32 résultats pour "1665"
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POUSSIN, Nicolas
(1594-19 novembre 1665)
Peintre
Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu'aux Andelys Poussin
commence de se former au métier de peintre.
peinture.
- FERMAT, Pierre de (1601-1665) Mathématicien, il est un précurseur dans divers domaines : calcul différentiel, géométrie analytique et calcul des probabilités.
- Bolland Jean , 1596-1665, né à Julémont, jésuite belge.
- Nicolas Poussin, Orphée et Eurydice, vers 1665, Paris, Louvre.
- Saenredam Pieter Jansz, 1597-1665, né à Assendelft, peintre néerlandais.
- ANTIN, Louis Antoine de Pardaillan de Gontrin, duc d' (1665-1736) Directeur général, puis surintendant des Bâtiments du roi.
- Poussin Nicolas, 1594-1665, né à Villers, près des Andelys (Eure), peintre français.
- Fermat (Pierre de), 1601-1665, né à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), mathématicien français, conseiller au parlement de Toulouse.
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POUSSIN, Nicolas
(1594-19 novembre 1665)
Peintre
Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin VarinF129E qu'aux Andelys Poussin commence de se former au métier de peintre.
peinture.
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POUSSIN, Nicolas
(1594-19 novembre 1665)
Peintre
Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu'aux Andelys Poussin
commence de se former au métier de peintre.
peinture.
- Séquence 1 BAC – Texte 1 : Dom Juan (1665), Molière, Acte V, scènes 4 à 6.
- MOLIERE, Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1665 * La scène est en Sicile. ACTE I Scène I SGANARELLE , GUSMAN.
- LA BRUYERE, Jean de (17 août 1645-10 mai 1696) Moraliste Après des études au collège des Oratoriens de Paris, Jean de La Bruyère obtient sa licence en droit à Orléans, en 1665.
- LA BRUYERE, Jean de (17 août 1645-10 mai 1696) Moraliste Après des études au collège des Oratoriens de Paris, Jean de La Bruyère obtient sa licence en droit à Orléans, en 1665.
- LA BRUYERE, Jean de (17 août 1645-10 mai 1696) Moraliste Après des études au collège des Oratoriens de Paris, Jean de La Bruyère obtient sa licence en droit à Orléans, en 1665.
- Que pensez-vous de ce bilan du classicisme français : «La réussite classique fut bien une conquête, l'équilibre classique non le produit d'une sagesse rassise, d'une prudence habile à ménager le pour et le contre, mais l'expression d'un élan, d'une poussée vers l'avant. Ce qui distingue Racine de Corneille, en 1665, c'est sa nouveauté, son modernisme. Ce qui, dans les traités ou les dictionnaires du temps, condamne un mot ou un tour, c'est qu'il est «vieux», et rien ne caractérise mieu
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Contes et Nouvelles en vers de Jean de La Fontaine (analyse détaillée)
manière pourrait sembler la plus natu relle, et par conséquent la meilleure. D'autre part aussi le vieux langage, pour les choses de cette nature, a des grâces que celui de notre siècle n'a pas. [ ... ] L'auteur a donc tenté ces deux voies sans être encore certain laquelle est la bonne.>> Les suffrages qu'il attendait du public lui seront accordés, comme en témoignent les réflexions de la Préface de 1665, où La Fontaine insiste sur l...
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Une pièce à scandale: Dom Juan au xviie siècle
Ou la date fut-elle avancée? Il est bien difficile de le dire. Mais la deuxième hypothèse prouverait une hâte pleine de signification : Molière n'a pas joué en public depuis le 1er février 1665 et a peut-être un besoin urgent de se refaire; peut-être aussi s'attend-il au déchaînement de la cabale et a-t-il décidé de la prendre de court. Quoi qu'il en soit, Dom Juan fut donné, pour la première fois, sur la scène du Palais-Royal...
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mémoires - littérature.
et la stratégie militaire. Dans la même veine figurent plus tard les Mémoires du Sieur de Pontis, qui a servi dans les armées cinquante-six ans, sous les rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV (posth. 1676) de Louis de Pontis. Davantage historiques, les Registres journaux (rédigés entre 1562 et 1598) du magistrat Pierre de L’Estoile, qui mentionnent les événements importants des règnes de Henri III et Henri IV, les Mémoires historiques (1625) de Guillaume de Saulx-Tavannes, les Mémoires...
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MOLIÈRE : sa vie et son oeuvre
la succession des comédiens du Marais; mais Molière obtiendra mieux encore pour les siens, après plusieurs voyages dans la capitale et une introduction à la Cour : la protection officielle de « Monsieur, frère unique de Sa Majest é>>. Voilà donc Molière de retour à Paris, Je lieu de son premier échec. Il y saisit de justesse l'occasion de faire briller sa troupe au yeux du roi : dans la salle des gardes du Vieux Louvre, le 24 octobre 1658, la repré...
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Dom Juan est joué pour la première fois en 1665, à la Comédie Française; la pièce est
donc écrite en...
Dom Juan est joué pour la première fois en 1665, à la Comédie Française; la pièce est donc écrite en plein classicisme, trente ans après Le Cid de Corneille qu'on considère traditionnellement comme une pièce charnière entre baroque et classicisme. Les règles des trois unités sont déjà connues, définies entre autres par Corneille lui-même dans ses Discours sur le poème dramatique. Or certains éléments dans Dom Juan semblent trancher avec les autres pièces de Molière, et en cela ne pas souscrire à...
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commentaire de texte: Jean RACINE, Alexandre le Grand, acte III, scène 6, 1665.
Commentaire n°2 Jean RACINE, Alexandre le Grand, acte III, scène 6, 1665. En 327 avant J-C., Alexandre, prince macédonien, se lance à la conquête de l'Inde et soumet, en moins de deux ans, un vaste territoire. Racine imagine une relation amoureuse entre ce conquérant et une princesse indienne fictive, Cléofile. CLEOFILE On attend peu d'amour d'un héros tel que vous. La gloire fit toujours vos transports les plus doux. Et peut-être, au moment que ce grand cœur soupire, La gloire de me va...
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Introduction
sur Dom
Juan
Le jour de la première représentation de Dom Juan, le
15 février 1665, Molière vient d'avoir...
Introduction sur Dom Juan Le jour de la première représentation de Dom Juan, le 15 février 1665, Molière vient d'avoir quarante-trois ans. Il lui reste huit ans de vie et de création avant la repré sentation du Malade imaginaire, le 17 février 1673, où il meurt presque en scène. Par cette coïncidence entre l'illusion comique et la tragédie de l'existence, Molière accomplit l'acte ultime qui, pour reprendre la formule de Malraux, traduit une vie en destin. Dom Juan occupe une place cruciale dan...
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BOILEAU
SATIRES III ET IX
(Composées entre 1662 et 1665, après les Satires I et VI ;
publiées en 1666...
BOILEAU SATIRES III ET IX (Composées entre 1662 et 1665, après les Satires I et VI ; publiées en 1666 et 1668). L'œuvre de Boileau qui a eu le plus d'influence est assuré ment l'Art poétique. Mais ce n'est p as la plus pittoresque, ni l peut-être la plus originale. Le Boi eau des Satires est aussi que celui de l'Art poéti que ; les services qu'il y a rendus udicieux j à l'école classique sont aussi courageux ; et il est plus divertis sant et même plus vivant. (Nous sommes, par surcroît, pré...
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coMÉDIE
Le Misanthrope
(1665)
MOLIÈRE (1622-1673)
Résumé
L'action se déroule à Paris, dans les salons de Célimène,
une jeune mondaine...
coMÉDIE Le Misanthrope (1665) MOLIÈRE (1622-1673) Résumé L'action se déroule à Paris, dans les salons de Célimène, une jeune mondaine de la haute société. - Acte 1 : Alceste reproche à son ami Philinte ses excès d'amabilité vis-à-vis d'un inconnu. S'engage alors un débat sur la politesse et la sincérité: pour Alceste, la politesse n'est que mensonge; pour Philinte, elle est une obligation sociale. Alceste se déclare excédé par l'hypocrisie de ses semblables et crie sa haine contre le genre h...
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Le XVIIe siècle avait condamné dans Dom Juan de Molière une pièce « où la gloire de Dieu est ouvertement attaquée, où la foi est exposée aux insultes d'un bouffon qui fait commerce de ses mystères et qui en prostitue la sainteté, où un athée, foudroyé en apparence, foudroie en effet et renverse tous les fondements de la religion. » (Observations... du sieur de Rochemont, 1665). On a soutenu, depuis, que Dom Juan était une pièce profondément chrétienne : vous vous attacherez à montrer c
LA LUTTE DE L'HOMME ET DE LA GRACE Ainsi, dans la perspective de l'affrontement de l'homme libre et de la grâce, les divers tableaux qui composent lapièce peuvent se grouper en deux séries ; la première : les paysannes (Acte II, sc. 2, 3, 4), le pauvre (Acte III, sc.2), Monsieur Dimanche (Acte IV, sc. 3), Done Elvire (Acte IV, sc. 6) et Dom Louis (Acte V, 1), brosse le portrait deDom Juan : voluptueux, inconstant, « épouseur à toutes les mains », blasphémateur, contempteur et corrupteur,sans foi...
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LES MOUVEMENTS LITTERAIRES
LE CLASSICISME CORNEILLE, DE LA FONTAINE Le Cid (1 637 ) RACINE, MOLIERE Dom Juan (1665), Phèdre (1677) LES LUMIERES DIDEROT, ROUSSEAU L’Encyclopédie (1751) XVI IIème
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Felipe IV - historia.
extremo opuesto de la habitación sirve para acentuar el plano horizontal.Bridgeman Art Library, London/New York Felipe IV se casó en 1615 con Isabel de Borbón (seis años antes de acceder al trono), con quien tuvo, además de otros hijos malogrados, al príncipe heredero BaltasarCarlos (1629) y a la infanta María Teresa (1638), futura esposa del rey de Francia Luis XIV, cuya unión propiciaría, en 1700, el acceso de la Casa de Borbón al trono deEspaña. Tras las sucesivas muertes de la reina Isabel d...
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DOM JUAN ou le Festin de pierre (analyse détaillée)
enchantée », Molière donne à la satis faction quasi générale le *Tartuffe, ou l'Hypocrite. Certains dévots cependant, ceux notamment qui se retrouvent au sein de la secrète Compagnie du Saint Sacrement, se scandalisent d'une pièce où la vraie religion pourrait souffrir des attaques portées contre sa caricature perverse {Tartuffe) ou son abâtardisse ment niais (Orgon, Mme Pernelle). Ils obtiennent du roi l'interdiction des représ...
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botanique (Biologie et Anatomie).
2.4 Sexualité et hérédité Les premières expériences sur la fécondation des plantes supérieures, œuvre de l’Allemand Rudolf Jakob Camerarius (1665-1721), sont relatées dans son ouvrage De Sexus Plantarum Epistola (1694) et déterminent le rôle des étamines, du pistil, etc. Les travaux de Gregor Mendel (1822-1884) sur les croisements de variétés de pois, l’amènent à établir les lois fondamentales de l’hérédité. Ses résultats, passés inaperçus,sont retrouvés indépendamment en 1900 par Carl Erich...
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botanique (Biologie et Anatomie).
2.4 Sexualité et hérédité Les premières expériences sur la fécondation des plantes supérieures, œuvre de l’Allemand Rudolf Jakob Camerarius (1665-1721), sont relatées dans son ouvrage De Sexus Plantarum Epistola (1694) et déterminent le rôle des étamines, du pistil, etc. Les travaux de Gregor Mendel (1822-1884) sur les croisements de variétés de pois, l’amènent à établir les lois fondamentales de l’hérédité. Ses résultats, passés inaperçus,sont retrouvés indépendamment en 1900 par Carl Erich...
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SAINT-ÉVREMOND, Charles de Marguetel de Saint Denis, seigneur de (vie et oeuvre)
ensemble exemple et théorie : « Où 1' esprit a si peu à faire, c'es t une nécessité que les sen s v i ennent à languir ». Toujour s fo ndée sur l'exerc ice de la raison, sur la recherch e de l 'expression juste, son écriture s'inscrit bien dans le fil de 1 'esthétiq ue c lassiq ue; dés in volture et fantaisie n 'y so nt jamais négligence ou licence. Un hé riti er d es li bertin s Élève de G assend i et lecteur de Montaigne , Saint Év...