18 résultats pour "todorov"
- Todorov, Tzvetan - littérature.
- IDYLLES de Tôdorov
- « le surnaturel naît souvent de ce que l'on prend le sens figuré à la lettre. » Todorov
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Les abus de la mémoire de Tzvetan Todorov
Le quatrième chapitre s'appelle « le bon usage » et commence à soulever un certain nombre de questions, dont la plus importante est : comment bien se servir de cettemémoire ? L’exemple du patient, traumatisé par des événements de son enfance et qui en fait abstraction est énoncé. Pour guérir, il doit recouvrir sa mémoire,retrouver la cause de son mal-être présent dans son passé enfoui. Mais qu’en faire ? Ces souvenirs d’enfance n’auront certainement pas un rôle primordial dans unevie d’adulte et...
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Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. Vous discuterez ce point de vue de Tzvetan Todorov dans son introduction à la littérature fantastique.
explication tout à fait rationnelle à la fin du livre (ce qui entraîne généralement un irrépressible sentiment de déception chez le lecteur).Par exemple, Le chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, correspond bien à cette définition : le chien n'est pas le résultat d'une malédiction, mais est unsimple chien dressé. 4) Le Fantastique, où le contexte surréaliste peut être absent :« Fantastique » ne dit pas forcément « surréaliste », rapprochement que nous, lecteurs, avons tendance à faire...
- Les formes de l'altérité dans « Nous et les autres » de Todorov
- TODOROV (Tzvetan)
- « Une Thèse Nous Traverse, Une Histoire Nous Habite » (Tzvetan Todorov)
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genres - littérature.
La notion de genre littéraire pose en effet au XXe siècle un véritable problème aux critiques et théoriciens littéraires, et toutes les questions qu’elle soulève restent sans réponse évidente et partagée malgré les différentes tentatives d’approches (historiques, rhétoriques, linguistiques, sociocritiques, thématiques, etc.). C’est une réelle querelle qui naît pour définir si la notion de genre existe ou non. Alors que Ludwig Wittgenstein parle de reconnaître un « air de famille » (Familienähn...
- Tzvetan Todorov: « Une thèse nous traverse, une histoire nous habite. »
- Todorov Tzvetan, né en 1939, à Sofia, critique littéraire français d'origine bulgare.
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La Littérature et la hantise du mal ( prélèvement de citations)
explications, interprétations, ou des causes médicales et religieuses ( donc surnaturelles selon la terminologie de Todorov) atteste d'un rapport entre la pensée humaine et l'altérité, et ce rapport excède foncièrement les possibilités conceptuelles de la pensée elle-même » p 9 La pensée et son rapport au Mal, à l'altérité ? Texte qui interroge une dimension problématique de l'expérience humaine. L'acte créateur en lien avec le mal, son étiologie. Fin de siècle « décadente ». Notre but...
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La littérature et la vie : vers la thématisation d'un même monde ?
guidé par des recherches et des analyses très précises, et cela dans un seul et unique but, celui de peindre « ladéchéance d'une famille ouvrière dans [les] faubourgs empestés de la capitale. » Ainsi, la littérature est motivée par la recherche de la vérité et de la morale, éléments qui, ancrés dans uneépoque, dans un auteur, dans une personnalité, influencent l'écriture et interpellent le lecteur. Ils sont essentiels àsa compréhension. Mais la littérature est avant tout un langage, ce que...
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critique littéraire - littérature.
Le premier courant s’attache à rendre compte de l’« univers imaginaire » propre à un auteur. L’épistémologue Gaston Bachelard ancre la poésie dans la sensation : la littérature est une rêverie à partir de la conscience immédiate du monde avant la « coupure épistémologique » qui fonde son étude scientifique — de l’Eau et les Rêves (1942) à la Poétique de la rêverie (1960). Il est suivi dans cette voie par Jean-Pierre Richard ( l’Univers imaginaire de Mallarmé, 1961 ; Poésie et Profondeur,...
- Tzvetan Todorov
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Nous et les autres ou La réflexion française sur la diversité humaine Tzvetan TODOROV
Tzvetan Todorov, né en Bulgarie, vit en France depuis 1963. Chercheur au C.N.R.S., il est l'auteur de nombreux ouvrages de théorie littéraire, de linguistique, d'histoire de la pensée, d'ana lyse des cultures. «Mon attachement à l'idéal démocratique n'est pas seulement rationnel: le sang me monte à la tête quand on le met en ques tion, et je sens que je me hérisse contre mon interlocuteur» (p. 9). La véhémence du ton frappe mais n'étonne pas qu...
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Le fantastique
Philippe Moignard 15/04/13 Français T2 Md. Kummer Dans L’œuvre de Jean Richepin « Le Miroir », le personnage principale et le lecteur se retrouvent dans une situation dans laquelle ils sont contraints d’accepter un évènement que la raison ne peut admettre. Le personnage est décrit comme une personne tout a fait rationnelle qui entraine le lecteur a partager son avis. Cette affirmation est reprise dans la ligne 95 à 100. On comprend bien que l’homme a les pieds sur la terre. Le derni...
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LA CRITIQUE LITTÉRAIRE
« Préface » des Martyrs (1809), l'ensemble de ceux qui font profession de critique. Un genre? On connaît la célèbre formule de Thibaudet : «Avant Je xtx• siècle il y a des critiques. Mais il n'y a pas la critique» (Physiologie de la critique, 1922). Il y aurait ainsi la critique comme il y a le roman, la poésie ou le théâtre. Trente ans plus tôt, cependant. Brunetière posait que« la critique n'est pas un genre à proprement parler; rien de semblab...