10 résultats pour "semailles"
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Semailles et moissons dans la vallée du Nil
et, poussés à coups de fouet, piétinent le sol afin d'y en fouir le grain . En attendant que les céréa les lèvent, le paysan n'a plus qu'à ronger son frein et à protéger sa récolte des nom breuses calamités qui la me nacent. Contre les invasions de sauterelles ou la grêle, il ne peut qu'invoquer les dieux . Mais il met toute son énergie à écarter de ses terres les voraces hippopo tames, les oiseaux picoreurs de gra...
- Intro commentaire composé "saison des semailles"
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Victor HUGO : Saison des semailles. Le soir
nous est dit de façon explicite. Pourtant, certains indices nous mettent sur la voie.Le semeur est un « vieillard » (vers 7). C'est donc un homme sur la fin de sa vie, ce que suggère (mais ce n'estqu'une association d'idées) le rapprochement entre le semeur et le « moment crépusculaire » du premier vers.Par opposition à cette vie finissante, nous trouvons plusieurs notations évoquant l'avenir. Ce sont, bien sûr,l'évocation de « la fuite utile des jours » (vers 12), mais aussi celle de « la moiss...
- La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo
- SAISON DE SEMAILLE LE SOIR
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Saison des Semailles. Hugo. Commentaire
d'une eglise et, par extension, la facade entiere oil elles sont pratiquees. Employe a propos d'une demeure rustique, it produit un effet pittoresque. Ce reste de jour est un tour familier, d'une simplicite expressive, qui convient fort bien aux dernieres minutes du crepuscule. Dont s'eclaire est mis pour dont est eclairee; le poke anime et personnifie tout, jusqu'aux heures. Cette tournure, plus elegante que le passif, se recommande d'ailleurs, meme en prose, par sa vivacite. Un enjambement, a...
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Saison des semailles. Le soir. Victor Hugo
L : lance la, loin- effet de distance R : rouvre, recommence- effet de repetition Métaphores : les terres, des nuits baignées Jette á... moisson future- c'est le future Personnification : ce reste... travail- la dernière heure Hyperboles : sa silhouette domine les profonds labeurs 2. Premier vers « c'est le moment crépusculaire » indication de temps. « J'admire », l'expression des sentiments du poète, « sous un portail...
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VICTOR HUGO: LA SAISON DES SEMAILLES, LE SOIR.
I. Composition. La point de départ est, comme toujours chez Hugo, une sensation vraie, qui se transforme d'elle-même en symbole. Il n'y a pas deux parti%, comme dans les poèmes symboliques de Vigny ou de Leconte de Lisle : l'image et sa traduction plus ou moins artificielle, en tout cas toujours voulue par le poète. Ici, c'est la vision réelle et forte qui s'imprègne d'idée et d'émo tion. Aucun besoin d'explication. Aux derniers vers, la sensa tio...
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VICTOR HUGO
La saison des semailles, le soir.
VÎCTOu ijujo 215 I. Composition. La point de départ est, comme toujours chez Hugo, une sensation vraie, qui se transforme d'elle-même en symbole. 11 n'y a pas deux parties, comme dans les poèmes symboliques de Vigny ou de Leconte de Lisle: l'image et sa traduction plus ou moins artificielle, en tout cas toujours voulue par le poète. Ici, c'est la vision réelle et forte qui s'imprègne d'idée et d'émo- tion. Aucun besoin d'explication. Aux derniers vers, la sensa- tion s'agrandit...
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Aragon, Le Fou d'Elsa: Énigme
Cinquième strophe. L'on pourrait s'imaginer que le poète va lever le voile sur l'Enigme, qu'il tisse depuis le début du poème, dans cette ultime strophe, mais il n'en est rien. Le « grandchamp de lin bleu » résonne comme un dernier refrain et la fermeture du poème s'effectue encore et toujours sur la même litanie « Devine », même si le lecteurcommence à en entrevoir la solution. Le second hémistiche du premier vers réalise une personnification de ce champ, et donc matérialise la métaphore de la...