35 résultats pour "ôté"
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Expliquez et discutez cette pensée de Montesquieu : « Il n'est pas de chagrin qu'une heure de lecture ne m'aît ôté. » ?
lecteurs contemporains, dont la bibliothèque, d'ailleurs, ne se compose guère que de romans. 11 ne prend pas unlivre pour se délasser après son travail : lire fait partie de son travail. Il suffit, pour nous en rendre compte, dereplacer dans son contexte la phrase que nous avons à expliquer : « L'étude a été pour moi le souverain remèdecontre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » En lisant,Montesquieu a conscience de travailler : trava...
- cagot, ote n.
- bigot, ote adj.
- Le fait de vivre dans une société nous ôte-t-il le droit de la critiquer ?
- BIGOT1, -OTE, adjectif et substantif.
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La mort ôte-t-elle tout sens à l'existence humaine ?
[III. La mort fonde le sens] - Quel « sens » peut avoir une existence sans (conscience de) la mort ? Dans l'animalité, la vie, entièrementdéterminée (par les instincts et le milieu), ne produit aucune signification.- Par hypothèse, une existence humaine privée de fin demeurerait sans projet (celui-ci implique la temporalité) :n'entreprenant rien, elle ne pourrait manifester ni intention ni signification ; elle serait condamnée au sur-place, àl'absence d'histoire.- C'est donc la mort et...
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Définition:
CAGOT, -OTE, substantif et adjectif.
PAUL-LOUIS COURIER, Pamphlets politiques, Pamphlet des Pamphlets, 1824, page 215. Remarque?: On rencontre dans la documentation le substantif f?minin cagotine. Petite cagote. Surpris de trouver chez une cagotine un si malicieux esprit de repartie (Andr? Gide, Les Caves du Vatican, 1914, page 692). STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 44.
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Dictionnaire en ligne:
DÉVOT, -OTE, adjectif.
B.— Par extension. Qui manifeste dévouement et zèle admiratif à l'égard d'une personne, d'une valeur profane. Dévot de quelque chose. — Emploi comme substantif : Ø 4. Je comptais y calmer les inquiétudes que ma lecture ne manquerait pas d'éveiller chez les derniers dévots du rationalisme, et mettre à profit les critiques, les suggestions diverses qu'on voudrait bien me communiquer. ABBÉ HENRI BREMOND. La Poésie pure, 1926, page 9. · Par ironie. Quel funèbre dévot laïque, noir, sec, compassé p...
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Le mot "pain" dans l'oeuvre de DESCARTES
partie de la substance, ni même de la quantité de ce même corps, ni aussi aucunes parties des autres corps qui l'environnent, maisseulement " ce terme que l'on conçoit être moyen entre chacune des particules de ce corps et les corps qui les environnent, et quin'a point d'autre entité que la modale. Ainsi, puisque le contact se fait dans ce seul tertre, et que rien n'est senti, si ce n'est par contact, c'est une chose manifeste que,de cela seul que les substances du pain et du vin sont dites êtr...
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Le caractère temporel de l'existence humaine lui ôte-t-il sa valeur ?
serait conditionnée par la possibilité de durer éternellement. La valeur de la vie ne dépend pas en effet du temps dela vie, mais de ce que l'on en fait, de son usage;. C'est la raison pour laquelle la courte existence du héros Achilledans l'Iliade semble avoir plus de valeur par ses hauts faits que bien d'autres , beaucoup plus longues, mais ennuyeuses et dénuées de gloire. Il faudrait donc, loin de réduire son caractère temporel à une dévaluation, penserle temps comme une positivité....
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qui, par le droit de la guerre, et en l'état naturel des hommes,
pouvait lui être ôtée ; et l'avantage qu'il promet au vainqueur,
est son service et son obéissance.
III. L'obligation d'un esclave naît de ce que son maître lui a accordé la liberté de son corps. L'obligation d'un esclave envers son maître, ne vient donc pas de cela simplement qu'il lui a donné la vie, mais de ce qu'il ne le tient point lié, ni en prison ; car, toute obligation naît d'un pacte, et le pacte suppose qu'on se fie à une personne, comme il a été dit au neuvième art. du second chapitre, où j'ai défini que le pacte était une promesse de celui auquel on se...
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e yra
F
fa
fâcher
factice
2
fadé, ée
fagot
faim
faisceau
falafel
2
famé, ée
fanandel
fanfreluche
fantasme
fanzine
farandole
f arder
farfouiller
1
f acture
f alot, ote
farniente
fasciner
fastidieux, euse
fatras
faufiler
2
fax
fèces
feeling
félin, ine
femme
fenil
férié,
F fa fâ che r fa ctic e 2 f a ctu re fa dé, é e fa go t fa im fa is ce au fa la fe l 2 f a lo t, o te fa m é, é e fa na nd el fa nfre lu che fa nta sm e fa nzin e fa ra nd ole 1 f a rd er fa rfo uille r fa rn ie nte fa scin e r fa stid ie ux, e use fa tra s fa ufile r 2 f a ux fa x fè ce s fe elin g fé lin , in e fe m me fe nil fé rié , é e fe rm ent fé ru le fe stiv it é fe ttu cin e fe uj F. F . I. fia sco fic tio n fie nte fif ty -fif ty fila tu re fille ul, e ule filt re fio le fis c...
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Diogène: Ote-toi de mon soleil !
(( ATTRlBUÉÀ ' DIOGEN'E DE.Sl'NOPE ve-1ve siècle av. J. -C. e Cicéron•• raconte l'évènement ainsi: «Comme tout cynique•, Diogène•• répondit avec franchise à Alexandre qui lui demandait s'il avait besoin de quelque chose: "À présent, lui dit-il, enlève-toi un tout petit peu de mon soleil!" Alexandre gênait... » Il est facile de voir dans cette situation une apologie de la liberté qu'il faut préserver de toute subordination matérielle et politique. Le disciple d~tisthène (445-365...
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Texte de Hobbes philo
Corrigé Introduction Dans ce texte, Hobbes entend expliquer pourquoi les hommes ont choisi de vivre en société, plutôt que de demeurer « hors de la société civile » comme ils l'étaient à l'état de nature. Car enfin, pourquoi accepter d'être gouvernés, le gouvernement fût-il « bien établi » ? Vivre dans une société dotée de lois, c'est en effet voir être limitée sa liberté naturelle, celle de faire « tout ce que bon nous semble ». Pourquoi accepterions-nous que des commandements impératifs nous d...
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Le mot "vase" dans l'oeuvre de DESCARTES
ainsi que vous pourrez expérimenter que fera le sang ou le lait de quelque animal que ce puisse être, si vous le versez goutte àgoutte dans un vase qui soit fort chaud ; ABC est une peau assez dure et épaisse, qui compose comme un vase rond, dans lequel toutes les autres parties de l'oeil sontcontenues. LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE IV, Du vide ; et d'où vient que nos sens n'aperçoivent pas certains corps. Si vous mettez, par exemple, de la poudre en quelque vase, vous le secoue...
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Le temps ôte-t-il tout attrait à l'existence ?
Le Temps ôte-t-il tout attrait de l’existence ? Introduction : La question du temps et de son influence sur notre existence est une préoccupation centrale de la philosophie depuis des siècles. Le temps, en tant que concept abstrait, suscite des réflexions profondes sur la nature du passé, du présent et du futur, et sur son impact sur notre vie. La problématique qui se dessine ici est la suivante : le temps diminue-t-il la valeur et l'attrait de l'existence humaine, ou au contraire, apporte...
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La mort rajoute-t-elle de la valeur à la vie ?
pourriture, mesquineries, chiens qui s'entremordent, gamins querelleurs, qui rient et pleurent sans transition [...]Qu'est-ce donc qui te retient encore ici-bas? Les objets sensibles sont changeants, inconsistants, et les sensémoussés, prompts à recevoir de fausses impressions [...] Et la renommée parmi ces gens-là, du vide. Que fairedonc? Tu attendras, l'âme bienveillante, ou de t'éteindre ou d'être transféré ailleurs. » (Pensées, trad. A. I.Trannoy, V, 33). Cette égalité d'âme à...
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coeur, et coupée entre lui et le lien, en sorte qu'on n'eût aucun sujet d'imaginer que le sang qui en sortirait vînt d'ailleurs.
152 Discours de la méthode par la chaleur du cœur plus ou moins fort et plus ou moins vite qu'auparavant ? Et si on examine comment cette chaleur se communi que aux autres membres, ne faut-il pas avouer que c'est par le moyen du sang, qui, passant . par le cœur, s'y réchauffe, et se répand de là par tout le ëorps ? D'où vient que si on ôte le sang de quelque partie, on en ôte par même moyen la chaleur; et enc...
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Un noyau dramaturgique Dom Juan-Sganarelle : une situation complexe
plus, et cet abcès le poUrrait étouffer. Attends : voyez comme il était mûr. Ah! coquin que vous êtes!» C'est ensuite la frustration du gourmand qui voit s'organiser le ballet des enleveurs d'assiettes, procédé reposant sur l'opposition de deux prestesses symétriques, celle de Sganarelle à porter la nourriture à sa bouche, et celle des valets à l'en ôter. Parodie du supplice de Tantale habilement orchestrée : «(Un laquais ôte les a...
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Le mot "indivisible" dans l'oeuvre de René DESCARTES
et qu'on ne peut pas proprement dire qu'elle soit en quelqu'une de ses parties à l'exclusion des autres, à cause qu'il est un et enquelque façon indivisible, à raison de la disposition de ses organes qui se rapportent tellement tous l'un l'autre que, lorsquequelqu'un d'eux est ôté, cela rend tout le corps défectueux. Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE, 30 juillet 1640. et notre âme n'étant point double, mais une et indivisible, il me semble que la partie du corps à laquelle elle...
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Texte de Hobbes philo
Corrigé Introduction Dans ce texte, Hobbes entend expliquer pourquoi les hommes ont choisi de vivre en société, plutôt que de demeurer « hors de la société civile » comme ils l'étaient à l'état de nature. Car enfin, pourquoi accepter d'être gouvernés, le gouvernement fût-il « bien établi » ? Vivre dans une société dotée de lois, c'est en effet voir être limitée sa liberté naturelle, celle de faire « tout ce que bon nous semble ». Pourquoi accepterions-nous que des commandements impératifs nous d...
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LES PENSÉES (Extraits) -PASCAL
Oui ; mais il faut parier. Cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué. Lequel prendrez-vous donc ? Voyons.Puisqu'il faut choisir, voyons ce qui vous intéresse le moins. Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, etdeux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature adeux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée en choisissant l'un que l'autre, puisqu'ilfaut nécessairement choisir. Voilà...
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« Ôte-toi de mon soleil. » DIOGÈNE, en 335 av. J.-C.. Commentez.
Diogène (~440-323) Le « Socrate furieux » Né à Sinope en Asie Mineure, il aurait été contraint à fuir pour avoir falsifi é de la monnaie. Il devint l'élève d'Antisthène à force de persévérance, le philosophe le chassant à coups de bâton ! Après avoir beaucoup voyagé, il fut vendu comme esclave et répondit à qui lui demandait ce qu'il savait faire : « Commander ! Qui veut acheter un maître ? » Xéniate l'acheta cependant et lui confi a l'éducation de ses enfants. Il serait mort le même jour qu...
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92. Manum de tabula !
Ote ta main de la tablette !
Cette expression est employée pour interdire à quelqu'un...
92. Manum de tabula ! Ote ta main de la tablette ! Cette expression est employée pour interdire à quelqu'un de faire quelque chose; elle semble empruntée au vocabulaire antique, si l'on en croit Cicéron (Epistulae ad familiares, 1, 25 .. 1 : Manum de tabula ! Magister adest citiu:; quam putaramus, 73, 1995-96, 134-136) la version de Pline est antérieure à celle de Cicéron, car manum dépend directement de to/lere, alors que la version de Cicéron se présente comme une fo1111e elliptique et sembl...
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Eiice primum trabem de oculo tuo, et nunc videbis eiicere fes111,.:am de oculo fratris tui
ôte premièrement la poutre qui...
Eiice primum trabem de oculo tuo, et nunc videbis eiicere fes111,.:am de oculo fratris tui ôte premièrement la poutre qui est dans ton œil et tu verras alors comment ôter la paille de l'œil de ton frère (~e précepte évangélique extrêmement célèbre (Matthieu .. 7, 5 = Luc, 6, 42 : EK~aXE npwTOV ÈK TOÛ oq>0aXµoû aov T~V 60KOV, Kal TOT€ 6La~AÉ~ELS €K~aXEÎV TO Kap~o~ ÈK TOÛ oq>0aXµoû TOÛ àEX~oû oou) exprime...
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Baruch SPINOZA: L'esclave et l'homme libre
Réponses: 1 - À vivre sous la conduite de la raison, sans être esclave de ses plaisirs ni de ses désirs, sans vivre sous ladomination d'autrui.2 - Uniquement si le but de l'action commandée concerne l'intérêt exclusif de celui qui commande, plutôt quel'intérêt de tous ou de celui qui est commandé.3 - Parce qu'il est incapable de rien comprendre ni de rien accomplir qui lui soit vraiment utile. QUESTIONNEMENT INDICATIF • Que signifie « cela n'est pas absolument vrai »? Cela signifie-t-...
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Dictionnaire en ligne:
DÉNUDATION, substantif féminin.
noyer, m'aurait imposé le silence (PAUL BOURGET, Un Drame dans le monde, 1921, page 166 ). [Dans] la « Symphonie en ut mineur » (...) la dénudation, en quelque sorte anatomique, des muscles et des tendons du premier « Allegro », fait du beau corps vivant un magnifique écorché (ROMAIN ROLLAND, Beethoven, Paris, éditions du Sablier, 1928, page 246 ). 2. [À propos d'une chose concrète, d'une personne ou d'une caractéristique humaine] Action de ne pas/plus cacher derrière des apparences trompeuses,...
- DÉPOUILLÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
- DÉPOUILLER, verbe transitif.
- DÉPOUILLE2, substantif féminin.
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D u citoyen
suprême qui ne reçoit p oint d e limites étrangères.
Hobbes XX. Que la puissance souveraine ne peut pas être révoquée légitimement, quoique ce soit du consentement de ceux qui l'ont établie. Peut-être que quelqu'un voudra inférer du raisonnement que je vais mettre ensuite, que la souveraineté peut être ôtée à celui qui l'exerce, du consentement unanime de tous les sujets. La souveraineté a été établie par la force des pactes que les sujets ont faits entre eux : or, comme toutes les convention...
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Le mot "malade" dans l'oeuvre de Descartes
TEXTE: Correspondance, année 1639, Au R. P. MERSENNE, 9 janvier 1639. DESCARTES Il faudrait que je fusse fort las de vivre si je négligeais de me conserver après avoir lu vos dernières, où vous me mandez quevous, et quelques autres personnes de très grand mérite, avez tel soin de moi que vous craignez que je ne sois malade, lorsquevous êtes plus de quinze jours sans recevoir de mes lettres. Et afin que je ne semble pas ici négliger la charité dont vous m obligez, en ce que vous craignez que...
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L'homme aux quarante écus
Ainsi, monsieur, les Suisses ne sont pas de droit divin dépouillés de la moitié de leurs biens; et celui qui
possède quatre vaches n'en donne pas deux à l'Etat?
LE GÉOMÈTRE C'est souvent le fruit de la science. AVENTURE AVEC UN CARME Quand j'eus bien remercié l'académicien de l'Académie des sciences de m'avoir mis au fait, je m'en allai tout pantois, louant la Providence, mais grommelant entre mes dents ces tristes paroles: Je me trouvai bientôt vis-à-vis d'une maison superbe. Je sentais déjà la faim; je n'avais pas seulement la cent vingtième partie de la somme lui appartient de droit à chaque individu; mais, dès qu'on m'eut appris que ce pal...
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Helika
Le prêtre tout ému se retourna vers moi, m'embrassa avec effusion, mes sanglots m'empêchaient d'articuler
une seule syllabe; "Courage, me dit-il, priez et espérez.
Dix minutes après, la porte s'ouvrit et nous fûmes invités à entrer de nouveau. La figure de monsieur Odillon était empreinte de tristesse, celle d'Attenousse était calme et sérieuse. A fûmes nous auprès d'eux que la cloche de la prison se fit entendre. J'écoutai en frémissant: hélas! c'étaient des glas qui invitaient les âmes charitables à unir leurs prières à celles du prêtre qui allait offrir le Saint Sacrifice pour le repos de l'âme de celui qui devait mourir. En effet, quelques instants apr...
- victor hugo napoléon le petit