22 résultats pour "soucier"
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Doit-on se soucier de son bonheur ?
RECHERCHER UNE PROBLÉMATIQUE • Le bonheur est envisagé ici comme ce que me recommande le souci de moi-même. Le problème naît d'abord de l'objet de ce souci: à quel titre me soucié-je de moi-même? Je ne peux pas me soucier de moi même de la même façon selon que je me considère comme un être physique ou spirituel, sensible ou moral. Si le bonheur m'est recom mandé en tant qu'être sensible, ma nature raisonnable ou morale ne p...
- peut on penser par soi même sans se soucier de ce que pensent les autres
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Peut-on vivre sans se soucier de la mort ?
La mort est le sérieux de l'existence. Ce beau raisonnement oublie que l'homme ne vit pas dans le présent, et qu'ilest dans la nature de sa pensée d'évoquer le passé et de supputer l'avenir.L'homme, dit Nietzsche, « n'est pas d'aujourd'hui mais d'avant-hier et d'après-demain » et Heidegger a parlé de cet « être des lointains » qui dans la fausseplénitude de l'Être fait surgir à tous moments le néant des possibles. L'Être,en tant que nous le saisissons dans notre humaine existence, est temporalit...
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La morale doit-elle se soucier d'être utile ?
nécessaires. Pourtant, le devoir idéal de la raison pure et une valeur a priori. Il commande absolument et ne peutpas être relatif à une maxime hétéronomique, c'est-à-dire d'un mouvement pathologique de la volonté soumises auxpassions extérieurs ou à l'intérêt, même commun. Le devoir commande absolument. Cette exigence ne découle pasde l'empirie. Si nous voulions fonder la morale sur l'utile, elle serait rapidement ruinée. Le devoir, loin d'être uneréalité, représente une norme de la raison, v...
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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?
L'essentiel réside donc dans la méthode. « Méthode » est un mot qui vient du grec et qui signifie à l'origine « chemin » : c'est la voie qu'on emprunte pour mener sa pensée, pour ne pas s'égarer. Si tous les hommes ont une raison égale, savent également marcher, il semble clair à Descartes que certains s'égarent, se perdent, dissipent leurs forces. Il y a une sorte d'obsession cartésienne à ne pas se perdre. Pour un savant ou un philosophe qui,comme lui, sort des sentiers battus et b...
- Faut-il se soucier de l'avenir ?
- Dans quelles mesures doit-on se soucier du jugement d'autrui ?
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L'État Doit-Il Se Soucier De La Vertu De Ses Citoyens ?
la vertu, qu’en est-il du cas où le crime deviendrait vice ? L’acte criminel, particulier, singulier, deviendrait une tendance, un comportement habituel à produire des actes criminels. Alors que le criminel peut se repentir, regretter, espérer pouvoir réparer son crime et s’en donner les moyens, le cas du « vicieux » est beaucoup plus problématique. Il n’a pas à se repentir d’un acte particulier, mais d’un comportement, d’une habitude, d’une personnalité. A partir de là, il ne faut...
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- La morale doit-elle se soucier des conséquences ? Faut-il se soucier des conséquences de ses actes ?
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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pense les autres?
Cependant, un lecteur scrupuleux du « Discours » est assez vite désarçonné par la justification que Descartes donne de sa thèse : la preuve que la raison est égale en tout homme, c'est que si l'on désire être plus riche, ouavoir plus de mémoire, personne ne désire avoir plus de raison. C'est notre orgueil qui fournit la preuve. En fait, ce qui intéresse Descartes , n'est pas cette égalité de la raison. Ce thème est déjà à l'époque un lieu commun. Ce n'est pas avec cette thèse que commenc...
- Dissertation gratuite: « Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ? »
- « L'homme a besoin du travail plus encore que du salaire. Ceux qui veulent le bien des travailleurs devraient se soucier moins de leur obtenir un bon salaire, de bons congés et de bonnes retraites, qu'un bon travail qui est le premier de leurs biens. » Lanza del Vasto, Le Pèlerinage aux sources. Commentez cette réflexion en expliquant ce qu'est, à votre avis, « un bon travail ».
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Faut-il être insouciant ?
b. Le Dasein (l'homme) est le plus souvent sur le mode de l'absence à soi. Heidegger identifie cet oubli de soi à une déchéance . Cette déchéance est donc le fait d'une fuite du Dasein devant sa temporalité finie, ou sa mortalité. Ouvert à ce qu'il est, le Dasein setrouve exposé au caractère inéluctable de sa propre mort. Cette déchéanceentrave forcément la quête de l'être, l'ouverture du Dasein à son originarité.La fuite face à la question qu'est tout Dasein pour soi-même confirme ainsi...
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Peut-on penser par soi-même sans se soucier de ce que pensent les autres ?
140 LA VÉRITÉ • Recherche des idées Les hommes ont tendance à se précipiter dans la croyance, les préjugés et les rumeurs. La philosophie nous apprend justement à lutter contre la doxa, c'est-à-dire l'opinion commune. On comprend dès lors tout l'enjeu du paradoxe : la philosophie se veut et se doit d'être paradoxale. Il s'agit de savoir si !'on peut penser paradoxalement, philosophiquement, sans jamais tenir compte de l'avis d'autrui. Lors...
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Jean-Jacques Rousseau, Note du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755.
leur état et du nôtre, je rép liquer ai que l'esti mation du bonheur est moins l'a ffaire de la rai son que du sentiment. D'ailleur s, cette réponse peuCse rétorquer con tre nous avec plus de force encor e; car il y a plus loin de nos idées à la disposit ion d'espr it où il faudr ait être pour concevoir le goût que trouvent les sauvages à leur manièr e de vivre, que des idées des sauvages à celles qui peuvent leur faire conc evoir la nôtre. En effet, a...
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L’homme comme animal politique
400 Est-ce dans la nature humaine qu’il faut chercher l’origine des injustices ? (Politique ; nature/culture) A-t-on le droit de s’opposer à la loi ? Peut-on critiquer la démocratie ? La démocratie n’est-elle qu’un idéal ? L’action politique est-elle autre chose que la recherche du moindre mal ? La compétence technique peut-elle fonder l’autorité politique ? Y a-t-il de justes inégalités ? Etre juste, est-ce traiter tout le monde de la même façon ? La liberté politique s...
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Boccace, le Décaméron (extrait).
suite, chez celles qui guérirent, fut peut-être la cause d’une moindre honnêteté. Il s’ensuivit aussi la mort de nombreuses personnes qui, d’aventure, si on les avait secourues, auraient réchappé. Faute, pour ces malades, de recevoir les soins appropriés, et l’épidémie demeurant très forte, les décès se multipliaient jour et nuit dans la ville, au point que c’était une stupeur de l’entendre dire tout comme de le voir. La nécessité, en quelque sorte, fit donc naître chez les survivants des mœurs...
- Pourquoi se soucier de la vérité ?
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sujet de réflexion: En étant libre, sommes-nous libres de nous exprimer comme on le souhaite sans se soucier du regard des autres
- En étant libre, nous sommes libres de nous exprimer comme on le souhaite sans se soucier du regard des autres (exemple : les nobles de la cour du Roi ne manquaient de rien (d'un pdv matériel/confort), vivaient dans de très bonnes conditions mais pourtant ils ne pouvaient pas dire ce qu'ils pensaient (du Roi, de ses actions) par peur d'être exilé. En effet, la liberté permet d’exprimer ce que l’on souhaite sans avoir peur du regard des autres. Autrefois, les nobles de la cour du Roi ne d...
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SAINT AUGUSTIN
« Cette phrase qu'elle entend : « Connais-toi toi-même », comment
l'âme s'en souciera-t-elle, si elle ne sait...
SAINT AUGUSTIN « Cette phrase qu'elle entend : « Connais-toi toi-même », comment l'âme s'en souciera-t-elle, si elle ne sait ni ce qu'est « connais» ni ce qu'est « toi-même» ? Mais si elle sait ces deux choses, elle se connaît aussi elle-même. Car on ne dit pas à l'âme : « Connais-toi toi-même», comme on dit: « Connais la volonté de cet homme»; cette volonté ne nous est présente, pour être saisie et comprise, que par des signes corpo rels qu'il donne; et encore de telle manière que nous y croy...
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A quelles conditions le souci de soi échappe-t-il au solipsisme ?
Par conséquent, si l'on pense le soi dans son rapport à autrui et même constitué par autrui, alors le souci de soiéchappe au solipsisme. Doit-on alors nécessairement sur le plan pratique renoncer à se soucier de soi pour ne passombrer dans le solipsisme ? III Les conséquences pratiques du souci de soi _ Si le soi est pensé dans son opposition à l'autre, se soucier de soi, c'est nécessairement exclure l'autre de sespréoccupations. En ce sens, se soucier de soi, c'est immédiatement pêcher par égo...
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Vocabulaire:
COMMERCIAL, -ALE, -AUX, adjectif.
DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Le Notaire du Havre, 1933, page 139 ). Des fiches de tous formats ou de documents atteignant au maximum le format commercial (L'Histoire et ses m?thodes (sous la direction de Charles Samaran) 1961, page 785 ). 3. DROIT (INSTITUTIONS). Qui a pour objet la r?glementation ou l'enseignement de la pratique commerciale. Droit commercial, l?gislation commerciale; ?cole commerciale, institut commercial, ?cole des hautes ?tudes commerciales (Hautes ?tudes Commerciales...