determined by their membership in communities. 1 Community If I am a member of a community, I conceive of the goals and values I shar...
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Confucian philosophy, Korean
neglected by more traditional Confucianism. Read with new eyes, an entirely new level of meaning was uncovered in the ancient texts: they discovered a Confucian foundation for the meditative cultivation of consciousness that had been a particular strength of the Buddhists, and to frame it and provide an account of sagehood equal to Buddhist talk of enlightenment, they found a complete metaphysical system, a Confucian version of the kind of thinking that had been elaborated mainly under Daoist au...
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CM SCIENCE SOCIALE
1) Platon (428-387 avant J-C). Dans son ouvrage appelé « la République » par d’un certain nombre d’idées a priori sur les valeurs et l ’ idéal de l ’homme est d’abord des principes relatifs à l ’organisation et au fonctionnement de la société. Une cité au sein de laquelle les hommes pouvaient réaliser leur idéal, cette cité ne s’inspire nullement de la réalité, de la société telle quelle mais elle envisage la société telle qu’elle devrait être pour le plus grand bien des hommes. 2) S...
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Peut-on concevoir une morale sans jugement ni obligation ?
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Thèmes : Nous allons d'emblée procéder à l'analyse de deux thèmes autour desquels s'articule l'énoncé : l'obligation et le jugement. (i) L'obligation : L'obligation, dans le cadre d'une réflexion sur le domaine de la morale, se caractérise par son action sur le sujet. Face à l'obligation, le sujet est réduit à unétat de passivité contrainte. En tant que sujet, et qui plus est sujet de la morale en question, il subit de l'extérieur (d'où la dimension d...
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Ce qui est vraiment normal, est-ce ce qui est naturel ?
Lorsqu'on affirme qu'il « faut être naturel », cela signifie qu'il ne faut pas s'embarrasser de précautions dontpersonne n'est vraiment dupe : il faut «être soi-même». Mais d'un autre côté, on se réclame souvent du naturelpour excuser une conduite contraire aux règles de bienséance : il s'est mis en colère parce que « c'est sa nature ».Est-ce donc parce qu'on recourt au naturel fréquemment qu'on doit en faire le critère du vrai et du bien? Est-ceparce qu'il est normal qu'il doit devenir nor...
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Vaut-il mieux subir ou commettre l'injustice ?
être puni et c'est bien pour éviter aussi la vengeance que le droit est institué. Si l'on peut juger quelqu'un pour uneinjustice qu'il a commise c'est alors qu'on le considère comme responsable. Il y a donc imputation ce qui supposealors une volonté effective dans l'action. Et c'est bien parce que laisser une injustice impunie pourrait ruiner le tissusocial et civique le droit est nécessaire entre les hommes pour pacifier et normer les relations. En effet, commettreune injustice nous apporte un...
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consti
Droit international publique➔ “ Une branche fondamentale du droit public interne “ ( Vedel ) “ Chaque branche du droit public ➔ s’enracine dans le droit constitutionnel, en se rapportant à un aspect particulier de l’organisation et de l’activité de l’Etat dont le droit constitutionnel règle les problèmes fondamentaux . Ex : Droit administratif : Il envisage l’organisation et l’activité de l’Etat et des autres collectivités publiques sous l’angle de la satisfaction des besoins d’inté...
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Droit constitutionel
Droit international publique➔ “ Une branche fondamentale du droit public interne “ ( Vedel ) “ Chaque branche du droit public ➔ s’enracine dans le droit constitutionnel, en se rapportant à un aspect particulier de l’organisation et de l’activité de l’Etat dont le droit constitutionnel règle les problèmes fondamentaux . Ex : Droit administratif : Il envisage l’organisation et l’activité de l’Etat et des autres collectivités publiques sous l’angle de la satisfaction des besoins d’inté...
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Introduction Droit Civil
Selon cette vision des choses on va avoir des infos très importantes sur la fonction centrale de la Constitution. Fonction centrale de la Constitution. C'est un auteur célèbre qui a synthétisé cette fonction centrale de la Constitution. C'est l'autrichien Hans KELSEN qui en 1934 écrit un ouvrage dans lequel il synthétise le rôle de la Constitution en matière de l'organisation de l'ordre juridique. "La théorie pure du droit" Ici KELSEN il indique que la fonction organisationnelle de la Consti...
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Gaston Bachelard, la Formation de l’esprit scientifique
. 92 .. COMMENTAIRE DE TEXTE épistémologique» (ligne 1). Par« obstacle épistémologique», il faut entendre toute opinion (sur la nature ou sur les causes d'un phénomène) susceptible d'entraver le développement de la connaissance scientifique de ce phénomène. Par exemple, la croyance en la colère des dieux est un obstacle épistémologique grossier, mais réel, à la compréhension physique de la foudre et du tonnerre. Notons que les o...
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La structure sociale et ses déterminations : les facteurs de la dynamique historique
• La constitution de classes sociales aux 1nterets distincts, voire opposés, entraîne une lutte pour le pouvoir. Pouvoir réel bien sûr, qui consiste dans la maîtrise des institutions qui permettent de régler la vie sociale selon certains critères (l'État), et sanc tionne un rapport de forces existant d'ores et déjà au niveau social. Le rôle de la violence dans l'histoire ne doit pas s'enten dre au sens restrictif de violence physiqu...
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La nature est-elle normative ?
d'imaginer des moyens, de peser les risques, en vue d'une décision. Cette rationalité pragmatique conduit l'homme à quitter l'insupportable état de guerre. D'évidence, la cause en estle droit illimité de chacun. Il faut donc y renoncer. Mais cela n'est efficace que si tout le monde le fait. Chacuns'engage donc par contrat avec chacun à renoncer à son droit naturel. Pour garantir ce contrat (par la menace dela force), on désigne un tiers, le souverain, à qui l'exercice du droit est confié. Ains...
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La morale est-elle affaire de sentiment ?
L'exigence du fondement est toujours exigence d'assurance et de stabilité ; fonder ce que l'on établit, c'est en garantir la cohésion, l'objectivité et la permanence. Or, en matière de morale, les sentiments paraissent souventtrop inconstants ou subjectifs pour supporter l'exigence de moralité, en sa rigueur et sa droiture. Que serait unemorale qui dépendrait de nos sentiments de plaisir ou de joie, de nos sentiments de haine ou de colère ? Cependant, et c'est là limite que rencontre toute mor...
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Cours sur la justice
Chacun étant différent , cela peut faire qu’un traitement différent soit justifié dans certains cas spécifiques, -Les femmes ont le droit d’avorter mais pas les hommes. Il y a donc un traitement différent parce qu’ils sont différents par certains aspects. -Les humains ont le droit de voter mais pas les chiens, parce qu’ils ne sont pas capable de comprendre de quoi il s’agit. Donc lorsque l ’on réclame une égalité entre humains...
- Dans l'ensemble des connaissances, qu'est-ce qui est science ?
- antigone
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L'usage de la parole doit-il être soumis à des règles ?
notre mémoire, et de nous faire un nouveau travail, peuvent être de nouveau rappelées à l'aide de mots par lesquelselles furent désignées. Or s'il est nécessaire de soumettre l'usage de la parole à des règles c'est qu'« A ces usages,correspondent quatre abus. Premièrement, quand les hommes enregistrent incorrectement leurs pensées, par desmots dont le sens est variable, mots par lesquels ils enregistrent comme leurs des idées qu'ils n'ont jamaiscomprises, et ils se trompent. Deuxièmement,...
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Analytic ethics
once substantive content has been admitted, the challenge can be pushed further. Why say that content issecondary and expressive force primary? Noncognitivists will point to the success of their ‘internalist' account of therelation of moral judgment and motivation. But Foot challenges this. If a person calls their project an ethical marvelbecause it publicizes their company, we do not know what they are talking about. But someone who says, ‘Sure, aprogressive tax on incomes would be more...
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Comment concevez-vous les rapports du droit et de la moralité ?
non des obligations. En définitive, le rapport entre droit et moralité semble strictement exclusif. Ceci apparaîtraclairement si l'on considère que la moralité n'intervient aucunement dans la constitution du système juridique. b. Dans sa Théorie pure du droit , Kelsen montre que le droit n'est pas fondé sur une norme résultant d'une évaluation morale. Pour ce faire, il distingue le droit du fait, l'être du devoir-être. La validité d'une norme (fondant lacontrainte juridique) ne dé...
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introduction a la politique
libertés (licencier, embaucher comme on le veut). ²&y Par rapport à ces 3 raisons ça revient à dire qu’on considère les marchés comme le mode privilégié de régulation et d’allocation des ressources . Si on considère que l’Etat n’est plus légitime, inefficace et envahissant et bien il reste le marché et le marché est privilégié . Du point de vue d’un économiste le marché a des vertus, comme la situation de chine (autocrati...
- histoire du droit
- Cours d"introduction en droit