18 résultats pour "idem"
- IDEM.
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Duo cum faciunt idem, non est idem
Duo cum faciunt ide,n, non est idem Lorsque deux personnes font la même chose, ce n'est pas la même chose Cet adage, encore célèbre. est une vulgarisation d'un passage de Térence (Adelphoe .. 823-825): Duo quom idemfaciunt saepe, ut possis dicere: I >/non quo diîsimili' res .tit, sed quo is qui .facit.. >. Une autre fu, 111ule qui résume également la leçon de ce passage (Duo cumfaciunt idem, saepe non est idem) est el le aussi répertoriée pat 111i les sentences médiévales (Walther 6790);...
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Idem velle atque idem no/le, ea demum firma amicitia est
La communauté des aspirations et des haines est le fondement...
Idem velle atque idem no/le, ea demum firma amicitia est La communauté des aspirations et des haines est le fondement le plus sûr de l'amitié Cette maxime, encore célèbre aujourd'hui et utilisée comme un symbole de la communion d'idées sur laquelle devraient se construire toutes les amitiés, provient d'un passage de Salluste (De Catilinae c·oniuratione, 20, 4): c'est par ces mots que Catilina exhorte ses compagnons à le suivre. La sentence était déjà célèbre dans 1'Antiquité et au Moyen-Age : el...
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Dm
a. Déterminer une équation de la tangente T0 (0 en bas à droite de T) à la courbe Cf au point A0 (0 en bas à droite de A) d'abscisse 2, puis tracer cette tangente dans le repère. B. Calculer l'abscisse du point B0 (0 en bas à droite de B): point d'intersection entre la tangente T0 (idem) et l'axe des abscisses. En déduire une valeur approchée de ϕ. c. Déterminer une équation de la tangente T1 (1 en bas à droite de T) à la courbe Cf au point A1 (idem) d'abscisse (5/3), puis tracer cette ta...
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L'art de la Guerre-Sun Tzu
guerres de Douglas Porch peut-on étendre sa thèse sur la bonne guerre coloniale à la bonne guerre ? Oui, selon Sun Tse. Ceux qui dominent les principes de la guerre gagnent rapidement, ne négligent rien, savent que rien ne fatigue plus l’état que la guerre. Toujours avoir plus de ressources (BEAUCOUP plus) que l’ennemi, « faites-le périr en détail » (presse pocket 1993, p. 20), l’irriter pour qu’il tombe dans un piège. Bien répartir les gains, bien traiter les prisonniers (pour...
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Ne bis in idem
Non deus fois sur la même chose
Cette expression, comprise actuellement comme une invitation à ne...
Ne bis in idem Non deus fois sur la même chose Cette expression, comprise actuellement comme une invitation à ne pas répéter deux fois la même chose, est en fait à l'origine un principe du droit romain, selon lequel une même actio ne pouvait être conduite une deuxième fois quel qu'ait été le résultat du premier procès (on utilise généralement la foi lï111le complète, Ne bis in idem crimen iudicetur) : sur l'importance de ce précepte dans l'histoire du droit romain, cf. P. Landau, >, 87, 1970, 12...
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Dictionnaire en ligne:
DOCUMENTAIRE, adjectif.
défini " (Idem, ibidem, page 16). Remarque : On rencontre dans la documentation plusieurs dérivés rares. a) Documentairement, adverbe, par fantaisie d'auteur. Sous forme d'un film documentaire. Le catholique pratiquant lorsqu'il se rend au cinématographe parlant pour voir documentairement le vrai visage du Vatican (PRÉVERT, Paroles, 1946, page 135). b) Documentarisme, substantif masculin Art, technique du film documentaire. Dès l'origine de l'avant-garde, le courant du documentarisme était appar...
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Définition:
FACETTE, substantif féminin.
Paris, 1939, page 240 ). · Locution adjectivale. À facettes Qui présente différents aspects particuliers. Madame de Bièvre est à la fois aimée et détestée. Sa fortune, sa hauteur, sa simplicité composent un personnage à facettes multiples (JEAN-BALTHASAR MALLARD, COMTE DE LA VARENDE, L'Amour sacré et l'amour profane, 1959, page 318 ). · DOCUMENTOLOGIE. " Aspect sous lequel est considérée une matière traitée dans un ouvrage; en particulier, les divers concepts ou notions qu'un classificateur appl...
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Définition et usage du mot:
BÊTE1, substantif féminin.
Po?mes barbares, La Vigne de Naboth, 1878, page 29). B?te domestique. ??... les jeux des b?tes domestiques?? (PESQUIDOUX, Le Livre de raison, 1928 page 254). B?te marine. ??Les b?tes marines se mettent ? palpiter des nageoires?? (FLAUBERT, La Tentation de Saint Antoine, 1849, page 408). B?te aumaille. Se dit ??des b?tes p?turant en for?t?? (Dictionnaire des for?ts (GEORGES PLAISANCE) 1969). B?te nuisible. ??L'extermination des b?tes nuisibles commen?a dans le parc?? (GIRAUDOUX, Bella, 1926, page...
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Mondialisation, histoire, progrès
projet de vivre ensemble. En -7500, ce sont les villes. En -4800 :L'écriture : C'est un système de gestion dans les centres urbains(pour calculer, comptabiliser, système d'enregistrement). Puis elle a servi pour écrire des ordres. Puis tardivement, elle a servi à lalittérature et à la philosophie. -4500 : hiérarchies : /////inégalités, stress, tensions (- 3 500)- ordre étatique ou impérial : remboursement de la dette ; système : paysans qui travaillent pour une élite et pour des prêtres quimonop...
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48. Alius et idem
Autre et semblable
Cette expression affi1tï1e qu'un individu reste toujours ce qu'il est,
même s'il change...
48. Alius et idem Autre et semblable Cette expression affi1tï1e qu'un individu reste toujours ce qu'il est, même s'il change d'aspect physique, de sentiments ou d'opinions. Elle est empruntée au vers 10 du Carmen Saeculare d' Horace ( vv. 9-11) : Al111e Sol, curru...
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Nil prodest quod non laedere possit idem
Tout ce qui sert peut nuire aussi
Cette maxime, qui indique que rien...
Nil prodest quod non laedere possit idem Tout ce qui sert peut nuire aussi Cette maxime, qui indique que rien dans l'existence n'est entièrement négatif ou positif, provient d'un passage...
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Amoris vulnus idem sanat qui facit / En amour c'est celui qui inflige la blessure qui la guérit
319. Amoris vu/nus idem sanat quifacit En amour c'est celui qui inflige la blessure qui la guérit Cette sentence de Publilius Syrus (A 31) transpose sur le plan amou reux le proverbe grec o Tpwoaç- tcioeTaL, - qui est attesté par de nombreux auteurs tardifs (cf. Libanios, Déclamations, 3, 1. 26 ; Chariton, Chaireas et Callirhoè, 6, 3, 7 : Grégoire de Nazianze, Ep., 165, 7; Nicéphore Grégoras, Hi.ttoria Romana, 3,535), répertorié par plusieurs scholiastes et commentateurs (cf. les comm...
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Pierrots
C'est, sur un cou qui, raide, émerge
D'une fraise empesée idem,
Urie face imberbe au cold-cream (1)
Un air...
Pierrots C'est, sur un cou qui, raide, émerge D'une fraise empesée idem, Urie face imberbe au cold-cream (1) Un air d'hydrocéphale (2)...
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Vocabulaire:
ciné
CINÉ, substantif masculin.
Journaliste sp?cialis? dans le reportage film? (Cin?-Journal, 12 octobre 1912, 4/1 dans GIRAUD) ? 1re. attestation 1912 idem; de cin? et de reporter*. 5. Cin?(-)roman, substantif masculin a) Film ? ?pisodes comparable au roman feuilleton. Le cin?-roman rappelle parfois le film ? ?pisodes (F. Hoveyda dans Cahiers du cin?ma, tome 10, no. 58, avril 1956, page 12). b) Film comparable au roman en ce qu'il donne la primaut? au r?cit et ? l'action, souvent mouvement?e (confer GIRAUD 1956). Les cin?-...
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Dictionnaire en ligne:
DÉTACHEMENT, substantif masculin.
Remarque : La documentation atteste en ce sens le mot composé détachement-radio (IDEM, ibidem, 1954, page 326). · Par extension. Petit groupe de personnes, d'animaux séparés d'un ensemble : Ø 2.... cet homme sensé (...) payait à la commune de Barège la permission de faire paître quelques détachements des nombreux troupeaux qu'il avait en Espagne. JEAN DUSAULX, Voyage à Barège et dans les Hautes- Pyrénées fait en 1788, tome 1, 1796, page 202. C.— Au figuré, courant. Action de se dégager de lie...
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LE DIVIN CHEZ ARISTOTE
avant que commence le dépérissement qui conduit les êtres maté riels à la mort : « la mort n'est point le terme et la fin du mouve ment continu qui commence à la naissance, car la nature se meut jusqu'à la floraison complète de l'animal, et après l'avoir conduit à son achèvement, elle s'arrête. C'est donc là qu'est la fin du mouvement continu de la génération. Dans la suite, comme la forme n'est pas faite pour couvrir perpétuellement la matière, l'a...
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Marx et la question du capitalisme
une lutte sans répit, tantôt déguisée, tantôt ouverte, qui chaque fois finissait soit par une transformation révolutionnaire de lasociété tout entière, soit par la ruine des diverses classes en lutte ».On voit que Marx reprend les grandes aspirations de Hegel : l'histoire avance par des luttes constantes, par les conflits qui vont sedépasser et se termine par la transformation ou la ruine de la société tout entière (dialectique). Mais il y a un décentrement duregard par rapport à Hegel où il y a...