Devoir de Philosophie

Vous commenterez le texte suivant en éclairant vos réflexions de références aux œuvres des « philosophes » que vous connaissez : « A une civilisation fondée sur l'idée de devoir, les devoirs envers Dieu, les devoirs envers le prince, les « nouveaux philosophes » ont essayé de substituer une civilisation fondée sur l'idée de droit : les droits de la conscience individuelle, les droits de la critique, les droits de la raison, les droits de l'homme et du citoyen. » (P. Hazard, La Crise de

Publié le 03/03/2011

Extrait du document

dieu

   Le mot « philosophes «, même si le contexte ne l'éclairait pas, du simple fait qu'il est entre guillemets s'applique non aux spécialistes de philosophie de tous les temps, mais aux écrivains d'idées du XVIIIe siècle, à savoir Montesquieu, Voltaire, Buffon, Diderot, Rousseau.    Les mots-clés sont droit et devoir dont le sens est très clair.

dieu

« les sermons ou oraisons funèbres de Bossuet) et respecter le prince représentant de Dieu (Bossuet) ou au moinsaccepter un ordre voulu par Dieu (la Providence d'ailleurs a fait l'histoire), et ne pas se plaindre d'un ordre socialapparemment injuste, mais qu'explique la Providence et corrige la charité. FEUILLE 3 : a) Droits de la raison.

Exemples : Fontenelle (La-dent d'or : Ch.

S., XVIIe s., p.

437) : la raison n'admetpas le miracle s'il n'est pas prouvé par les faits; même attitude chez Bayle (Ch.

S., XVIIe s., pp.

430-431);Montesquieu : étude rationnelle et historique des lois (Ch.

S., XVIIIe s., pp.

82, 88 et 89); Voltaire contre Pascal aunom de la raison (Ch.

s., XVIIIe s., p.

112), contre la conception providentielle de l'histoire chez Bossuet (ibid., p.127); b) elle s'exerce par la critique : cf.

FEUILLE 5; c) elle s'appuie sur l'expérience, c'est-à-dire sur les faits, etpart d'eux pour aboutir à des principes, fondements de l'histoire, de la science, de la politique; d) cf.

Buffon,Diderot, Montesquieu, Voltaire. FEUILLE 4 : Exemple principal : J.-J.

Rousseau, Emile (« Conscience, instinct divin...

» : Ch.

S., XVIIIe s., p.

249); laconscience dicte le bien et les sentiments d'humanité et se révolte contre la tyrannie religieuse, politique, sociale oudes préjugés : cf.

aussi Diderot, Voltaire (par exemple lors de l'affaire Calas).FEUILLE 5 : Exemples : Voltaire : critique de la religion; critique sociale (noblesse oisive, etc.); critique de la justice(affaire Calas); Montesquieu : critique politique du despotisme; J.-J.

Rousseau : critique de la civilisation, del'inégalité, du théâtre, etc.; cf.

aussi Y Encyclopédie (Ch.

S., XVIIIe s., pp.

200 sqq.). FEUILLE 6 : Liberté (Montesquieu; Voltaire : Ch.

S., XVIIIe s., pp.

108-109); égalité (Rousseau : Ch.

S., XVIIIe s.,p.

232); droit d'être traité avec humanité: protestations contre l'esclavage (Montesquieu, De l'esclavage des nègres: Ch.

S.t ibid., p.

90), contre la torture, contre la guerre (Voltaire : Ch.

S., p.

136; article Paix de Y Encyclopédie) ;pour la tolérance (Voltaire : Ch.

S., pp.

134-135, etc.), pour la culture (Voltaire, De l'horrible danger de la lecture). FEUILLE 7 : Le citoyen a des droits politiques (Montesquieu; Rousseau, Contrat social; article Autorité de YEncyclopédie : Ch.

S., XVIIIe s., p.

200), économiques (Voltaire, L'Homme aux quarante écus), voire sociaux(Rousseau et sa théorie de l'égalité). FEUILLE 8 : La Bruyère réclame déjà des droits pour l'homme (par exemple ceux du mérite personnel, de l'esprit; ledroit à la paix, etc.) et critique vivement la société de son temps. FEUILLE 9 : Les devoirs du citoyen sont nettement prescrits par Rousseau (Contrat social : Ch.

S., XVIIIe s., p.245), par Montesquieu (civisme, respect de la liberté).

D'ailleurs chaque droit n'implique-t-il pas un devoir, celui derespecter le droit d'autrui ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles