20 résultats pour "hégélien"
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Marx et Engels: les jeunes hégéliens
NOTE: Témoin de la victoire de Napoléon à Iéna, Hegel écrit dans une lettre: "Je vis l'empereur, cette âme du monde, traverser à cheval les rues de la ville." Ce que Hegel admire en Napoléon, c'est le fondateur de l'Etatmoderne. Pour lui, l'Etat est une fin indispensable de l'organisation humaine, c'est grâce aux Institutions étatiquesque les hommes peuvent devenir des citoyens libres et rationnels. Hegel, après avoir salué en Napoléon « l'Esprit universel à cheval », n'avait-il pas...
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Hegel, Georg Wilhelm Friedrich - philosophie.
7 SAVOIR DE SOI OU ABSOLU C'est au niveau de la raison que l'on peut le mieux comprendre le but de ce processus cosmique dialectique. Au fur et à mesure que progresse la compréhension de la raison finie, l'Absolu se rapproche du complet savoir de soi. De fait, l'Absolu parvient au savoir de soi par l'intermédiaire de la compréhension toujours plus parfaite qu'a l'esprit humain de la réalité, ou de l'Absolu. Hegel distingue trois niveaux de progression dans la compréhension humaine : l'art, la r...
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"l'introduction a l'esthétique " de HEGEL
processus complexe qui doit être mis en ½uvre par le sujet ? d)Plan et e) enjeux : Le texte présente en effet la conscience de soi comme un processus d'acquisition ou de formation. Par-delà la simple description du processus, une véritable redéfinition de la conscience et de la théorie de la subjectivité se met en place, qui constituent les enjeux de la démarche hégélienne. Pour cerner cette démarche, il convient d'analyser successivement la description hégélienne du fait de la conscience, l'...
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FUKUYAMA (1952-)
La démocratie libérale comme régime de la fin de l'histoire
Pour le meilleur ou pour le pire, l'historicisme hégélien est devenu une part de notre bagage intellectuel contemporain.
d'?tat?: ce qui demeure, c'est, essentiellement, l'activit? ?conomique. Aux yeux de ses contemporains du milieu du si?cle, la proclamation par Koj?ve de la fin de l'histoire devait sembler typique du solipsisme excentrique de l'intellectuel fran?ais?: elle suivait de pr?s la fin de la Seconde Guerre mondiale et on ?tait en pleine guerre froide? La fin de l'histoire sera une p?riode fort triste. La lutte pour la reconnaissance, la disposition ? risquer sa vie pour une cause purement abstraite, le...
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Les oeuvres de Hegel
Joseph Gauvin, « Entfremdung et Entiiusserung dans la Phénoménologie de l'esprit de Hegel», Archives de Philosophie, juill.-déc. 1962, p. 555 sq. • Joseph Gauvin, « Le sens et son phénomène. Projet d'un lexique de la Phénoménologie de l'esprit», Hegel-Studien Bd 3, Bouvier, 1965, p. 263 sq. Joseph Gauvin, «Plaisir et nécessité», Archives de Philosophie, 1 -oct.-déc. 1965, p. 483 sq.; II - id., avril-juin 1966, p. 237 sq. Joseph Gauvin, « '...
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La philosophie de Hegel
part, il ne définit pas le sujet comme un point de vue fixe et extérieur qui, par exemple, appliquerait des règles immuables de logique. Au contraire, le sujet se modifie sans cesse au contact de la réalité exté rieure qu'il appréhende, car sujet et objet fusionnent dans un mouve ment incessant. On saisira peut-être ce qui vient d'être dit si l'on rappelle ici que le point de vue de Hegel est historique. Or l'on a pu constat...
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PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS
MARX ET EN GELS l'Idéologie allemande 184 7 -c· Ce n'est pas la oonscienœ qui détermine la Viê, mais la vie qui détermine la conscience. » >Repères Marx ( 1818-1883) est né à une époque où les fabriques envahissent l'Europe, où la colonisation bat son plein, où Ricardo a théorisé l'économie libérale et capitaliste. Très tôt, il décide de lutter en faveur des opprimés, plus spécialement des ouvriers. Expulsé de Prusse, puis de France, il...
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Questions XIXe siècle - QCM de philosophie
Réponses XIX• siècle Hegel 1. a} La critique kantienne de la métaphysique a fait disparaître toute possi bilité de l'expérience de Dieu puisque celui-ci ne peut être objet d'ex périence. Hegel prend acte de cette critique mais la dépasse en cher chant dans l'histoire, lieu d'expérience humaine privilégiée après la Révolution française de 1789, la révélation de ['Esprit. 2. a} et b} Le mouvement de la dialectique hégélienne prend la forme...
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LE MATÉRIALISME MARXISTE
allemande, le lien entre leur critique et leur propre milieu matériel. «La conscience ne peut jamais être autre chose que l'être conscient et l'être des hommes est leur processus de vie réel. Et si dans toute l'idéologie les hommes et leurs rapports nous apparaissent placés la tête en bas comme dans une chambre noire, ce phénomène découle de leur processus de vie histo rique, absolument comme le renversement des objets...
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ART ET ESTHÉTIQUE CHEZ HEGEL
1. IDEE PURE = LOGOS = THESE L'idée pure est le fondement de toute existence naturelle et spirituelle. Elle se meut logiquement dans le milieu abstrait de la "pensée". La logique est son royaume, celui de la pensée pure. Le royaume est la vérité elle-même, telle qu'elle est, sans voile, en soi et pour soi impartiale. Ce moment est une espèce de pré sentation de Dieu tel qu'il est dans son essence naturelle. "On fait gloire à Anaxa gore d'être...
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esthétique - philosophie.
5. 1 Kant Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIII e siècle, s’intéresse, dans la Critique du jugement (1790), aux jugements esthétiques. Dans sa formule célèbre, « le Beau est ce qui plaît universellement sans concept », il implique la non-objectivité du jugement esthétique, mais également il énonce la caractéristique du plaisir esthétique. Celui-ci est désintéressé, il vaut pour la forme de l’objet et non pas pour son contenu. Par ailleurs, les conditions de la faculté de juger sont le...
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Seconde période du xvnr siècle et première période du XIX' siècle
Philosophie
Fondement de
l'existence
Qualité
Le système hégélien de...
Seconde période du xvnr siècle et première période du XIX' siècle Philosophie Fondement de l'existence Qualité Le système hégélien de la philosophie d'après l'Encyclopédie Idéalisme allemand / Hegel La phrase de la Pn!faœ aux Princqns de la philo sophie du droit(« Ce qui est rationnel est iœl, et ce qui est réel est rationnel ,.), vaut à Hl!oEL d'Slre promu « plùlosophe officiel de l'Etat prussien,._ On y voit en effet la fonnule de la Restauration, du conservatisme politique, la justific...
- HÉGÉLIANISME
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Est ce l'histoire qui donne un sens aux actions humaines ?
Science qui étudie, relate de façon rigoureuse le passé de l'humanité; discipline scolaire, universitairecorrespondante; leur contenu. Évolution, passage par différentes phases d'un objet quelconque de connaissance; étude, descriptioncorrespondante. Ce qui arrive à quelqu'un, ce qui le concerne en particulier; ce qui est fait par quelqu'un. Problématisation : Est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ? Cette question nous fait nous interroger sur lerapport e...
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Hegel: concepts principaux
Ili .u ~ rît r m · '' · 56 Hegel privés de leur sens ordinaire et rendus ainsi signifiants par un artifice. Aussi, certains traducteurs ont-ils préféré utiliser le terme commun «supprimer», en considérant que, dans Aujhebung, la négation donne son sens, en la médiatisant, à la conservation, et que le sens négatif est plus directement prégnant que le sens positif. Concept: Le concept [Begriff], n'est pas une simple représentation générale, universali...
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Hegel et l'histoire
DES CLÉS POUR COMPRENDRE Hegel est un immense philosophe. Sa pensée est réelle ment géniale, mais son œuvre, malheureusement, est pro bablement, avec celle de Kant, la plus difficile et la plus abstraite qui soit dans toute l'histoire de la philosophie. Je voudrais aujourd'hui faire en sorte qu'à la fin de cette leçon - pardon d'employer ce terme un peu désuet -, même si vous n'avez jamais lu une ligne de Hegel, vous ayez quand mê...
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dialectique - philosophie.
Le marxisme développa par la suite, notamment à l’initiative d’Engels, un matérialisme dialectique, qui affirmait que la nature est habitée par ce processus dialectique de contradictions et de dépassement des contradictions et que c’est à partir de là que l’on peut comprendre la dialectique qui anime l’Histoire et la pensée. La dialectique dans son acception hégélienne et marxiste a marqué la philosophie du XXe siècle : les idées d’interaction, de progrès et de dépassement des contradictions...
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LA PHILOSOPHIE AU XIXe SIÈCLE
La philosophie au xtx• siècle pensée hégelienne. Elle est souvent représentée comme la réalisation par l'esprit de la triade: thèse (toute réalité se pose d'abord en soi), anti thèse (elle se développe hors de soi), synthèse (elle retourne en soi, réconciliant les contraires dans une réalité plus haute). Dans le mouvement de l'esprit, chaque stade de développement est nécessaire car, à la fin toutes les étapes se résol vent au sein de la totalité: e...
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LA RÉALITÉ
Ainsi, comme le montre Spinoza dans L'Ethique (4e partie, scolie de la proposition I), une illusion survit à saréfutation, la connaissance vraie ne fait pas disparaître la perception illusoire, lorsque, par exemple, "nous regardonsle soleil" et que "nous imaginons qu'il est distant de nous d'environ 200 pieds ". L'illusion possède une certaineréalité, c'est-à-dire nécessité, en ce qu'elle traduit la force du désir. La réalité n'est donc pas tant l'objet fiable etextérieur au sujet...
- Faut-il opposer l'esprit à la matière