36 résultats pour "confondre"
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Peut-on confondre indépendance et liberté ?
mettrait à rouler et dévalerait une pente. Or, si la pierre était douée de conscience et pouvait comprendrequ'elle roule, elle pourrait s'imaginer qu'elle roule parce qu'elle l'a voulue, et qu'elle est maitresse de sonaction, et par conséquent libre. C'est là la question cruciale que pose Spinoza : la liberté n'est-elle riend'autre que l'ignorance de ce qui nous détermine ? III. La liberté est inscrite dans la nature humaine. A. Sartre écrit dans L'existentialisme es...
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Vocabulaire:
CONFONDRE, verbe transitif.
ALPHONSE KARR, Sous les tilleuls, 1832, page 114. Remarque?: Avec r?miniscence de ? fondre ??: ? 4. Cependant tu iras, ? lutter contre cette injustice, de destruction d'architecture en destruction d'architecture jusqu'? la mare ?tale o? les glaciers se seront confondus. ANTOINE DE SAINT-EXUP?RY, Citadelle, 1944, page 962. ? [Avec un sujet anim?] : ? 5. La vie sociale d?rive d'une double source, la similitude des consciences et la division du travail social. L'individu est socialis? dans...
- Peut-on confondre hasard et coïncidence ?
- La liberté peut-elle se confondre avec le sentiment d'être libre ?
- Faut-il confondre les juges et la justice ?
- Faut- il confondre l'obligation morale et l'obligation juridique ?
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Lexique I 205
Il permet de ne pas confondre les biens personnels de l'héritier et ceux de la succession.
206 / Lexique que la cause soit licite, enfin que le bien donné existe réellement. Une donation avec des charges équivalentes ne constitue pas une libéralité car il y a contrepartie. De même pour une obligation matérielle, par · exemple: verser une pension alimentaire. Ce n'est pas une libéralité mais un dû. Il faut qu'il y ait intention de gratuité. Masse C'est l'ensemble des biens composant une succes sion. On distingue la masse active,...
- On a beau vouloir confondre l'indépendance et la liberté, ces deux choses sont si différentes que même elles s'excluent mutuellement.
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- Chat sauvage Il ne faut pas le confondre avec le chat haret Le chat sauvage est le seul petit félidé vivant en Europe.
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
- Ne pas confondre Grande Bretagne et Royaume Uni Great Britain Great Britain is made up of: England - The capital is London.
- FRANÇAIS - CONJUGAISONS ET ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE ADVERBE - MOTS A NATURE VARIABLE Ne pas confondre adverbe et adjectif : l'adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d'un verbe, adj.
- Les compagnons du roi mérovingien Tirée du latin curia, qui signifie assemblée, mot qu'il ne faut pas confondre avec cohors, qui désigne un emplacement vide près d'une habitation, la cour du roi constitue un des éléments essentiels de l'exercice du pouvoir.
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Vocabulaire:
CONFONDANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
? Au figur?: ? 1. Les vins [...] alternaient avec de lourdes p?tisseries, fondant et confondant les ?mes dans une tendresse g?n?rale. PAUL-JEAN TOULET, Le Mariage de Don Quichotte, 1902, page 158. b) [Avec un sujet anim?] Unir, r?unir, identifier jusqu'? rendre indiscernable?: ? 2.... elle disait qu'elle avait deux enfants, elle les confondait dans le m?me caprice de tendresse. ?MILE ZOLA, Nana, 1880, page 1245. 2. Courant. a) Emploi pronominal. ? [Avec un sujet inanim?] Quelque c...
- Vous commenterez ces réflexions d'André Malraux (Les voix du silence). « Ce que voient en l'art ceux qui lui sont étrangers, c'est un moyen de fixer les instants émouvants de la vie ou de les imaginer. Ils sont ainsi conduits à confondre fiction et roman, représentation et peinture... Et il est vrai que les plus grands arts font naître une émotion très haute: ce qui n'est pas vrai, c'est qu'ils le fassent nécessairement en représentant ce qui le suscite dans la vie. L'émotion éprouvée
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Définition / vocabulaire:
AUTOUR2, adverbe, AUTOUR DE, locution prépositionnelle.
O? des milliers de morts avaient laiss? leurs os, Et qui montait du fond de l'ab?me. ? son fa?te Le gibet d'o? pendait la saintet? parfaite Se dressait dans la nue affreuse; et, tout autour, Les carnassiers de l'air, aigle, corbeau, vautour, De la griffe et du bec, effroyables convives, Du sacr? r?dempteur d?chiraient les chairs vives! CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Po?mes tragiques, Hi?ronymus, 1886, page 94. ? Au figur?: ? 5. Je ne vois dans leurs id?es que des points lumineux au ce...
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Définition / vocabulaire:
AUTOUR2, adverbe, AUTOUR DE, locution prépositionnelle.
O? des milliers de morts avaient laiss? leurs os, Et qui montait du fond de l'ab?me. ? son fa?te Le gibet d'o? pendait la saintet? parfaite Se dressait dans la nue affreuse; et, tout autour, Les carnassiers de l'air, aigle, corbeau, vautour, De la griffe et du bec, effroyables convives, Du sacr? r?dempteur d?chiraient les chairs vives! CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Po?mes tragiques, Hi?ronymus, 1886, page 94. ? Au figur?: ? 5. Je ne vois dans leurs id?es que des points lumineux au ce...
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Prologue Gargantua (Rabelais)
§1 : une apostrophe §2 et §4 : des questions §3 et §5 : Il donne des conseils à la deuxième personne du pluriel. Rabelais essaie d'attirer l'attention du lecteur parun texte qui a l'apparence d'un discours oral. 1) Ces exemples sont du domaine philosophique et de l'antiquité, avec l'exemple de Socrate et des boîtes : « Socrate » « une telle boîte ». · Dans la littérature, avec des exemples de livres tels que « Gargantua » « Pantagruel » « Fesse pinte » « La dignité des Braguettes...
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Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?
C'est dans le « Gorgias » de Platon que l'on trouve exposé le paradoxe socratique : « Nul n'est méchant volontairement ». Cette thèse surprenante de prime abord doit être reliée aux deux autres : « Commettre l'injustice est pire que la subir » ; « Quand on est coupable il est pire de n'être pas puni que de l'être ». L'injustice est un vice, une maladie de l'âme, c'est pourquoi, nul ne peut vraiment la vouloir (on ne peut vouloir être malade), et lapunition, qui est comparable...
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Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
apparent (le plaisir, la satisfaction immédiate des désirs les plus déréglés) avec le bien réel, la santé de l'âme. Nouscroyons vouloir commettre l'injustice, alors que c'est impossible, que « nul n'est méchant volontairement », parce que nous voulons. Etre injuste est faire son malheur en croyant se faire plaisir. L'antagonisme entre le point de vue habituel et la position de Socrate est magnifiquement exposé par le débat entre Calliclès et Socrate , dans le « Gorgias ». Calliclès pré...
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Sait-on toujours où est son devoir ?
· Le devoir obéit à une loi morale, ce que nous avons vu, à l'instant avec Kant, met en relief le fait que le devoir soit une obéissance à la loi .Or, la loi est connue de nous. Pour quoi ? · Cette loi est loi de la raison. Elle nous est dictée par l'entendement, elle n'est pas écrite ou révélée, mais déjà donnée en nous. Or, si connaissons la loi, nous pouvons savoir, à tout instant, oùest notre devoir. « Le devoir est une action qui est tout bonnement commandée, c'est-à-dir...
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Nos opinions font-elles obstacles à la vérité ?
qui permettra ensuite de dégager toutes les perspectives d'argumentation dans le développement. Attention donc à interpréter chacun des mots ou groupe de mots du sujet dans toute leur équivocité.  « Nos opinions » : L'expression étant au pluriel, il est possible de l'entendre en deux sens : - soit de manière quantitative : on distingue alors l'ensemble des opinions propres à un individu (les opinions individuelles), l'ensemble des opinions propres à une société (les opinions générale...
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«DONJUANEST-IL COMIQUE?»
Étude préalable du sujet : mise en garde
On ne confondra pas ce sujet avec un autre: «...
«DONJUANEST-IL COMIQUE?» Étude préalable du sujet : mise en garde On ne confondra pas ce sujet avec un autre: « Dom Juan est-il comique ? », intitulé en surface proche mais dont la problématique ne coïncide qu'en partie avec celle que nous allons traiter. Poser la question du comique de la pièce forcerait à analyser par rapport aux autres personnages et aux autres situations le comique spécifique au personnage de Don Juan. Il faudrait, par exemple, réintroduire: - la satire de la médecine. La c...
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Les didascalies
DÉFINITION
Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé
niques, même si, concrètement, les informations...
Les didascalies DÉFINITION Il ne faut pas confondre les didascalies avec les indications scé niques, même si, concrètement, les informations que les unes et les autres délivrent, se recoupent parfois. Dans les didascalies, en effet, c'est le dramaturge qui s'exprime directement. Quant à l'indication scénique, elle n'est pas nécessai rement le fait du dramaturge. Le discours d'un personnage peut tout aussi bien la délivrer. Soit, par exemple, ces mots de l'empereur Auguste: Prends un siège, Cin...
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Rousseau
► Expliquer le texte suivant :
Il ne faut point confondre le bonheur avec la vertu. Il est certain...
Rousseau ► Expliquer le texte suivant : Il ne faut point confondre le bonheur avec la vertu. Il est certain que faire le bien pour le bien, c'est le faire pour soi, pour notre propre inté rêt, puisqu'il donne à l'âme une satisfaction intérieure, un contentement d'elle-même sans lequel il n'y a point de vrai bonheur. Il est sûr encore s que les méchants sont tous misérables, quel que soit leur sort apparent, parce que le bonheur s'empoisonne dans une âme corrompue, comme le plaisir des sens dans...
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Des termes
à ne pas confondre
Concepts transversaux à connaître
CAUSE/FIN
Au sens large, une cause est le moteur d'une...
Des termes à ne pas confondre Concepts transversaux à connaître CAUSE/FIN Au sens large, une cause est le moteur d'une action ou d'un mouvement quel conque. On distinguera cependant deux types de cause : celle qui engendre mé caniquement un effet, et celle qui représente ce en vue de quoi un mouvement ou une action est entrepris et qu'on appelle plus proprement une.fin (ou finalité). Ainsi, à titre d'exemple, la parole semble être tout autant l'effet de la tension des muscles de l'appareil ph...
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Marcel Proust
ou la Mémoire révélatrice
1871-1922
Le Narrateur
La vie de Marcel Proust pourrait se confondre avec celle
que...
Marcel Proust ou la Mémoire révélatrice 1871-1922 Le Narrateur La vie de Marcel Proust pourrait se confondre avec celle que le Narrateur, qui lui ressemble comme un frère, remonte à rebours dans A la recherche du temps perdu : c'est l'histoire d'un jeune homme de la bourgeoisie qui avait vingt ans quand éclate l'affaire Dreyfus. De 1890 à la guerre, il comprend que certaines valeurs morales, attachées au sentiment de la hiérarchie des classes sociales, sont en train de se désagréger. Il veut...
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Un critique contemporain affirme : « Une longue association du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas. » Cette distinction entre la versification, technique du vers, et la poésie proprement dite, vous semble-t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles, sur des oeuvres précises que vous avez étudiées, vous vo
qui renvoie à une technique, « poesie » est un mot vague («faire» est employé absolument), qui recouvre l'activité en soi. Pierre Guiraud, dans le jugement suivant : « Une longue associa tion du vers et de la poésie, qui sont choses distinctes, a fini par les confondre et la versification devient alors brevet de poésie. Chacun reconnaît aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas », insiste sur la distinction entre versification et poé...
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L'action requiert-elle décision d'un sujet ?
Cf : Sartre fait la différence entre les deux sortes d'action. - On peut aussi, en prolongeant cette idée, se rendre compte que nous ne sommes pas maître de nos actions, etqu'en ce sens elles ne relèvent pas nécessairement de la décision consciente et volontaire, mais de tendances et dedésirs inconscients et involontaires.Cf : C'est ce que semble envisager Claparède qui cherche à penser l'action selon une conception mécaniste du psychisme . L'action ne serait que la conséquence d'un désir...
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GLOSSAIRE de PHILO
310 AUT ORITÉS. -On appelait «autorités » (au pluriel) la Bible, les Évangil es, les Actes des apôtre s, les écrits des Pères de l'Égli se, etc. Jusque très avant dans le XVII• siècle, il était interdit de prof esser une thèse scientifique qui fût en désaccord avec ces textes. Par exem ple, Galilée fut condamné parceque sa thèse (celle de Copernic, qu'il avait reprise) se trouvait en contradiction avec un passage d'une lettre de saint Paul. A noter que le...
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Dictionnaire en ligne:
EMBROUILLER, verbe transitif.
Ø 3.... des sillages de crasse qui lui descendaient de derrière les oreilles ou qui lui montaient des plis du cou embrouillaient ses traits qu'on avait du mal à déchiffrer pour en rétablir l'harmonie native... BLAISE CENDRARS, Le Lotissement du ciel, 1949, page 57. · Emploi pronominal à sens passif. Ce souvenir la reporta (...) vers son miroir (...) elle n'avait jamais pu être certaine de son visage (...) ses traits s'embrouillaient, l'image s'évanouissait (JACQUES DE LACRETELLE, Les Hauts po...
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Dictionnaire en ligne:
EMBROUILLE, substantif féminin.
partie du corps que le pronom réfléchi a pour fonction de rapporter au sujet] Empêtrer dans quelque chose, emmêler. Les chevaux éventrés s'embrouillent les pattes dans leurs intestins (JEAN-PAUL SARTRE, Les Mouches, 1943, II, 1er. tableau, 4, page 57 ). Il ne risque pas de s'embrouiller les jambes en courant, celui-là. Il ne fait qu'un pas après l'autre (JEAN GIONO, Le Bonheur fou, 1957, page 447 ). B.— Rendre (quelque chose) trouble, confus; effacer les contours nets (de quelque chose). Confer...
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Les mouvements littéraires
-Le Baroque (situé à la frontière entre le XVIème et le XVIIème : 1570-1650) Le mot baroque vient du portuguais barroco qui signifie : perle irrégulière. Il s ‘applique d'abord aux arts plastiques à la fin du XVIème siècle, pour traduire un jugement péjoratif porté sur une esthétique de l'irrégularité, du mouvement et de l'ostentation. Au XVIIème, en littérature, il est centré autour de quelques principes communs : goût de la sensualité, desextrêmes, de l'ornementation, du lan...
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mémoires - littérature.
et la stratégie militaire. Dans la même veine figurent plus tard les Mémoires du Sieur de Pontis, qui a servi dans les armées cinquante-six ans, sous les rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV (posth. 1676) de Louis de Pontis. Davantage historiques, les Registres journaux (rédigés entre 1562 et 1598) du magistrat Pierre de L’Estoile, qui mentionnent les événements importants des règnes de Henri III et Henri IV, les Mémoires historiques (1625) de Guillaume de Saulx-Tavannes, les Mémoires...
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ROUSSEAU Jean-Jacques : sa vie et son oeuvre
tiques effectuées pour Mm< Dupin. Il n'es t pas insensible aux idées brassée s par Diderot ni à l'agilité intellectuelle propre aux milieux que celui-ci lui fait connaître. Mais cet étourdissement fait place. un jour de l'été 1749, à une prise de conscience qu'il présentera a posteriori comme un coup de foudre, une révélation brutale. Rendant vis1te à Diderot, emprisonné à Vincenne s à cause de la Ll'ltre sur les aveugles, il tombe sur une annonce...