27 résultats pour "distractions"
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La distraction ?
les uns aux autres fait défaut. La distraction n'est que l'abandon à des forces extérieures.Permanente, la dispersion mentale est une véritable maladie du psychisme. Elle est relativement rare. Un enfant etun homme sont en général capables d'attention. Mais, avec l'apparition de l'attention, la distraction ne disparaît paspour autant. Mieux, le phénomène change de sens, il devient une conséquence de l'attention. Pourtant l'attentionn'est pas une donnée fixe de la conscience ; on peut être plus o...
- DISTRACTION
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La distraction ?
La distraction, divertissement, intervient également dans le conflit qui oppose un travail nécessaire, effectué sansplaisir, à nos goûts qui ont plus de vivacité pour soutenir notre attention qu'une commande ou une contrainte. D'oùune tendance à une certaine dualité dans notre activité.Réunissons un très vif intérêt pour un objet, une passion pour la recherche scientifique, par exemple, à une fortecapacité d'attention, entretenue par un exercice constant, une application opiniâtre. Cette dis...
- DISTRACTIF, IVE
- La distraction ; sa nature, ses causes psychologiques
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Vous direz — en faisant référence à des exemples précis — si pour vous le cinéma est « un instrument de distraction de qualité inférieure» ou bien si c'est un art au même titre que la musique, la peinture ou la poésie.
La Chevauchée fantastique de John Ford, La Ruée vers for de Chaplin peuvent, certes, être considérés comme desfilms porteurs d'évasion. Pourtant il semble difficile de leur dénier une dimension plus grande, plus élevée que cellede la simple distraction. Un film comme Ivan le Terrible d'Eisenstein, par la beauté plastique de ses images, accèdenettement au rang d'expression artistique.Quels seraient donc les critères qui valorisent le cinéma? La photographie, tout d'abord, donne souvent aus...
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La distraction ; sa nature, ses causes psychologiques
116 DISSERTATIONS PHILOSOPHIQUES ordinaire, devient un cas nettement morbide quand elle est une impuissance totale d'attention ( aprosexie ). C'est le cas des idiots. 121. Importance de l'attention dans la vie intellectuelle et dans la vie morale. PLAN I. -Importance de l'attention dans la vie intellectuelle : I0 Elle rend les perceptions plus nettes, et par là permet à l'homme de mieux s'adapter à la vie. 2° Elle est « le bur...
- Les différentes formes de distractions dans 1984 de George Orwell et Le meilleure des Mondes d'Aldous Huxley.
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Tout le monde a besoin de quelques distractions. Or, à première vue, elles ne paraissent pas devoir être nombreuses pour l'instituteur de village. Où dolic cet instituteur trouvera-t-il une occupation agréable et réçréative pour ses moments de loisir ?
Développement. On est souvent porté à croire que, sa classe une fois terminée, l'instituteur n'a plus rien à faire; et cependant, outre ses six heures de travail réglementaires, il doit encore préparer ses classes du lendemain, étudier pour étendre de plus en plus le cercle de ses connaissances, mettre au courant les affaires de la mairie ·dont il est habituellement le secrétaire, s'occuper enfin de ses affaires personnelles. Mais to"ut cela...
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Essai Bonheur Paradoxal : Gilles Lipovetsky
divertissement comme valeur marchande qui est donc destinée à une consommation et celle de l'éducation marqué par l'altruisme essence même à la réflexion morale et à la culture. Le divertissement caractéristique de la société de consommation est ainsi selon l'auteur responsable de notre décadence intellectuelle et de notre incapacité a apporté une réelle réflexion lorsque on se divertit. C'est du divertissement que né la distraction mais nous savons aussi qu'il permet de s'isoler et fermer la po...
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Les« lecteurs de roman » ne cherchent-ils « qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante » ?
chevalerie, qui sous la forme des remaniements et de la bibliothèque Bleue trouva à peu près jusqu'au XVIII• siècle la même masse relative ment épaisse de lecteurs à distraire. Les romans de Dumas et Eugène Sue, que le cinéma adopte et adapte volontiers, sont appelés à durer dans des conditions analogues. Mais si, au-dessus de ces couches tranquilles, de cette pluie régulière absorbée docilement par la terre qui l'attend, il existe un...
- Course de taureaux dans un village La corrida, divertissement extrêmement populaire en Espagne, était l'une des distractions favorites de Goya.
- Les lecteurs de roman ne cherchent-ils qu'une distraction, un rafraîchissement, un repos de la vie courante ?
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On entend ordinairement par « distraction » une étourderie de l’esprit, souvent
synonyme d’une légèreté, d’une indifférence de la conscience...
On entend ordinairement par « distraction » une étourderie de l’esprit, souvent synonyme d’une légèreté, d’une indifférence de la conscience aux problèmes concret qui lui sont posés. La tournure restrictive « ne que » dévalorise visiblement cette attitude, et interroge par extension le genre narratif lui-même. De plus, le recours au terme de « distraction » renvoie implicitement au concept de « divertissement » mis en place par Pascal, et achève de donner à la fonction ludique du genre narratif...
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TEST SUR LES FIGURES DE STYLE
Cette phrase pourrait donner lieu à une transcription cinématographique immédiate. PHRASE N° 2: «Honte à ceux qui font de la politique une distraction et de la distraction une politique! »Repérez la figure de style.Chiasme. Il y a bien sûr au départ une double antithèse entre la « politique » (chose sérieuse) et la « distraction »(chose futile) : certains osent s'amuser de la politique, d'autres décident très sérieusement (pour des questions degros sous) de distraire le peuple au lieu de l'info...
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Corrigé
disponible
=> Roman : évasion ou réalisme ?
I- Le roman, entre fiction et distraction :
A- Roman et...
Corrigé disponible => Roman : évasion ou réalisme ? I- Le roman, entre fiction et distraction : A- Roman et fiction • Origine : conte / mythe et de l’épopée[1] => Le roman offre donc souvent l’histoire d’un ou plusieurs personnages à qui il arrive des aventures. • Personnages inventés : plusieurs personnages => cf. Anna Karénine, Emma Bovary, le capitaine Fracasse… + nombreuses actions. • Les libertés de la fiction : l’écrivain de fiction n’est pas tenu par un souci de réalisme. Ex : donner un...
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La vie de province, une satire sans pitié - GUSTAVE FLAUBERT, MADAME BOVARY
GUSTAVE FLAUBERT . MADAME BO VARY (1857) 100 III La médi.ocri.té 1. Des festivités déce vantes 1 Mais les comices constituent un faux-semblant de festivité; les décorations, les distractions, les discours, les notables sont médiocres, comme le ressentent Emma et Rodolphe : «Alors ils parlèrent de la médiocrité provinciale, des exis tences qu'elle étouffait, des illusions qui s'y per daient ». 1 La vie provinciale est présentée comme un enviro...
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«Si vraiment le téléspectateur n’en attend qu’un passe-temps divertissant, pas même une communication, comment parler d’une « mission culturelle » de la télévision ? » F. de Closets.
très difficile de décrire ces millions de personnes qui forment le public de la télévision, et il convient d'abord de s'en tenir à des constatations quantitatives. Certains regardent beaucoup et d'au tres moins. Comment se présente la situation de ce point de vue ? En moyenne, le Français regarde la télévision deux heures et quart chaque jour. Cette assiduité varie, en outre, d'une catégorie à l'autre. Première règle : plus on est âgé, plus on regarde...
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Fiche de lecture: Michel AZAMA, Iphigénie ou le péché des dieux
- LE CHŒUR, adolescentes, toutes amies d'Iphigénie. Il accompagne le texte en commentant et en résumant lesactions.- LA CHORYPHEE, vieille femme. Elle fait partie de certains dialogues, et ce qu'elle dit nous explique pourquoi un teldit ça, ou pourquoi un tel se lamente d'un fait.- LE TREMBLEUR, vieillard. Il démontre que la vieillesse et la mort sont des choses dure, mais que l'on aime chacun àsa façon, par la vie qu'on a mené, et par ce que l'on pense de la vie en elle-même. Il meurt pendant q...
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Voyage au bout de la nuit ; Louis Ferdinand Céline
qu'il connait que trop bien.C'est un grand couard. Il cherche à échapper à cette misère, saillante, turgescente, qui se présente devant lui.Pour s'échapper, il transforme les sentiments, les émotions de tristesse, de pitié qui devrait l'envahir par quelquechoses d'amusent. Il ne veut pas faire face à cette pauvreté : « faut prendre tout ce qu'il y a à regarder endistractions dans les environs » Bardamu détourne à sa façon ses yeux. Médecin est une corvée, une corvée qu'ils'afflige pour dieu...
- ATTENTION ET DISTRACTION
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Bergson: « De loin en loin, par distraction, la nature suscite des âmes plus détachées de la vie »
L’auteur débute cet extrait par « De loin en loin, par distraction, la nature suscite des âmes plus détachées de la vie ». Par cette phrase courte Bergson explique que la nature créer des personnes majoritairement semblables qui voient, pensent et vivent de la même manière. Mais de temps en temps, pour qu’il y est un peu de changement, la nature « s’amuse » à faire naître certaines personnes différentes des autres. Moins superficielles, à part… Et comme il est écrit « plus détachées de la vie »...
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disponible
I- Le héros et la littérature
Le lecteur a envie de distraction, de rêve, d’aventure (et pas de...
Corrigé disponible I- Le héros et la littérature Le lecteur a envie de distraction, de rêve, d’aventure (et pas de platitudes). Il s’attend donc à lire l’histoire d’un héros : A- Des destins d’exception • Le roman, le conte, la pièce de théâtre… ne racontent pas d’histoires banales, elles doivent sortir de l’ordinaire. Cf. la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. Cf. l’histoire d’Hernani ou de Rodrigue. • Ex : les romans d’apprentissage. Le héros, jeune homme souvent plein d...
- DISTRACTION1, substantif féminin.
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A. H. DE DAMPMARTIN (1755-1825) Les romans de « l’horreur révoltante »
cherche dans les livres que des distracti ons, la fantaisie exerce un pouvoir absolu : bientôt blasée, elle éprou ve aujourd' hui du dégoût pour ce qui, la veil le, faisait ses délices. Des moyens extraordina ires deviennent seuls capa bles de la réveiller : les incide nts peu vraisemblables finissen t eux-mê mes par devenir fades et son t remplacés par des prodiges qui violent toutes les lois de la na ture. C' est ainsi qu'après nous avoir longtem ps pro...
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Commentaire linéaire sur la scène finale de la pièce "Le mariage de Figaro"
effet recherché par la Comtesse via son remarquable stratagème. Plan dans lequel elle s'engage pour une raisonqu'on ne cerne pas réellement, était-ce par fierté, par amour ou par devoir ? Le Comte a lamentablement échoué àl'épreuve de vérité mise en place par sa femme. Il est ainsi tout penaud devant la réalité des choses, lui qui voulaitpunir la Comtesse pour ce qu'il cru être une infidélité, se retrouve dans le rôle de l'arroseur arrosé. Beaumarchaisjoue sur les temps verbaux qu'emploie le com...
- Le rôle de l'infirmier dans la prise en