25 résultats pour "adéquation"
- ADÉQUATION, substantif féminin .
-
La vérité est-elle l'adéquation de la pensée et de son objet ?
elle est rentable et James déclare sans ambages : « Dieu est une chose dont on se sert. » « Je dois d'abord vous rappeler ce fait que posséder des pensées vraies, c'est, àproprement parler, posséder de précieux instruments pour l'action. Je dois aussi vousrappeler que l'obligation d'acquérir ces vérités, bien loin d'être une creuse formuleimpérative tombée du ciel, se justifie, au contraire, par d'excellents raisonstechniques. Il n'est que trop évident qu'il nous import...
- La vérité est-elle l'adéquation de nos représentations et de la réalité ?
- En quoi la philosophie nous aide a être en adéquation avec soi ?
- Définir la vérité comme adéquation, est-ce satisfaisant ? (Pistes de réflexion seulement)
-
La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?
sur elle puisqu'elle est en dehors de toute atteinte, et assure la liberté de l'homme qui peut générer une action librede toutes influences phénoménales. Du fait qu'il existe en nous une faculté capable de transcender le mondephénoménal, ainsi que le pathologique, nous devenons pour ainsi dire inexcusable! Mais de ce fait même, c'est letelos soit la fin de notre action qui va compter, le skopos i.e le but , passe au second plan. La valeur d'un acte sera en rapport avec son origin...
-
La vérité est-elle toujours de type scientifique ?
l'interprétation du sens des actions humaines. Elle n'est ni purement déductive, ni réductible à un ensemble de faitspositifs et de dates. Dira-t-on pour autant qu'elle ne délivre aucune vérité ? ou même qu'elle ne mérite pas le nomde « science » ?b) L'objection « pascalienne » (à côté des « vérités de raison », il y a les « vérités du coeur »), ou « bergsonienne »(l'intuition accède à une vérité philosophique, et même métaphysique, étrangère à l'intelligence scientifique,chacune étant dan...
-
La science est-elle vraisemblable ?
nécessaire d'envisager la seconde catégorie, qui consiste en la généralisation de l'énoncé singulier, et dont lesénoncés, dits énoncés généraux, peuvent seuls prétendre appartenir à la science. Considérons l'exemple empruntéau domaine de la Chimie : « l'acide fait virer le papier de tournesol au rouge » On remarque ici, qu'à la différence desénoncés singuliers, les énoncés généraux contiennent des affirmations concernant les propriétés ou lecomportement d'un aspect de l'univers. Ils po...
-
- La vérité ou la fausseté, la critique et l'adéquation critique à des données évidentes, voilà autant de thèmes banals qui déjà jouent sans cesse dans la vie pré-scientifique.
- Commentez cette page de Bergson : «L'essence du classicisme est la précision. Les écrivains qui sont devenus classiques sont ceux qui ont dit ce qu'ils voulaient dire, rien de moins, mais surtout rien de plus. Dans la conversation, il n'arrive presque jamais qu'on dise ce qu'on voulait dire. Il n'y a pas adéquation entre le fond et la forme, entre la conception et la réalisation. J'estime, pour cette raison, que l'œuvre qui devient classique est celle qui se présente rétrospectivement
-
Définition élémentaire
La vérité est l'adéquation d'une représentation avec ce qu'elle représente. En
particulier, c'est le fait qu'un jugement corresponde...
Définition élémentaire La vérité est l'adéquation d'une représentation avec ce qu'elle représente. En particulier, c'est le fait qu'un jugement corresponde de manière adéquate à ce sur quoi il porte. Pour reprendre l'exemple donné par le logicien Tarski: l'énoncé « la neige est blanche» est vrai si et seulement si la neige est en effet blanche. Étymologie Du latin veritas. En grec: alètheia, couramment traduite par «vérité», mais qui signifie aussi «dévoilement», « levée du voile». Distinction...
-
La vérité s'apprend-elle ?
La connaissance de ce critère suffira-t-elle à m'apprendre des vérités particulières. Si la vérité est adéquation,qu'est ce que me prouve que je peux produire un discours qui justement est en adéquation ? Référence : Platon, Le Ménon « SOCRATE – Je vais [te le] dire. Si quelqu'un, connaissant la route de Larissa, ou d'où tu veux autre part, s'y rendait et y conduisait d'autres [personnes], que dire d'autre sinon qu'il conduirait droitement (orthôs) etheureusement ?MÉNON – Absol...
-
La Raison A-T-Elle Toujours Raison ?
même que l'une fut réfutée pour que l'autre ait raison à sa place.« Avoir raison », est-ce donc convaincre les esprits par une argumentation irréfutable ?***Il semblerait qu'avoir raison soit avant tout une affaire de sens, d'interprétation. Avoir raison passe par un doubleprocessus. C'est d'abord le développement d'une argumentation qui ne permet en aucun cas à l'interlocuteur derétorquer. C'est pouvoir se targuer d'avoir une argumentation qui provoque chez l'autre un assentiment de son esprit...
-
Vérité et démonstration
c) le troisième critère est celui de la raison. Car pour avancer des propositions douées de vérité encore faut-il procéder à un examen méthodique, rationnel et rigoureux du réel. Or rien de plus banal que de constater que les affects humains, les passions, les désirs, les inclinations, brouillent le jugement, en l’influençant, en le manipulant même, en voilant le réel de considérations partiales et toxiques. Un homme en colère, ou emporté par la peur, est capable de formuler des jugements dénué...
-
La vérité est-elle conformité à la réalité ?
distinctement »... En fait, l'impression vécue de certitude n'est pas suffisante pour caractériser le jugement vrai.Car on peut éprouver un fort sentiment d'évidence et pourtant être dans l'erreur. Dès lors, comment distinguer lesfausses évidences et les vraies évidences ? C'est ici qu'un critère objectif serait nécessaire, comme Helvétius(1715-1771) le fait ironiquement observer : « Descartes a logé la vérité à l'hostellerie de l'évidence, mais il a négligéde nous en donner l'adresse....
-
Le vrai est-il le vérifié ?
Selon Leibniz, il existe deux sortes de vérités : les vérités de raison, qui se démontrent, et les vérités de fait, qui se constatent. Les vérités de raison sont nécessaires –autrement dit: leur négation est impossible, parce que directement contradictoire avec des vérités simples et démontrées dont elles se déduisent. Ainsi, nier que 2+2 =4 est contradictoire avec les fondements évidents de l'arithmétique. Les nier reviendrait à sombrer dans le chaos car on refuse de prendre pour vrai quelque c...
-
-
La conscience de soi est-elle source d'illusion ou de certitude ?
Non seulement il n'y a pas de commune mesure entre les propriétés de la matière et celles de la pensée, mais il fautajouter que les choses et la conscience n'ont pas la même manière d'être. L'existence propre de la conscience estcette capacité de se transcender, de se projeter vers autre chose, de porter un rapport au monde auquel, par-làmême, elle est présente.Husserl tire deux autres conséquences de ce caractère majeur de la conscience. Si je perçois un cube, je déclare « Je vois un cube »....
-
Dire le vrai
Quand nous disont que quelque chose est vrai, que voulons nous dire ? Certaines necessaires, contingentes, universelles, particulieres. -Pour tout triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égale a la somme des carré des longueurs des deux autres cotés. Nécessaire et universelle, car c'est un fait prouvé et démontré. On a besoin de théorèmes, de règles de calculs, d'hypothèses concernant la démonstration. Et on a besoin d'avoir des définitions, celles du triangle, du car...
-
Vérité et mensonge dans le religion, le livre de Philosophe
mensonge. Le mensonge c'est l'épopée, celui qui s'en sort. La vérité est tragique, c'est la catastrophe. Achille qui est le courage la sincérité meurt rapidement. L'enjeu de N est de se dire qu'au fond les valeurs vérité et mensonge ne sont pas connu et va donc rétablir cette valeur. On va sortir du postula et sortir de la morale pour aller plus loin. Au sens extra-moral que sont la vérité et le mensonge → compliqué. N va étudier c'est valeur avec comme origine la vie et non la vérité. C'...
- Adéquat, adéquation :
-
LUDWIG WITTGENSTEIN: Tractatus logico-philosophicus (Résumé et analyse)
~ LA PENSÉE DE WITIGENSTEIN La pensée de Wittgenstein est une philosophie du langage. La proposition est l'image logique d'une situation: elle exprime la structure relationnelle qui relie ses éléments . Elle peut être vraie ou fausse selon son adéquation ou son inadéquation à ce qu'elle prétend représenter . Les énoncés de la logique ou des mathématiques ne nous apprennent rien sur le monde, ils ne parlent de rien . Seuls les éno...
-
Un artiste accorde-t-il de l'importance au succès ?
Plan I- L'importance du succès : à la fois interne au processus artistique et renommée extérieure · Dans la mesure où le processus de création artistique requiert un certain savoir-faire et unecertaine maîtrise technique, il paraît évident que l'artiste accorde de l'importance au succèscompris comme adéquation du résultat à la fin visée. · En effet, on identifie un artiste, et plus largement un courant artistique grâce au critère dusavoir-faire = si le sav...
-
De quoi l'expérience nous instruit-elle ?
idées et les choses ». Faire une expérience serait donc rendre possible cette adéquation, c'est-à-dire établir une vérité, permettre la transmission d'un savoir, autrement dit « instruire ». B. L'expérience fonde la connaissance selon la thèse empiriste Une réflexion aussi riche et rigoureuse soit-elle semble impuissante à établir certaines lois scientifiques. Il a fallu attendre que Newton, par exemple, « montre » avec un prisme triangulaire que la lumière blanche se décompose en faisceaux de c...
-
Cours le langage: Dire la réalité
2 Conception mimétique du signe qui ne renvoie pas au sign ifié ms à la chose. Identifie signification et manifestation (présence), désignation et révélation. Pose le pbl du langage en termes de vérité et d’imitation, non en te rmes de sens et signification (référence). Retenir : - La liaison établie entre le logique et l’ontologique . - Savoir définir le logos : - Comprendre la nature de la dialectique cf technique du...
-
Le philosophe et le savant ont-il le même souci de la vérité ?
Ponty). Il y a l'expression de la douleur, de la profondeur dans laquelle nous sommes enfoncés et l'espoir aussi de lalumière qui brille quelque part, au-dessus peut-être ou ailleurs, un ailleurs qu'il faut conquérir et cela demandebeaucoup d'énergie, comme dit Van Gogh : il faut travailler dur à la recherche de l'être véritable. C'est que « la vraievie est ailleurs » dit le poètes. Que l'on conçoive l'ailleurs comme un ailleurs de la raison à la manière dont Kantpense nos questions ess...