42 résultats pour "jouvet"
-
Louis Jouvet, la scène et l'écran
Louis Jouvet et Madeleine Oze ray dans Ondine de Louis Jouvet, la scène et l'écran Le 16 août 1951, en répé tant La Puissance et la gloire, Louis Jouvet -comme Molière -meurt dans son théâtre. Le grand coméd ien a mené de front deux carrièr es, sur les planches et à l'é cran. Sa personnal ité excep tionnelle a marqué une génération d'acteurs. L a mort de Louis Jouvet, en cet été 1951, suscite une grande émotion, tant chez le publi c que dans les mi...
-
Jouvet Louis, 1887-1951, né à Crozon (Finistère), acteur et metteur en scène français.
Les corrélats Arletty (Léonie Bathiat, dite) art dramatique Athénée (théâtre de l') Baty Gaston Copeau Jacques Dullin Charles Genet Jean Giraudoux Jean Kermesse héroïque (la) Knock ou le Triomphe de la médecine mise en scène - De Copeau à Vilar personnage Sarment (Jean Bellemère, dit Jean) Vieux-Colombier (théâtre du) Les médias Jouvet Louis Les livres Arletty, page 347, volume 1 Don Juan - Louis Jouvet dans le Dom Juan de Molière, en 1948, page 1503, volume 3 Jouvet Lou...
- LOUIS JOUVET
- Jouvet Louis
- Louis Jouvet.
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
- Jouvet, Michel - Biologiste / Naturaliste.
- Jouvet, Michel - sciences et techniques.
-
-
Louis Jouvet
métrages en 1933 à 171 en 1937. Le samedi soir est devenu le rendez-vous d'une nouvelle grand-messe: le public se rue dans les salles pour rire ou pour pleurer. Après une éclipse durant la guerre, Jouvet revient au théâtre en 1945 avec "La Folle de Chaillot" et à l'écran avec "Le Revenant" de Christian-Jaque. En 1947, de la rencontre avec Clouzot naît "Quai des Orfèvres". Après quelques autres films, il monte "Le Diable et le Bon Dieu" de Sartre. Deux mois plus tard, il meurt dans son théâtre de...
- Jouvet, Louis - encyclopédie du théâtre.
-
« Le But Du Théâtre Ne Peut Pas Être Une Recherche D'Ordre Intellectuel, Mais Plutôt Une Révélation D'Ordre Sentimental.» JOUVET
l'échange actif des idées, une émulation perpétuelle en vue de ses égaux et de ses pairs qui donnent à l'homme de talent toute samise en dehors, tout son développement, toute sa valeur. » → importance des mouvements littéraires. Dans les auteurs del'Oulipo, chacun est original à sa manière : Georges Pérec La Disparition.Poètes de la Pléiade : Défense et illustration de la langue française (Joachim Du Bellay). Son contenu vise à mener une réflexionsur les moyens d'enrichir la langue française par...
-
Quelques mises en scène
La mise en scène de Louis Jouvet
Louis Jouvet a été, à notre époque, le véritable...
Quelques mises en scène La mise en scène de Louis Jouvet Louis Jouvet a été, à notre époque, le véritable découvreur de Dom Juan. Avant de monter la pièce dans sa version originale et dans son intégralité en 1947, il l'avait mise au programme de ses cours d'art dramatique au Conservatoire de Paris. Ses séances de travail sur le rôle d'Elvire sont restées célèbres et ont marqué profondément l'interprétation de ce personnage. Jouvet avait une conception très précise et très particulière de Dom Ju...
- Jouvet Louis Acteur et metteur en scène français
- Dom Juan de Molière: La mise en scène de Louis Jouvet
- La mise en scène de Louis Jouvet de DOM JUAN de Molière
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
-
-
Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit : « le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental ». Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.
Le théâtre est rarement de pur divertissement. Le plus souvent l'auteur n'entend ni distraire à tout prix, ni délivrerun message. Une leçon se dégage spontanément du déroulement narratif. On reconnaît ainsi à Molière une aptitudeindéniable et rarement égalée à la théâtralité ainsi qu'une réflexion sur la société de son temps. Cependant lespièces ne sont pas réductibles à des traités de satire morale ou sociale : Le Bourgeois Gentilhomme n'est pas que lacritique du snobisme, Tartuffe la dénon...
- LOUIS JOUVET.
- Jouvet Louis
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. »
- Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seulement au métier de comédien, mais à tous les métiers : « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer. On choisit un métier pour s'accomplir ». ?
-
Bibliographie de Tartuffe
386 I Molière. Œuvres majeures Ouvrages d'approfondissement 14. Louis Jouvet, Molière et la comédie classique, Gallimard. 15. Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre, Flammarion. 16. Louis Jouvet, Le Comédien désincarné, Flammarion. 17. Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle, Gallimard. 18. Roger Planchon, Tartuffe, Classiques du théâtre, Hachette. 19. Emile Copfermann, Théâtres de Roger Planchon, 10/18. 20. Alex Szogyi, Molière abstrait,...
-
Le célèbre acteur Louis Jouvet écrit dans ses Réflexions d'un comédien : «C'est dans la mesure où un personnage demeure douteux qu'il a une apparence humaine. La psychologie d'Alceste, de Tartuffe, de Phèdre, d'Andromaque ou d'Hamlet sera toujours à reprendre. » Vous étudierez cette affirmation sur l'ambiguïté des grands personnages de théâtre, français ou étrangers, sans vous en tenir forcément aux noms cités par Jouvet.
• C'est vrai pour les grands personnages à valeur et portée universelles. Multiples exemples. • Mais ne pas restreindre à Molière, Racine, Shakespeare. Conclusion • Grande richesse du personnage de théâtre/du théâtre. • Chaque soir : renouvellement. • Chaque metteur en scène, chaque acteur apporte aussi un renouvellement. . • Portée de chair et de sang du théâtre. • Parallèle avec le cinéma(« donne, dit-on, l'éternité à l'éphé mère»). Méth...
-
Dans ses Témoignages sur le thé§tre (1952), Louis Jouvet écrit:
« Le but du théâtre ne peut pas être une...
Dans ses Témoignages sur le thé§tre (1952), Louis Jouvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales. ANALYSE DU SUJET Le théâtre aurait donc un but autre que de simplement divertir ou de permettre de voir• en chair et en os » des vedettes célèbres (Claude...
-
-
1950: France et ciména
les dialogues sont signés Henri Jeanson. Des répliques éternelles, des enchaînements étincelants, telle cette sortie d'Arletty à l'adresse de Jouvet: "Atmosphère? Atmosphère? Est- ce que j'ai une gueule d'atmosphère?" 2
-
Questions d'interprétation: Tartufe de Molière
162 1 Molière. Œuvres majeures Dans ses Témoignages sur le théâtre, Jouvet a relevé
-
Les Fleurs bleues de Raymond Queneau: HISTOIRE DE L’œUVRE
Jouvet joue le Mendiant, Pierre Renoir Égisthe, Romain Bouquet le Président, le jeune et beau Paul Cambo Oreste. les rôle s de femmes sont plus difficiles à distribuer . On pre sse nt plusieurs actrice s célèbre s, dont Edwige Feuillère. Finalement c'est Jean-Pierre, le fils de Jean, qui propose la solution : J'avais lu et apprécié la pièce avant qu'elle ne se jouât. J'y tenais le personnage d'É lectre, «femme à histo ires », inspi...
-
Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'app lique non seu
lement au métier de comédien, mais à tous les...
Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'app lique non seu lement au métier de comédien, mais à tous les métiers. « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le prati quer. On choisit un métier pour s'accomplir». Éléments pour l'introduction Louis Jouvet (1887-1951) s'est distingué comme acteur (vous avez certainement vu plusieurs de ses films), metteur en scène et directeur de théâtre. Vous pourrez analys...
-
.
L'accom·plissement de soi
✓ Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seu
lement au métier de comédien,...
. L'accom·plissement de soi ✓ Commentez cette pensée de Louis Jouvet qui s'applique non seu lement au métier de comédien, mais à tous les métiers : « Un métier est une façon de vivre. Ce ne sont pas les recettes du métier qui importent le plus, mais l'attitude, l'esprit pour le pratiquer. On choisit un métier pour s'accomplir». Eléments pour l'introduction Louis Jouvet (1887-1951) s'est distingué comme acteur (vous avez certainement vu plusieurs de ses films), metteur en scène et direc teu...
-
THÉÂTRE FRANÇAIS de 1920 à 1929 : Histoire: Copeau ET SES FILS
THÉÂTRE FRANÇAIS. Baty monte en 1927 la Machine à calculer. © Bibliothèque nationale · Paris· Arc/rives SGED THÉÂTRE FRANÇAIS. En 1923, Jouvet triomphe avec Knock. Ci-dessous: le décor, dû à Jouvet lui-même. © Bibliotlri!que nationale · Paris · Archives SGED les Enfants au pouvoir (décembre 1928) notamment, est le seul réel et durable dramaturge surréaliste. Dans Victor, un enfant de neuf ans transforme en jeu de massacre mortel la fête qu'on av...
-
Jouvet Louis
Acteur et metteur en scène français
* 24.12.1887, Crozon, Finistère
+ 16.8.1951, Paris
D'abord comédien, régisseur et décorateur...
Jouvet Louis Acteur et metteur en scène français * 24.12.1887, Crozon, Finistère + 16.8.1951, Paris D'abord comédien, régisseur et décorateur du Vieux-Colombier de Jacques Copeau, il se sépare de son maître pour réaliser ses propres mises en scène à la Comédie des Champs-Élysées (1922). "Knock ou le Triomphe de la médecine" (1923), son deuxième spectacle après une autre pièce de Jules Romains ("M. Le Trouhadec saisi par la débauche", 1923), est un triomphe. Il doit reprendre souvent ce rôle pour...
-
« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le
théâtre ». Louis Jouvet
Commentez et...
« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ? « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques...
-
-
Hôtel du Nord: Atmosphère... Atmosphère... Arletty
58 / ATMOSPHÈRE (et repartie d'acteur) • 7 avant-coureurs du conflit mondial, dont beaucoup de gens pressentent la menace. On éprouve le besoin de changer d'air, d'«atmosphère», d'autant plus que l'air qu'on res pire au bord du canal Saint-Martin (décor du film, où est situé !'Hôtel du Nord) invite à connaître d'autres hori zons. Mais l'impuissance à changer d'air se traduit par une certaine lassitude teintée de mélancolie. Louis Jouvet, dans...
-
Giraudoux : sa vie et son oeuvre
teur doit atteindre pour voir plus loin et plus large. Les Pastiches sont une minute du temps proustien, perdue pour retrouver l'éternité. Les romans de Giraudoux, dont les personnages n'en finissent pas d'ouvrir des yeux émerveillés et naïfs à la naissance du jour, n'ont encore rien retrouvé, faute d'avoir su perdre les mots, les cho ses, les origines. La réécriture de Simon le Pathétique témoigne de l'impasse où se trouve fourvoyé le roman gira...
-
J'ai dit « bizarre »... comme c'est bizarre ! Louis Jouvet
tenus par l'évêque tient à la répétition purement mécanique d'un tic de langage momentané : l'emploi de l'adjectif«bizarre». Ce qui est expressément bizarre, c'est que l'évêque ne se soit pas avisé d'avoir prononcé le mot«bizarre». Oubli auquel il accorde cependant une certaine importance (« comme c'est bizarre!»). Ce qui paraît êtrepur jeu de langage (« bizarre» éclairant « bizarre » sans, toutefois, l'expliquer, selon un effet métalinguistique) apourtant une raison d'être : la prése...
- Jouvet, Louis
-
« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le
théâtre ». Louis Jouvet
Commentez et...
« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ? En quoi le théâtre explique-t-il la vie ? Est-ce la 1e fonction du théâtre ? Comment le théâtre peut-il aborder des questions, des thèmes de la vie ? I- Le théâtre, un lieu de spectacle...
-
Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. Knock de Jules Romains
« KNOCK. — Ça vous fait mal quand j'enfonce mon doigt ?LE TAMBOUR. — Oui, on dirait que ça me fait mal. KNOCK. — Ah! ah! (Il médite d'un air sombre). Est-ce que ça nevous gratouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette?LE TAMBOUR. — Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me gratouilleraitplus. »(acte II, scène 1) A observer la conduite des consultants du docteur (la paysanne avare et constipée ou la dame Pons, née demois...
-
Louis Jouvet écrit dans Témoignages sur le Théâtre : « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre. » Commentez — et au besoin discutez — cette réflexion sur la fonction du théâtre : les œuvres dramatiques que vous avez lues ou vu représenter vous ont-elles permis d'expliquer, sinon le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?
écrit Sully-Prudhomme à propos du théâtre classique. IIe Partie. Le théâtre est un spectacle. La formule de Giraudoux dont cette profession est tirée est exactement : « Le théâtre n'est pas un théorème maisun spectacle », c'est-à-dire il n'a pas pour but de démontrer quelque abstraction, mais d'être vu (sens originel). Le théâtre est fête. Il en fait partie à ses origines (voir théâtre grec), il est célébration d'un acte public. Cf. lathéorie de Rousseau (Lettre à d'Alembert) qui opposait à...
-
Louis Jouvet, acteur, régisseur, metteur en scène et directeur de théâtre (1887-1951), qui a étroitement collaboré avec Jean Giraudoux et a créé Électre le 13 mai 1937, affirmait : « Le théâtre est d'abord un beau langage.»
Dans quelle mesure, selon vous, cette formule peut-elle s'appliquer à l'Électre de Giraudoux ?
des messagers ou des confidents du théâtre classique, car il est mi-homme, mi-dieu : il dialogue avec les hommes,mais prévoit aussi l'avenir, voit dans le passé, et semble non seulement alimenter la progression dramatique, maisaussi la commenter, en intervenant notamment à la fin de chaque acte, et donc de la pièce. C'est dire que l'actionn'est pas niée dans Électre, mais n'est pas directement livrée au regard du spectateur, et lui permet de garder la distance réflexive favorisée par la médi...
-
-
Atmosphère... Atmosphère... Arletty
longuement hésité. J'ai envisagé de la supprimer!ARLETTY. — Je comprends. Jeanson avait vu à l'avance les intonations que pourraient avoir les acteurs. MARCELCARNÉ. — Mais sur le papier, je vous assure qu'elle était ridicule.ARLETTY. — Je peux le comprendre.MARCEL CARNÉ. — C'est une scène 'fabriquée, qui est sauvée par l'intonation que vous avez, vous et Jouvet. On meregarde en coin quand je dis cela, mais je m'obstine à la trouver peu naturelle.ARLETTY. — Cette scène est magique! Chaque fois qu...
-
« Le théâtre, c'est être réel dans l'irréel » Que pensez-vous de cette citation de Victor Hugo ?
Le théâtre s'inscrit malgré tout dans « l'irréel ». En premier lieu, il est en décalage avec la vie de tous les jours. En outre, les textes proposent des situations de plus en irréelles ; enfin, un des buts du théâtre est dereprésenter ce qui ne peut être vécu dans la vie réelle. Ce qui se passe au théâtre peut être perçu comme « irréel », dans le sens où les événements qui ont lieu sur scène n'ont d'implications matérielles que sur cette scène même, et non dans la vie des spectateurs. Même s...