9 résultats pour "348"
- Platon (427-348 av JC)
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C.E. 8 mars 1912, LAFAGE, Rec. 348, concl. Pichat
R�COURS POUR EXCÈS DE POUVOIR �T RECOURS DE PLEIN CONTENTIEUX C.E. 8 mars 1912, LAFAGE, Rec. 348, concl. Pichat (S. 1912.3.7, concl. Pichat, note Hauriou; D. 1914.3.49, concl. Pichat; R. D. P. 1912.266, note Jèze) Cons. que le sieur Lafage se borne à soutenir que, par la décision susvisée du ministre des colonies, il a été privé du bénéfice d'avantages qui lui sont assurés; en sa qualité d'officier, par les règlements en vigueur; que sa requête met ainsi en question la légalité d'un...
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348. Qui non :,e/at non amat
Il n'y a pas d'amour sans jalousie
Saint Augustin cite cette expression comme proverbiale...
348. Qui non :,e/at non amat Il n'y a pas d'amour sans jalousie Saint Augustin cite cette expression comme proverbiale ( Contra .4dimantum.. 13, 2 (42. 147 M.]) et on retrouve le même thème dans les épigrammes d' Ausone (80, 3 ), et, plus brièvement, dans les Adagia d· Erasme (4, 7. 30). La même image est encore fréquemment employée dans nos proverbes modernes (cf. Mota 199 ; en portugais Quem tem ,1mor, tem ciume ; en italien on dit encore Uomo zelante uomo amante [> se calquant sur le zelat l...
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Platon (~428--348 av. J.-C.)
LE PHILOSOPHE ET LE POLITIQUE
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ne grande confusion règne dans les affaires humaines, où les...
Platon (~428--348 av. J.-C.) LE PHILOSOPHE ET LE POLITIQUE U ne grande confusion règne dans les affaires humaines, où les actions n'ont pas l'éclatante clarté des idées. Complexes par la multiplicité de leurs aspects et de leurs causes, elles ne se laissent pas facilement ramener à la simplicité d'un modèle de l'esprit. Si le rôle dii philosophe est précisément d'amener les choses les plus obscures à la lumière de la pensée, alors la politique est aussi de son ressort : la phi losophie de Pla...
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Voilà notre condition : confinés au fond d'un creux de la terre, nous croyons en habiter la surface - Platon (427-348 av. J.-C.)
., Voilà notre condition : confinés au fond d'un creux de la terre, nous croyons en habiter la surface 1 Platon (427-348 av. J.-C.) Cette citation de Platon n'en est pas vraiment une. Et pour cause : la philosophie, dès Socrate, n'en est pas à un paradoxe près. Avec celui-ci, elle se donnait pour parangon un philo sophe qui ne professait aucune théorie et revendiquait ne rien savoir. Avec Platon, elle se dote d'un père fondateur qui ne parlera jamais en son nom propre! Stricto sen...
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Platon (~428-~348 av. J.-C.)
LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI,
LE BIEN, LE BEAU
maginons un homme juste, condamné...
Platon (~428-~348 av. J.-C.) LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU maginons un homme juste, condamné à mort, attendant dans sa cellule une exécution par le poison à laquelle il a refusé d'échapper par la fuite : c'est la situation de Socrate, racontée dans le Phédon. Loin de manifester amertume ou acrimonie, le sage athénien parle en toute sérénité de sa mort prochaine, dissertant sur l'immortalité de l'âme. C'est que la recherche de la vérité, qui caractérise le philosophe, exig...
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Platon (~428--348 av. J.-C.)
OUE SONT LES IDÉES PLATONICIENNES?
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ans l'Hippias majeur, Socrate pose à Hippias la question:
«...
Platon (~428--348 av. J.-C.) OUE SONT LES IDÉES PLATONICIENNES? D ans l'Hippias majeur, Socrate pose à Hippias la question: « Qu'est-ce que le beau? » Hippias confond la question avec: « Qu'est-ce qui est beau?», répondant que le beau, c'est une belle fille, un beau cheval ... Tout ce qui est beau a en soi le même beau ; c'est cette idée du beau, du pieux, de la vertu, etc., que Socrate recherche, afin de s'en servir comme critère de tout ce qui est beau, pieux, vertueux, et de ne pas qualifie...
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Platon (~428-~348 av. J.-C.)
LES MYTHES PLATONICIENS
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e mythe est un récit fictif mettant en scène des personnages
légendaires....
Platon (~428-~348 av. J.-C.) LES MYTHES PLATONICIENS L e mythe est un récit fictif mettant en scène des personnages légendaires. Souvent fallacieux, le mythe est aussi symbo lique ; c'est le seul moyen d'exprimer là vérité lorsque le discours rationnel échoue. Sous une forme déficiente, due à la faiblesse de l'es prit humain, il déploie en images fortement affectives, souvent énig matiques, l'objet seulement probable de convictions intimes. Platon a puisé à de nombreuses reprises dam le fon...
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PLATON - ARISTOTE - ÉPICURE ÉPICTÈTE - SAINT-AUGUSTIN - SAINT-THOMAS
PLATON (425-348)
Athénien, aristocrate, disciple de Socrate. Souhaite une réforme...
PLATON - ARISTOTE - ÉPICURE ÉPICTÈTE - SAINT-AUGUSTIN - SAINT-THOMAS PLATON (425-348) Athénien, aristocrate, disciple de Socrate. Souhaite une réforme politique de la cité grecque. Il l'expérimente trois fois en Sicile: échec. Il fonde une école philosophique, l'Académie. Elle diffuse son œuvre écrite sous la forme d'une conversation, d'un dialogue entre amis. Le système philosophique s'explique par une histoire célèbre, celle du Mythe de la Caverne {Rép. VII}. Platon raconte que les hommes depu...