24 résultats pour "intentionnellement"
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Les éléments de l'infraction
l'infraction est parfaite, autrement dit que les deux phases se sont exécutées l'une après l'autre alors l'infraction estdite consommée. Si les agissements criminels sont interrompus à un moment donné l'infraction est seulement tentéeet est dans certaines conditions pénalement sanctionnée également. C'est l'article 121-5 du code pénal qui définit latentative comme « un commencement d'exécution qui n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison decirconstances indépendantes de la volonté...
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xx• siècle
Flux de conscience
A
Le vécu intentionnel
Croyance ontique
Positions de l'être
Attitude naturelle
8
L'Epoché
Chaîne rétentionnelle...
xx• siècle Flux de conscience A Le vécu intentionnel Croyance ontique Positions de l'être Attitude naturelle 8 L'Epoché Chaîne rétentionnelle Protention Perception � Temps objectif C Conscience interne du temps Conscience interne du temps Phénoménologie / Husserl Edmund H-rl (1859-1938) est le fondateur de contenus réels dans le vécu, alors que le visé la phénoménologie, une des recherches philoso (noémata) est le contenu irréel (objet intentionnel). phiques les plus importantes de c...
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Accidents du travail : quelle est la responsabilité de l'employeur ?
et le travail. Si une rixe a lieu entre deux salariés pour raisons privées, la responsabilité de l'em ployeur ne peut être en gagée ; elle peut l'être, en revanche, si la rixe est due à une contestation d'ordre professionnel. • La faute inexcu sable : La faute inexcu sable se distingue de la faute intentionnelle en ceci qu'elle ne comporte pas le désir de voir l'acci dent se produire . La faute inexcusable suppose :...
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Droit pénal : « Les éléments de l'infraction »
Les infractions formelles quant à elles se consomment indépendamment du résultat comme l'empoisonnement.Les infractions obstacles sont créées afin de faire obstacle à la commission d'une infraction plus grave comme par exemple le délit de port d'arme.Les infractions de mise en danger délibérée sanctionne les comportements graves qui mettent en danger autrui. Ces infractions nécessitent une mise en danger et dece fait, elles peuvent être sanctionnée alors même que le dommage n'est pas intervenu.L...
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sujet de disseration philosophie
Philosophie Le sujetPas à pas Expérience : On peut distinguer quatre sensprincipaux de l’expérience : – l’expérience sensible, c’est-à-dire ce que les sens nous révèlent du monde ; – l’expérience scientifique, c’est-à-dire l’expérimentation, qui est un dispositif réglé de vérifica- tion des théories scientifiques ; – le savoir-faire technique acquis à force de pratique ; – la sagesse acquise par l’homme d’expérience au contact des épreuves de la vie. Voir également : a priori,a posteriori ; cert...
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percevoir es-ce savoir
Philosophie Le sujetPas à pas Expérience : On peut distinguer quatre sensprincipaux de l’expérience : – l’expérience sensible, c’est-à-dire ce que les sens nous révèlent du monde ; – l’expérience scientifique, c’est-à-dire l’expérimentation, qui est un dispositif réglé de vérifica- tion des théories scientifiques ; – le savoir-faire technique acquis à force de pratique ; – la sagesse acquise par l’homme d’expérience au contact des épreuves de la vie. Voir également : a priori,a posteriori ; cert...
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Husserl : La conscience
conscience est d'établir des synthèses, de relier ce qui est perçu ici et maintenant avec ce qui l'a été ou ce qui lesera. Ce qui amène à dire que la conscience est temporelle, effectue ses synthèses dans le temps. Autrement dit, la citation signifie d'abord que la conscience est toujours le mouvement de se dépasser vers autrechose, de viser autre chose. Mais il faut aussi comprendre que si ce que je vise (les deux faces du cube) a unesignification pour moi (je sais et comprends que j'ai affa...
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La responsabilité pénale. Les personnes physiques.
2) Les conditions de la responsabilité pénale du fait d'autrui. a) La nécessité d'une infraction commise par le préposé ou l'employé. Cette infraction est généralement une infraction non intentionnelle. La responsabilité pénale du fait d'autrui n'est retenue que « dans les industries etprofessions réglementées où le chef d'entreprise a l'obligation légale d'assurer le respect de certaines prescriptions » : crim. 16/12/1948. Mais cette notion estlargement entendue. Toutefois, le chef d'...
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les infractions
RECEL élément légal : article 321-1 du Code Pénal o A l’heure d’aujourd’hui, le recel est devenu une infraction purement intentionnelle , on en a dématérialisé l’objet à l’excès. o Cette infraction ne peut être envisagée qu’à la condition qu’au préalable, une autre infraction ait été identifiée au titre d’un crime ou un délit . (ex= recel d’ADC, recel de cadavre, recel de vol) Peu importe que cette infraction soit au non punissable. élément maté...
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Explication de texte: John Searle, l'intentionnalité, l'intentionnalité comme renvoi
le deuxième point du livre : L’intentionnalité comme représentation : le modèle de l’acte de langage . SITUATION DU PASSAGE Le passage en question, L’intentionnalité comme renvoi (directedness) , est le premier point du premier chapitre, intitulé Nature des états intentionnels , du livre L’Intentionalité, Essai de philosophie des états mentaux. Ouvrage dans lequel John Searle développe une théorie de l’intentionnalité. Dans...
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Kant (1724-1804)
rART ET LE BEAU : LE JUGEMENT DE GOÛT
es beautés de la nature semblent être créées intentionnellement...
Kant (1724-1804) rART ET LE BEAU : LE JUGEMENT DE GOÛT es beautés de la nature semblent être créées intentionnellement : comment imaginer que de telles choses viennent du hasard ? Tout y convient à notre nature ; tout y est harmonieux avec notre esprit. Pourtant, le sentiment esthétique nous apprend moins sur la nature que sur notre nature. L 1. Une analyse du beau ~--------------------------A. Beau, bon, utile, agréable □ Le beau est un sentiment de satisfaction ; il ne se confond pourtant pa...
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Dans Poésie intentionnelle et poésie involontaire, Paul Eluard fait l’affirmation suivante :
« les véritables poètes n'ont jamais cru que...
Dans Poésie intentionnelle et poésie involontaire, Paul Eluard fait l’affirmation suivante : « les véritables poètes n'ont jamais cru que la poésie leur appartînt en propre ». Il énonce ainsi sa conviction profonde : la poésie est l’affaire de tous, elle n’appartient à personne, et le poète est un homme comme les autres. Peut-on alors penser comme Eluard que la véritable poésie soit une poésie de l’ordinaire, du quotidien, une poésie collective qui « se situe dans la foule » ? I. « Tout homme e...
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Thaïlande (2000-2001): Un nouveau gouvernement peu convaincant
Accusé, fin décembre 2000, de dissimulation patrimoniale intentionnelle (4,5
milliards de bahts) dans...
Thaïlande (2000-2001): Un nouveau gouvernement peu convaincant Accusé, fin décembre 2000, de dissimulation patrimoniale intentionnelle (4,5 milliards de bahts) dans des déclarations effectuées en 1996 et 1997, Thaksin Shinawatra, devenu Premier ministre le 9 février 2001 et magnat des télécommunications, risquait de se voir interdire toute activité politique pendant cinq ans par une décision de la Cour constitutionnelle, une première dans l'histoire du royaume. Le 6 janvier 2001, les parlementa...
- intention et intentionnalité - philosophie.
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Nietzsche: un bouleversement radical des valeurs
interrogeant le sujet, ce qu'il en déclare, cad ses intentions. Le sujet dira pourquoi il a fait ceci ou cela.L'autre approche est celle qui s'efforce d'aller au-delà de la surface des choses (ou des gens), et du mêmecoup s'efforce d'atteindre la réalité. Dans cette démarche, on ne s'intéresse pas à ce que l'on saitspontanément, à ce qu'on voit. ON cherche à aller au-delà des déclarations, vers ce qui est non-intentionnel.Nietzsche distingue le superficiel du profond, le conscie...
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Nietzsche: la necessite de proceder a un bouleversement radical des valeurs
coup s'efforce d'atteindre la réalité. Dans cette démarche, on ne s'intéresse pas à ce que l'on saitspontanément, à ce qu'on voit. ON cherche à aller au-delà des déclarations, vers ce qui est non-intentionnel.Nietzsche distingue le superficiel du profond, le conscient de l'inconscient. C'est le profond qui doit donnerson sens au superficiel, c'est (comme dans une démarche de type psychanalytique nécessitantl'interprétation) l'inconscient qui doit expliquer le conscient. L...
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La Danse
Créé par Sophia
La danse est une activité artistique de création.
On est passé d’une centration sur la forme à l’expression d’une émotion , de qqchose qu’on a à dire. Le geste acquiert alors une sensibilité qui va susciter l’émotion du spectateur qui de vient actif . Au début, les élèves dansent de façon non intention nelle. On va les amener à passer à la concentration du geste pour le rendre intentionnel. Il faut différencier la danse et l’expression corpo relle : l’expression corporelle est apparue en réaction à trop de techni cité. Pbs fd...
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Peut-on se mentir à soi-même ?
- Pourtant, il ne faut pas nier le pouvoir du psychisme. L'homme peuts'inventer des choses et y croient. C'est ainsi par exemple que Vico expliquela formation des premiers dieux. Les hommes s'inventèrent des dieux et ycrurent. L'homme peut ainsi être capable de s'illusionner volontairement. Ainsi,les gens qui ont commis un méfait ou un crime peuvent être persuadés de leurinnocence, parce qu'ils ne veulent pas assumer leur culpabilité. PourNietzsche, le mensonge de l'homme à soi-...
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Vocabulaire:
CHOUCHOU, CHOUCHOUTE, substantif.
CHOUCHOU, CHOUCHOUTE, substantif. Familier. Pr?f?r?, favori. Briand, futur chouchou du Vatican (L?ON DAUDET, Le Br?viaire du journalisme, 1936, page 146 ). Lucile ?tait un peu mon chouchou (GEORGES SIMENON, Les Vacances de Maigret, 1948, page 137) : ? Sur un papier laiss? sans doute intentionnellement dans un des cat?chismes (...), une main maladroite avait dessin? une minuscule bonne femme avec cette inscription?: ? La chouchoute de M. le Cur? ?. GEORGES BERNANOS, Journal d'un cur? de ca...
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La nature est-elle artiste ?
L'artiste travaille soit sur un travail d'imitation, soit en création géniale. Il nous faut analyser très rigoureusement letravail d'artiste de la nature : comment naissent ses oeuvres et comment les comprendre ? II L nature est artiste : le problème de l'artifice 1 le savoir-faire et l'artiste Texte Alain Cugnot La puissance du mal p 232-234 «Tout objet technique nécessite pour être fabriqué un savoir-faire. Celui-ci est d'abord étranger à l'apprenti, quipar la répétition des...
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Vocabulaire:
CONSERVE2, substantif féminin.
STATISTIQUES?: Conserve1 et 2. Fr?quence absolue litt?raire?: 269. Fr?quence relative litt?raire?: XIXe. si?cle?: a) 299, b) 436; XXe. si?cle?: a) 332, b) 455. Forme d?riv?e du verbe "conserver" conserver CONSERVER, verbe transitif. I.? Emploi transitif. A.? [Avec une id?e d'intentionnalit? plus ou moins prononc?e, selon la nature du compl?ment] Maintenir hors de toute atteinte destructive, s'efforcer de faire durer, de garder en bon ?tat ou dans le m?me ?tat. 1. [Le compl?ment expri...
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Vocabulaire:
CONSERVÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
Fr?quence absolue litt?raire?: 2 290. Fr?quence relative litt?raire?: XIXe. si?cle?: a) 5 083, b) 3 548; XXe. si?cle?: a) 2 657, b) 1 901. Forme d?riv?e du verbe "conserver" conserver CONSERVER, verbe transitif. I.? Emploi transitif. A.? [Avec une id?e d'intentionnalit? plus ou moins prononc?e, selon la nature du compl?ment] Maintenir hors de toute atteinte destructive, s'efforcer de faire durer, de garder en bon ?tat ou dans le m?me ?tat. 1. [Le compl?ment exprime une qualit? ou pro...
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MOYEN ÂGE (langue et littérature)
matière linguistique certes elle-même structurée mais d'une manière qui reste, chez la grande majorité des locuteurs, irréfléchie. Ce sont là deux états de la langue, opposés en principe l'un à l'autre comme la culture à la nature : dans les sociétés possédant une longue tradition littéraire cette opposition s'atténue� et devient parfois indiscernable. Dans le haut Moyen Age roman, elle dut, pour de nombreuses générations, apparaître avec évi dence. D'où...
- 861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT