17 résultats pour "revivre"
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Le passé peut-il revivre ?
En effet, selon ce principe, il est impossible que deux êtres numériquement distincts soient en tous pointssemblables (ou qualitativement identiques). Si nous appliquons ce principe au problème qui nous occupe ici, on peutdire qu'il n'est pas possible que le passé se répète en toue rigueur : en effet, si le passé se répète c'est quenécessairement on n'a pas affaire à un seul passé, mais à deux ; donc, s'il y en a deux, on ne peut avoir(exactement) le même passé, puisq...
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Est-il vrai que l'ignorance de notre histoire nous condamne à la revivre ?
été conservés oralement grâce à des procédés mnémotechniques comme la versification. Il semblaitalors que retenir le passé, le conserver et le connaître, c'était, en somme, se préserver de commettreles mêmes erreurs, sans jamais en tirer de leçons. · Mais dès qu'elle se multiplie, « la parole s'envole et les écrits restent » selon le proverbe. Support dusouvenir, l'histoire est une enquête (cf. étymologie) qui consigne le passé par écrit. Elle devientmémoire durable sous la forme d'ann...
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Est-il vrai que l'ignorance de notre histoire nous condamne à la revivre ?
été conservés oralement grâce à des procédés mnémotechniques comme la versification. Il semblaitalors que retenir le passé, le conserver et le connaître, c'était, en somme, se préserver de commettreles mêmes erreurs, sans jamais en tirer de leçons. · Mais dès qu'elle se multiplie, « la parole s'envole et les écrits restent » selon le proverbe. Support dusouvenir, l'histoire est une enquête (cf. étymologie) qui consigne le passé par écrit. Elle devientmémoire durable sous la forme d'ann...
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► Comment le récit autobiographique permet-il de revivre un bonheur passé dans toute son intensité, notamment sensorielle ?
� Premier axe : un souvenir personnel • Repérez les marques de l'autobiographie. • Recher chez les indices qui marquent qu'il s'agit d'une autobiographie dont l'auteur est le centre. • Che rchez ce qui marque la permanence du souvenir dans le temps de l'é criture. � Deuxième axe : une évocation du bonheur • Recherchez ce qui donne l'im pression de bonheur. • Quels sont les souvenirs privilégiés ? Quelles sont les personnes mentionnées ? Les rapports...
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L'ÉTRANGER de CAMUS : L'ÉPILOGUE.
Au moment de mourir, sa vie prend une importance inédite, et presque fantastique ( « un souffle obscur » qui «remonte » du futur ). Avec ce nouvel « étirement » du temps, il se sent prêt à tout revivre. 2 – Plus aucune vérité ne semble acceptable. « aucune de ses certitudes ne valait un cheveux de femme ». Cetteréférence à « la femme », peut être Marie ?, le rend plus humain. « Il n'était plus sûr d'être en vie puisqu'il vivait comme un mort ». Évidente critique du dogme religieux et perte de la...
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Mostar entre deux guerres
Marko est désespéré. Assis devant la buvette à soldats qu'il a reconstituée à la place de son restaurant et de sa maison, brûlés il ya deux ans, il se sent, lui aussi, le jeu de décisions qui le dépassent. " Tout se passe - la guerre, la paix - sans consultation, sanstenir compte de la situation sur le terrain ", répète-t-il, alternant colère et abattement. " Le conflit croato-musulman n'aurait jamaisdû éclater ", finit par dire Marko, qui s'est battu, a tout perdu et a vu sa famille partir en e...
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Dominique Jean Larrey
1766-1842
Étudier la vie de Dominique Jean, baron Larrey, c'est revivre l'épopée et suivre la fortune
mobile des Aigles.
Milan, reprend son service au Val-de-Grâce le 5 ventôse an VI (23 juin 1798). Quelques mois plus tard, il organise le Service de santé de l'armée d'Égypte avec Desgenettes. Le maître de l'heure leur donne pleins pouvoirs. Ces deux hommes avaient alors trente-deux ans. L'histoire a raconté ce que furent les pages de gloire et de misère de l'armée d'Égypte, tandis que trente-huit mille soldats vétérans d'Italie sous Bonaparte, Desaix, Davout, Kléber, Lasalle, imposaient la loi française des Pyrami...
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« Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez ce jugement d’Albert Thibaudet.
restés inachev és : Patrice, de R ena n, et Étienne Mayran, de Taine . Au reste, Taine lui -m êm e ne se faisa it guè re d'illusions s u r ce point et, avec une lucidi té qu i n'alla it pas sans quelque mé lancolie, il rendait un jour hommage à un romancier authen tique, en ces termes: «Vo us avez le don essent iel que nous admi rons tant, nous autres découpeurs et an al ystes, jus temen t parce qu'il nous ma nq ue et qu'il indique un espr...
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- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous
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MICHELET, Histoire de France. Commentaire
TEXTES ABSTRAITS la Monarchie davantage, encore plus la République! ... La province doit revivre ... E//e doit reparaître, mais à condition de permettre que, la diversité s'effaçant peu à peu, l'identification du pays succède à son tour. Revive la monarchie, revive la France! Qu'un grand essai de classification serve une fois de fil en ce chaos. Une te/le systématisation servira, quoique imparfaite. Dût la tête s'emboîter mal aux épaules, la jambe s'ag...
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Arts et Culture MARC CHAGALL
Marc Chagall Cendrars et Robert Delaunay: Chagall apprend à la fois les maîtres anciens et le luminisme impres sionniste qui éclaircit sa palette. L'explosion colo riste des fauves, les constructions cubistes l'inté ressent sans le retenir. Ainsi dans l'Autoportrait aux sept doigts (1913), la fragmentation cubiste n'est reprise que pour justifier la juxtaposition d'éléments disparates. Mais dans cette toile, c'est le chant de déraciné qui se fait ente...
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lnfandu,n regina i11bes renovare dolore,n
0 reine, tu me demandes de revivre une peine indicible
C'est ainsi qu'Enée répond à...
lnfandu,n regina i11bes renovare dolore,n 0 reine, tu me demandes de revivre une peine indicible C'est ainsi qu'Enée répond à Didon. au second livre de l'Enéide (v. 3), lorsque celle-ci le prie de lui raconter la destruction de Troie et les pérégrinations qui la suivirent. Si la fonnule renovare dolorem est fréquente (cf. par exemple Quinte-Curce , 3, 12, 6; saint Ambroise, Explanatio Psalmorom, 38, 14, 3; De excessu .fratris Satyri, 1, 21 ; 1, 72; saint Augustin, Sermones, 16a, 249; Pseudo-Hila...
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Barbara
et heureuse, sur ton visage heureux, sur cette ville heureuse » et il utilise l’adjectif heureuse. Plus tard, dans le poème, le poète se souvient à nouveau mais après la guerre. Dans ce cas, il se souvient de la pluie comme un effet négatif. La pluie et la ville ne sont plus heureuses, ils sont au contraire, un enfer. Ainsi, la pluie devient « de fer, de feu d’acier, de sang. Également, la couple e...
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Analyse linéaire du « Lac » de Lamartine, extrait des Méditations
étire le mot comme pour combler son absence. Dans les vers 7 et 8, l'exclamation montre l'exaltation des sentiments du poète, regret, désir de retrouve l'absente. La solitude dont il souffre se voit particulièrement au vers 7, puisque le mot "seul" est situé à la césure. La répétition du verbe s'asseoir (vers 7 et 8, toujours) semble avoir pour but de rapprocher les deux personnages, comme si le poète mimait un rituel qui aurait pour objet de faire revenir (ou revivre) l'absente. Au troisième qu...
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L'Écriture Autobiographique Permet-Elle De Recréer Le Passé ?
Lorsque Chateaubriand dit « le navigateur […]écrit son journal à la vue de la terre qui s'éloigne et qui va bientôt disparaître. » ilmet bien en évidence ces problèmes, et notamment celui de la mémoire. Car, si cette terre s'éloigne et disparaît, c'est qu'il est desendroits que l'on ne distingue plus. Donc des choses que l'on ne se rappelle plus et qui restent obscures. Et pour donner au récitde sa vie une continuité, il est parfois nécessaire de combler les vides laissés par ces oublis. Roussea...
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Commentaire de texte : extrait du Livre de ma mère, d'A. Cohen (chap. 6)
complet décalage avec la réalité, puisque personne ne se préoccupe d'eux (« Ils s'habillaient très bien pour personne », l. 13, «inutilement bien habillés », l. 11-12). Cette impression de décalage est encore renforcée par l'oxymore « ridiculement bien habillés» (l. 10-11) et par la comparaison ironique qui clôt le paragraphe deux : « On s'habillait comme des chanteurs d'après-midimondaine » (l. 21-22), qui suggère que l'enfant et sa mère sont comme des duettistes sans public.Les deux personnage...
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ANDROMAQUE de Racine: Acte III, scène 8
Céphise… ». Elle utilise également la deuxième personne du singulier et lui pose même une question : « Ah ! De quel souvenirviens-tu frapper mon âme ! ». Cette exclamation d'Andromaque nous fait penser que Céphise viens de lui rappeler un souvenirqui semble perturbé l'héroïne. Andromaque se met alors à raconter (ligne 3 à 7). Céphise semble disparaître alors tout au long de l'extrait. Le lecteur sait qu'elle est là mais elle ne réapparaît dans la situation decommunication qu'à la fin (les deux d...