33 résultats pour "oenone"
- Oenone
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Aveu de Phèdre à Oenone
esprit perdu. fureur n’est plus elle même, est aveuglé. c’est la parole qui fait le crime. → lutte intérieur entre son mental et sa passion, le désir surpasse la raison héros consumé par une passion que le dépasse, est déchirée mentalement. propose une révision de l’aveu de Phèdre sur une base antique qu’il ramène à des effets classiques, des vers emprunts de violence, comprend que Phèdre est coupable sans l’être puisque vient de la folie de l’amour. Elle est une juste pécheresse. «just...
- L'abjection d'Oenone dans Phèdre de Racine
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Le personnage d'OEnone
-ACTE I, SCÈNES 2 À 5. Œnone précède l'entrée en scène de Phèdre, dont elle décrit l'état moral, dont elle suscite ensuite le récit. La mort de Thésée étant annoncée, elle conseille de rencontrer Hippolyte. -AcTE Il, SCÈNE 5, elle assiste muette à la double déclaration de Phèdre. -ACTE III: investie d'une fonction de messagère vers l'amant (se. 1), elle revient annoncer le retour de Thésée (se. 3) et elle suggère l'accusation....
- Oenone Greek A Nymph, daughter of the river god Cebren.
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RACINE ; Phèdre: La confession de Phèdre à OEnone (Acte 1, SC. 3, v. 269-306)
-Même réticence chez l'un et l'autre à exposer le fond de ses sen timents ; chez Phèdre surtout, la retenue de la parole est poussée à un point extrême. - Et même dévoilement de la passion, indirect pour Hippolyte, complet et précis pour Phèdre. Le choix du point de départ. La tragédie commence alors que la passion de l'héroïne a déjà connu l'essentiel de son déve loppement dans le temps ; elle semble même toucher à son...
- L'aveu à Oenone Phédre J.Racine 1677
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Phèdre de Jean Racine (résumé scène par scène)
Théramène annonce à Hippolyte que Phèdre tient à lui parler Scène 4 : Scène 5 : Phèdre, Hippolyte, Oenone Phèdre avoue a Hippolyte qu’elle l’aime. Celui-ci choqué, a honte. Elle lui apprend aussi que si elle se montrait, par le passé, odieuse avec lui c’est uniquement car elle voulait lui résister. Elle le conjure de la tuer. Oenone l’arrête dans son élan. Scène 6 : Hippolyte et Théramène. Hippolyte veut fuir. Théramène lui apprend que l’on s’apprête à remettre le pouvoir au fils de Phèdre et qu...
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Phèdre
THESEE
Non, Madame, en mon sang ma main n'a point trempé ;
Mais l'ingrat toutefois ne m'est point échappé.
Il sort. Quelle nouvelle a frappé mon oreille ? Quel feu mal étouffé dans mon coeur se réveille ? Quel coup de foudre, ô ciel ! et quel funeste avis ! Je volais toute entière au secours de son fils ; Et m'arrachant des bras d'OEnone épouvantée, Je cédais au remords dont j'étais tourmentée. Qui sait même où m'allait porter ce repentir ? Peut-être à m'accuser j'aurais pu consentir ; Peut-être, si la voix ne m'eût été coupée, L'affreuse vérité me serait échappée. Hippolyte est sensible, e...
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Les Aveux de Phèdre
la faute sur Vénus. « Je reconnus Vénus et ses feux redoutables, D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables. » vers 277 - 278, texte 1, et « Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle De séduire le coeur d'une faible mortelle. » vers 681 - 682, texte 2. Elle instaure la fatalité, un amour impossible qui la tue et contre lequel elle ne peut pas lutter puisqu'il vient d'une dignité inatteignable. À cet aveu, Hippolyte et Oenone ont la même réaction, ils sont très surpris. « Hippolyte ? Gr...
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Phèdre - Acte I, scène 3 (plan de commentaire)
- les ordres (injonctions) : « Délivrez mon esprit de ce funeste doute », « Oublions-les, madame ». - les reproches : -par rapport à ce qu'elle a fait pour elle dans le passé : « au nom des pleurs que pour vous j'ai versés ». - par rapport à l'attente qu'elle lui inflige : « Par de vaines frayeurs cessez de m'offenser ». - Finalement, Oenone endosse, prend sur elle une part de culpabilité de Phèdre : « C'est toi qui l'a nommé ! » b) Le poids de la fatalité...
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Lecture analytique de l'acte III, scène 3, de Phèdre
espoir : « la mort aux malheureux ne cause point d’effroi », sorte de maxime de sagesse qui légitime sa prise de d écision. Dans cette fin de sc ène, Ph èdre ne jure que par la mort, puisqu’elle n’est que trop coupable de l’avoir d éjà retard ée. Face à Oenone qui va sans cesse argumenter, elle r épondra peu, parce qu’elle est tourn ée vers le d ésir de fuir cette vie. Pourtant, les deux r épliques qui ponctuent la prise de parole élabor ée de sa...
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COMMENTAIRE COMPOSE: Phèdre, Acte V, Scène 7.
b) Débordé de remords et regrets. Thésée déprimé et déborde en remords « De l’univers entier, je voudrais me bannir (v.15) » « tout semble s’élever contre mon injustice (v.16) » en se demandant s’il avait peut-être condamner son fils a un crime qu’il n’a pas commis « Je le crois criminel, puisque vous l’accusez....accroitre mon malheur (v.7-8-9-10-11) » et lui lançant une malédiction qui a conduit a sa mort par un monstre marin « Je hais jusques aux soins dont...
- OENONE. Personnage de la tragédie de Jean Racine Phèdre
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Lecture analytique phèdre jean racine 1677 acte i scène 3
rythme de la conversation et met en avant le changement dans l'attitude de Phèdre. Une fois l'ambiguïté du mot « crime » levée et après les tentatives successives d'Oenone pour contraindre sa maîtresse à parler, cette dernière paraît décider à avouer. Pourtant nous allons voir qu'elle contourne encore la difficulté pour retarder la révélation. II - L'aveu retardé 1 - Le retour sur le passé Alors qu'Oenone est prête à l'entendre, comme nous pouvons le remarquer au vers 29 «...
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Acte III scène 3 - Phèdre de Racine (commentaire)
sa propre dignité ne soit ébranlé en même temps que celle de sa maitresse. Ainsi, du point de vue de l’honneur, phèdre et oeunone sont sur le même pied d’égalité et c’est en ce sens que le personnage d’oeunone s’élève dans son statu. Oenone emploie un autre argument dans lequel elle se met en scène et se présente comme incapable de rétablir la réputation de phèdre. Si phèdre meurt, oeunone désamparée serait je cite « trop facil à confondre » c'est-à-dire que les fautes seraient révélées à coup s...
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Fiche Phèdre
Etude des personnages : Thésée : Roi d'Athènes et de Trézène père d'Hippolyte ; il aime son fils et sa femme mais préfère croire sa femme Phèdre : Femme de Thésée et amoureuse d'Hippolyte, elle tentera de nombreuses fois de se suicider pour échapper au déshonneur. En écoutant oenone elle condamnera Hippolyte. Elle se suicidera. Hippolyte : Amant d'Aricie et fils de Thésée. Pour protéger l'honneur de sa famille il ne dénoncera pas Phèdre de son amour incestueux et mourra pour cela. Aricie : amant...
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Français année de seconde
Phèdre. Cette scène met par ailleurs en relief la double énonciation : les personnages de la scène 3 ne savent rien des aveux d'Hippolyte et les personnages de la scène 1 ne connaîtront pas les aveux de Phèdre. 3) Le rôle des confidents : Ils écoutent les personnages, ils protègent, prennent soin de leur protégés, leur posent des questions pour connaître leurs secrets, leur amour coupable, les confidents poussent à l'aveu leur protégé, les scènes 1et 3 ont la même structure...
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Racine, dramaturge majeur du XVII, auteur de nombreuses tragédies dites classiques comme Bérénice, Britannicus, Andromaque.
souligne le caractère pathétique et tragique. Ce récit alterne moments de relatives détentes et moments de tensions, ce qui mime l'agitation et le désespoir de Phèdre : 1/ D'abord elle rappelle l'origine du « Mal » des vers 269 à 278 avec v 269-271 l'évocation d'un bonheur de courte durée (3 vers) suivi dès le vers 272 de l'épisode qui introduit la rupture dans ce bonheur précaire. 2/ Ensuite elle rappelle tout ce qu'elle a fait pour lutter contre cette passion incestueuse/ contre-nature des v...
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Tirade De Phèdre (Racine) Acte I, Scène 3
groupe nominal « mes yeux » s'oppose toujours au pronom personnel « je ». Phèdre n'assume pas l'amour coupable qu'ellenourrit pour Hippolyte. 2/ La jeune femme, faute d'être capable de dominer ses sentiments, tente de limiter sa responsabilité, ce qui conduit le spectateurà déceler parfois dans son discours un manque de sincérité. Elle se trahit d'ailleurs lorsqu'elle dit : « Je lui bâtis un temple, et prissoin de l'orner », le spectateur comprend que Phèdre désire implorer la déesse Vénus pour...
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ACTE I Scène 1 : Hyppolyte veut fuir Aricie, celle qu’il aime malgré l’interdiction de son père, le roi Thésée.
maitresse. Elles discutent de la mort de Thésée, qui lui rendrait sa liberté. Aricie avoue à Ismène ses sentiments pour Hippolyte. Scène 2 : Hyppolyte offre à Aricie la succession de l'Attique, et lui avoue son amour. Scène 3 : Aricie avoue son amour à Hyppolyte. Théramène annonce à Hyppolyte que Phèdre veut lui parler. Scène 4 : Hyppolyte confirme son départ en quatre vers. Phèdre se dirige vers lui. Scène 5 : Phèdre commence par recommander son fils à Hyppolyte, mais, entraînée malgré...
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Phèdre : Hippolyte fait part à son confident, Théramène, de sa décision de fuir « le séjour de l’aimable Trézène
Péloponnèse, au lieu d'être à Athènes, Hippolyte a pris la place de Thésée auprès de Phèdre et d'Aricie, Thésée, le roi, qui devrait être aux côtés de son épouse et régner sur Athènes est absent depuis de nombreux mois ; il sera donné pour mort, puis on apprendra qu'il a été retenu aux Enfers avec l'un de ses compagnons et qu'il est finalement vivant - les circonstances exactes sont assez obscures, mais il en ressort que Thésée est, une fois de plus, impliqué dans une aventure peu glorieuse...
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DISSERTATION SUR PHEDRE: Racine a donc respecté les trois grandes règles de la tragédie classique mais pouvons nous pour autant croire et se reconnaître en certains des personnages de la tragédie ? La tragédie apporte t-elle vraiment une vision différente au spectateur ?
Le destin est lui aussi une des règles de la tragédie classique. Plusieurs personnages de Phèdre sont victimes de leur destin. Le destin chez Racine se présente sous une double forme : le pouvoir des Dieux et la fatalité de la passion amoureuse. Tout d'abbord, étudions le pouvoir des Dieux dans la pièce de Racine. Les Dieux sont cesse évoquer et deux en particulier, Neptune et Venus, qui jouent un immense rôle dans cette tragédie. Tout d'abbord, Venus. Ce Dieu s'acha...
- Acte III, scène 3 - Phèdre, Racine
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- Etude de la scene 2 de l'acte II de Phèdre de Jean RACINE
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Aide Commentaire de texte – PHEDRE
II/Le retour à l’ordre a. Punition des coupables a.1 Le ch âtiment d’Oenone a.2 Ch âtiment de Ph èdre Champ lexical de la justice ® Ph èdre fait son proc ès Oenone = sujet de tous les verbes v.1626 à 1632 => Oenone responsable v. 16311632 ® verbe pronominal « s’est punie » = Oenone tire les reines = elle a été son propre bourreau tout comme Ph èdre. Ph èdre ne s’est pas noy ée comme Oenone car c’est un supplice trop doux, a renonc é à l’épée car trop rapide et a choisi...
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COMMENTAIRE COMPOSE SUR PHEDRE DE RACINE (Acte IV Scène 2)
d'où cette répétions anaphorique. De plus, Thésée, n'utilise pas la force de ses mains pour faire comprendre sa fureur à Hippolyte ; C'est la parole quis'en chargera, son instrument de violence. Son aigreur est ponctuée par un vocabulaire dépréciatif comme le champlexical de l'infamie: « Perfide » (v1044), « monstre » (v1045), « ennemis » (v1049), « traître » (v1053), « opprobreeternel » (v1055) et « ma haine » (v1053). Cette colère est également renforcée par l'adjectif « impur » (v1046),et l...
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resume de phedre
Hippolyte confirme son départ en quatre vers. Phèdre se dirige vers lui. sc. 5 Phèdre commence par recommander son fils à Hippolyte, mais, entraînée malgré elle par sa passion, elle en arrive, elle aussi à déclarer son amour. Il la repousse avec horreur. Elle demande à mourir de la main d'Hippolyte mais cette demande n'est qu'un prétexte pour éprouver le jeune prince. Le refus implicite d' Hippolyte peut lui donner de l'espoir. Phèdre prend son épée pour se suicider mais Oenone survient, lu...
- phèdre
- racine
- Phèdre, Acte I scène 3, analyse
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Dissertation sur Phèdre : plan détaillé à compléter 1 Le conflit avec les hommes.
désespéré et qu'elle est atteinte d'un tels amour qu'elle voit Hippolyte comme un dieu. Ainsi toute la tragédie démarre à cause de la vengeance de Vénus. Vénus n'est pas la seul à se mêler à cette tragédie, Neptune intervient un court instant dans la pièce pour tuer Hippolyte à la suite des prières de Thésée. Mais après l'annonce de la mort d'Hippolyte au vers 1567 : « A ce mot ce héros expiré N'a laissé dans mes bras qu'un corps défiguré. » En apprenant la triste nouvelle Thésée se pla...
- Phedre