19 résultats pour "spatio"
- Encyclopédie: cadre spatio-temporel (Français)
- Collège: Aire spatio-temporelle
- En vous appuyant pour chaque récit sur la part de description, vous analyserez le cadre spatio-temporel et vous direz si ce cadre vous semble jouer un rôle important dans la narration. Justifiez votre réponse.
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La théorie des chaînons spatio-temporels cycliques ininterrompus
Si vous pensiez alors que l’univers était une limite de la science, vous savez maintenant que l’homme ne sera jamais à court de découvertes en ce qui concerne l’Astrophysique et que les limites ne s’arrêtent que là où on se les fixe.
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Valérian - bande dessinée.
En choisissant la science-fiction comme cadre de narration et d’expression graphique, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont su renouveler le genre, en créant des mondes uniques d’où transparaît une pertinente critique sociale. En outre, leur approche didactique rend leurs histoires plus crédibles. Le succès de la série doit beaucoup aussi à la personnalité des deux protagonistes, et plus particulièrement à celle de Laureline dont les prises de positions marquent l’engagement des auteurs. P...
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Dissertation : En quoi l'apologue est une forme d'argumentation efficace ?
plus facile à interpréter. Le cadre spatio-temporel notamment permet de rendre le récit attrayant. Ainsi, Voltaire dans Candide fait varier son cadre spatio-temporel et au fil de sa lecture le lecteur a l'impression de voyager. Aussi l'apologue séduit le lecteur en créant et en faisant évoluer des personnages attachants qui nous séduisent. C'est le cas notamment des animaux de la plupart des Fables de la Fontaine qui réussissent même à charmer les jeunes enfants. Mais la fiction peut égalemen...
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Fiche roman pour le bac
émotions & pensées de différents personnages...) Cadre spatio-temporel : Désigne le « cadre » de l'action ; le lieu et le temps de l'action. L'incipit : de « incipio » (lat. : commencer) désigne le début du roman. Il a pour fonction de présenter les personnages, le cadre spatio-temporel et l'intrigue. L'excipit : dernière page du roman, qui contient le dénouement de l'action et répond généralement aux questions soulevées par l'incipit. Analepse : consiste à opérer un retour en arrière dans l'his...
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Incipit de "Une Vie" - Maupassant
« partir » l.11, « sac de voyage » l.14.Le COD « la veille » (l.9) montre que cette libération est très récente, et est opposée au terme « pour toujours ».L'expression « rayant chaque nom de saint » (l.16) est symbolique, Jeanne rejette ainsi son éducation religieusejusqu'au jour où sa liberté lui a été rendue « jusqu'au 2 mai, jour de sa sortie au couvent ».Cette opposition avec le contexte spatio-temporel permet à l'auteur de mettre en évidence le caractèreenthousiaste et rêveur de Jeann...
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Plan de commentaire : La Princesse de Babylone, Voltaire
ruinent tout sur leur passage , et n'ont pour but que de « dévaster des plaines fertiles », ce qui signifie qu'ils anéantissent tout ceque l'homme et la nature peuvent produire de beau et de bon. Et ce, de la façon la plus absurde et la plus gratuite, puisqueVoltaire rajoute avec sa sombre ironie (et un nouveau paradoxe) que le résultat est qu'ils finissent « par régner sur des cimetières». On se demande en effet quel en est l'intérêt et on ne peut que souscrire au « diagnostic » de l'auteur : c...
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Pourquoi lire ?
compréhension du lecteur. Prenons l'exemple de Thérèse Desqueyroux, Mauriac établit un roman très bien structuré, avec divers points de vue et discours quirenseignent le lecteur sur le motif de l'action de Thérèse par le biais d'une analyse profonde de sa vie et de sa façon de penser. Le lecteur, placé dans un cadre spatio-temporel précis et dans une situation précise, gagne davantage un envie de lire.B-Comme nous le savons, le roman a multiples sous-genres favorables à un public d'âges, de cult...
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Commentaire - Le Ravissement de Lol V. Stein
Comme on l’a dit dans l’introduction, on a ici à faire à l’incipit du roman, bien que cet incipit diffère radicalement de la forme traditionnelle de l’incipit. En effet, l’incipit, qui devrait normalement présenter un cadre spatio-temporel précis (« planter le décor »), ne présente que des éléments extrêmement flous sur le lieu de l’action (« Lol V. Stein est née ici, à S. Tahla », « elle était en vacances à T. Beach »), et ces éléments sont imprécis jusque dans leur construction...
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Dissertation sur le roman
+ Auteurs/œuvres célèbres depuis son apparition jusqu’à nos jours : - Madame de La Fayette - Honoré de Balzac : « Le Père Goriot » (1835). - Noah Gordon : « Le Médecin d'Ispahan » (1986). - Ken Follet : « La Chute des géants » (2010). Dans un deuxième lieu : fonction de l’Histoire dans le roman o Base création du décor : L’auteur prend comme référence une date ou un évènement historique et par la suite il détermine : - Lieu :...
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Theatre Rhinocéros
Cette ouverture aboutit bien à une forme de présentation des persos mais on apprend quand même peu de choses sur eux. Ne domine pas de double énonciation. Mais il y a la construction d'un système d'opposition qui va faire sens au fil de la pièce. c. La parole et l'action en question traitement particulier de la parole : d'abord, elle est comme marginalisée par l'importance accordée au langage non verbal dans l'écriture scénique. Il s'agit de construire une image avant d'entendre un dialo...
- Incipit Du Horla De Maupassant
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Christin, Pierre - bande dessinée.
— Atlas cosmique de Valérian et Laureline, un bestiaire exhaustif de l’univers des deux agents spatio-temporels — un second tome sort en 2000, les Habitants du ciel 2 . On lui doit également l’écriture de plusieurs romans graphiques, parmi lesquels Los Angeles (1984) et Cœurs sanglants (1988) avec Enki Bilal, l’Étoile oubliée (1984) avec Laurie Bloom, ainsi que Lady Polaris (1987) avec Mézières ou encore le Tango des disparus (1989) avec Goetzinger. Par ailleurs, Christin est l’au...
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la nuit
finalement « existentielle », le discours fantastique évoluant vers un « fantastique intérieur. » * PASSAGES DU COMMENTAIRE : ( ...) -« Le texte de Maupassant bénéficie d'emblée d'un double ancrage spatio-temporel ; les premières lignes du passage évoquent l'Arc de triomphe et la ville qui s'endort. Le lecteur est « installé » dans le cadre « réaliste » de la ville de Paris à la tombée de la nuit. » -« Mais bientôt, la promenade se transforme en une errance quasi ordonnée par une « force o...
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Lecture analytique incipit Princesse de Clèves
III. Un modèle de première rencontre 1) Un récit dramatisé et théâtralisé 2) La première rencontre DEVELOPPEMENT. Le lieu et sa description sont polysémiques : ils dénotent de manière réaliste la cour de Louis XIV (que Mme de Lafayette fréquentait et connaissait donc bien) à travers celle d’Henri II (XVIème siècle), mais ils peuvent également connoter un lieu et un moment typiques du conte de fée. 1) Le...
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Dictionnaire en ligne:
DÉTAIL, substantif masculin.
Une nuit, en passant, il est tombé dans le puits et s'y est brisé la cuisse. MAXIME DU CAMP, Le Nil, Egypte et Nubie, 1854, page 274. Ø 5. Disparu, l'argent! envolé! (...) filé sournoisement, sans prévenir, de la poche fendue de son propriétaire; semé en détail par les chemins, comme autrefois les cailloux blancs du petit Poucet. GEORGES MOINAUX, DIT GEORGES COURTELINE, Le Train de 8 h 47, 1888, 2e. partie, 9, page 195. II.— Par extension et au figuré. A.— Énumération complète des moindres...
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Définition du terme:
COUCHANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.
l'Académie Française). B.— Substantif masculin. Le couchant Le soleil qui se couche; l'aspect et la luminosité du soleil et du ciel au moment du coucher du soleil. Le ciel du couchant s'appâlissait (ÉLÉMIR BOURGES. Le Crépuscule des dieux. 1884, page 167 ). Les dernières lueurs du couchant allumaient d'étranges reflets à l'intérieur de la maison (ROMAIN ROLLAND, Jean-Christophe, Le Matin, 1904, page 125 ). — Par analogie. Le couchant de la lune, d'un astre. Le moment où cet astre disparaît sous...