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Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous ce sont l'opinion (ici le jugement), la tendance, le désir, l'aversion: en un mot tout ce qui est notre oeuvre. Epictète, Manuel page 5. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

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« Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous 1 Épictète (v.

55-v.

130) "" Et distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n'en dépend pas est le principe fondamental de l'éthique du stoïcien Epic­ tète.

Ce partage, seulement, livrera à chacun la clef de la liberté et la voie du bonheur...

rien de moins! Il nous est assez difficile de comprendre spontanément ce que recouvre cette distinction, interprétée, souvent et à tort, comme la formule magique d'un fatalisme naïf et d'une certaine fuite devant la réalité.

Être stoïque, ce serait se dire : > Après tout, si les choses ne dépendent pas de moi, je ne suis pas responsable de ce qui m'arrive, et je n'ai donc pas à m'en faire. C'est là se méprendre totalement sur la nature du stoïcisme, école philosophique fondée par Zénon (336-264 av.

J.-C.) et qui atteignit sa maturité doctrinale avec Chrysippe (v.

280-v.

206 av.

J.-C.).

Si le Manuel d'Épictète s'ouvre sur ce partage des choses, c'est qu'Arrien, le rédacteur de l'ouvrage, a considéré que c'était là le cœur de l'enseignement de son maître.

Épictète, comme Socrate, n'a en effet rien écrit.

Il enseignait oralement à Nicopolis, en Épire, où il s'était retiré et avait ouvert une école fort réputée, après que l'empereur Domitien (81-96) chassa les philosophes de Rome.

Arrien, son disciple, a recueilli les ensei­ gnements du maître et les a consignés dans deux ouvrages : les Entretiens restituent :fidèlement une partie de ses cours, et le Manuel reprend, en la condens�t en préceptes, l'ensemble de sa doctrine.. »

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