18 résultats pour "déshumaniser"
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le fort de breendonk, un site de déshumanisation!
personnes) disposait d'une minute pour passer à l'évier. Les hommes n'avaient le temps que de se laver les avant-bras et le visage. Pour conclure, la peur des détenus concernant les tortures qu'on pouvait leur infliger et le manque d'hygiène ont causé la déshumanisation de milliers de personnes. Est-ce qu'un homme sans dignité peut toujours être considéré comme un homme ? Le fort de Breendonk était peut-être le plus petit camp de concentration qui a existe lors de la seconde guerre mondiale, mai...
- Dictionnaire en ligne: DÉSHUMANISER, verbe transitif.
- bilan déshumanisation
- Si c'est un homme de Primo Levi: la déshumanisation de l'homme n'a t'elle lieu que dans les camps ?
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Comment la littérature essaie-t-elle de réhumaniser un monde souvent déshumanisé par la violence
Sujet : Comment la littérature essaie-t-elle de réhumaniser un monde souvent déshumanisé par la violence ? Il est bien connu que notre monde est un monde violent. Le dernier siècle nous l’a prouvé et, avant lui, cette violence existait déjà. Cette agressivité qui fait partie du monde humain à entraîné, à travers divers événements, des phénomènes de déshumanisation : à travers les guerres, les génocides, le racisme etc. Tous ces fléaux ont tenté de noyer l’humanité des victimes dans la mass...
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En quoi l'écrivain présente un personnage déshumanisé et pose la question du temps ?
A) Description du personnage Sans personnalité, description très vague : dimension générique « il » Il ne voit pas : idée de cécité renvoyant à Œdipe Personnage condamné et mal habile : ligne 17 Destin qui agit et dirige le personnage : présence d’une force supérieure qui dépasse le personnage et le fait agir à sa place Bientôt maitre : compte à rebours tragique ; la fin est inscrite et la machine est lancée Personnage marionnette : Un bras machinal , De très...
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L'Usine (Voyage Au Bout De La Nuit)
leur pensée mais aussi leur parole puisque comme dit Bardamus , ‘ils ‘’ ne pouvait plus ni se parler ni s’entendre’’, il travaillaient machinalement d’om l’idée d’une déshumanisation, du fait que les ouvriers sont soumis à la machine. 2) Soumission de l’homme à la machine Effectivement on a l’impression que l’homme est soumis à la machine, ‘’ les ouvriers penchés soucieux de faire tout le plaisir possible aux machine vous écœurent’’ on souligne bien le nom ‘’soucieux’’ et plaisir, l’ho...
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Étapes et figures
de la déshumanisation
Si c'est un homme peut être lu comme le récit d'une déshumani
sation progressive,...
Étapes et figures de la déshumanisation Si c'est un homme peut être lu comme le récit d'une déshumani sation progressive, depuis la première constatation : « nous voici transformés en ces mêmes fantômes entrevus hier au soir» (p. 26), jusqu'à la dernière remarque:« ils avaient bel et bien fait de nous des bêtes» (p. 185). L'auteur nous le fait comprendre à travers de nom breuses métaphores. LA PERTE DE TOUT DROIT La déshumanisation commence déjà avant la déportation. Ainsi, à partir du mom...
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Primo Levi - Commentaire Du Poème Liminaire De Si C'Est Un Homme
musique éclate, nous savons que nos camarades, dehors dans le brouillard, se mettent en marche comme des automates ; leurs âmes sont mortes et c’est la musique qui les pousse en avant comme le vent les feuilles sèches, et leur tient lieu de volonté. Car ils n’ont plus de volonté : chaque pulsation est un pas, une contraction automatique de leurs muscles inertes. Voilà ce qu’on fait les Allemands. Ils sont dix mille hommes, et ils ne forment plus qu’une même machine grise ; ils son...
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Commentaire - Grasse matinée - Jacques Prévert
Potin » qui est le nom d’une enseigne de grand magasin. Au vers 34 on fomente l’abondance avec une énumération d’aliments avec tout au pluriel, tout en abondance « ces pâtes, ces bouteilles, ces conserves ». Est-ce que l’abondance est la meilleure décision pour faire croître la société ? Où est-ce que l’abondance rend fou les gens ? L’exemple du vagabond est le meilleur exemple pour affirmer que la société se trompe. On nous met la « glace » vers 8, la « vitrine » vers 11, et des « vitres » vers...
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Peut-on parler de travail inhumain ?
transformations de nos sociétés semblent bien avoir apporté un nouvel éclairage à cette question. II– Travail inhumain & travail aliéné a) Si l'on peut en effet parler en effet de travail inhumain c'est bien parce qu'en tant que travailleur, notammentdans le système des chaînes comme le fordisme ou le taylorisme, et c'est déjà bien ce que l'on peut voir à travers lepersonnage que campe Charlie Chaplin dans les Temps modernes . Comme on peut voir à travers l'ouvrage de Georges Friedman...
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Peut-on affranchir le travailleur de toute servitude ?
iii : L'ouvrier est soumis à des impératifs de rendement, on se sert de sa force productrice pour accumuler ducapital. L'ouvrier est en ce sens privé de sa liberté, car lui-même utilisé comme un outil, de la même façon queAristote disait de l'esclave grec qu'il est "le prolongement de la main de son maître".. iv : L'ouvrier lui même finit par être considéré comme une marchandise : il échange sa vitalité productrice contreune (maigre) somme d'argent. Paroxysme de la déshumanisation. - Ce...
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commengaire le misanthrope moliere
Le registre satirique Elle caricature tous ces caractères en utilisant des termes péjoratifs. Elle les déshumanise même parfois. Pour chaque personnage, elle utilise des titres programmatiques suivis de points d'exclamation, ce qui montre la subjectivité de ses propos. Chaque caractère est décrit d'un trait péjoratif. Comme dans le registre satirique, elle utilise des hyperboles pour accentuer sa critique : « de la tête au pied », « tout ce qu'il vous débite ». L'opposition « aucune/ Toujours »...
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Victor Hugo, « Melancholia », Les Contemplations, Autrefois, III, 2
insensée, /La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée, » (l.19-20) ( Le travail des enfants tue l'enfant, le déshumanise et enfait une machine, un outil. Allégorie du travail ?? Autre image du travail ( un oiseau, un aigle qui mange la charogne : «qui prendl'âge tendre en sa serre » (l.23). III. Diatribe 1. Structure du poème Passage de 34 vers d'alexandrins en rimes suivies, sur la condition des enfants au travail avec 2 parties distinctes. 1ère partie quicommence par une question rhéto...
- Le travail peut-il déshumaniser ?
- Le travail déshumanise-t-il ?
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Obéir me dégage-t-il de toute responsabilité ?
individualité par les actes que je fais : ‘Dis-moi comment tu agis, je te dirais qui tu es'. Ainsi, l'homme qui agit, maisne s'approprie pas ses actions en disant qu'il n'a fait qu'obéir, se déshumanise lui-même. Il s'ôte lui-même la libertéet se considère comme une machine. En effet, une machine n'a pas le choix : on appuis sur un bouton et elle réaliseimmédiatement ce que nous lui avons demandé ; et ceci, car elle n'a pas de conscience. L'homme qui sedéresponsabilise n'est donc plus un...
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Jean GIONO, Refus d'obéissance
? 1. Les réalités de la guerreLes réalités de la guerre apparaissent essentiellement dans le deuxième paragraphe de l'extrait, sous la forme d'unrécit rétrospectif au passé : le ton est d'abord celui d'une relation objective des faits à l'état brut : « j'ai été soldatde deuxième classe », par exemple. L'utilisation de la première personne donne au texte l'aspect d'un témoignageauthentique ; en outre, le témoin est un humble soldat, un « sans grade », qui a servi dans « l'infanterie », « dansdes...