16 résultats pour "lery"
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LÉRY Jean de : sa vie et son oeuvre
La carrière militante et le siège de Sancerre Rentré à Genève, Léry achève ses études de théologie, se marie et est reçu bourgeois de sa ville d'adoption ( 1560). Commence alors son ministère pastoral, à l'épo que des premières guerres de Religion : pasteur à Belle ville-sur-Saône (1562), puis à Nevers (1564) et à La Charité-sur-Loire (1569), Léry, tout en déployant un zèle infatigable au service de la Réforme, joue un rôle modé rateur au travers des trou...
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Chapitre 14 : Les armes et combats des Brésiliens. Léry
« eux approchant le plus secrètement qu’ils peuvent pour s’embusquer dans les bois […] » : Approchent discrètement pour garder l’effet de surprise pour leurs ennemis. Stratégie qui n’est pas si éloignée des tactiques européennes. Se dissimuler pour voir sans être vu. Le but est vraiment de surprendre, dans l’étymologie du mot : « poster dans un lieu pour surprendre l'ennemi ». « sont si affectionnez à surprendre leurs ennemis qu’i...
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Commentaire composé chapitre VIII "Histoire d'un voyage fait en la terre du brésil" de Jean de Léry
l’homme, le nez. Par conséquent on peut constater que le texte est structuré de façon volontaire, et permet donc à Léry de classer ses études. Jean de Léry dans cet extrait se livre entièrement à la description de la morphologie des indiens. Il s’attarde premièrement sur les capacités physiques des indiens « n’étant point plus grands, plus gros, ou plus petits de stature» L14-15 et « n’ont le corps...
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extrait de Voyage en terre du Brésil de Jean De Léry
Espagnols ou Provençaux », ligne 33 « plus pelus que nous sommes en ces pays », ligne 41, 42 « tout aussi que la couronne d'un moine » et « à la façon de nos majeurs » ; enfin ligne 46 « à la façon d'une de ces petites quilles à quoi on joue ». Ainsi si l'autre nous est similaire, se rapproche-t-il de nous... (fin de la peur, du rejet etc...) Même la différence de couleur de peau est minimisée : « seulement basanés » ligne 24, « pas autrement noir » e...
- LERY (Mme de). Personnage d'Un caprice d’Alfred de Musset
- JEAN DE LERY: HISTOIRE D'UN VOYAGE FAICT EN LA TERRE DU BRESIL
- LÉRY (Jean de)
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Histoire d'un voyage en terre du Brésil
Dans un premier temps, Jean de Léry cherche à démontrer par des faits objectifs ce qu’il a pu constater en vivant parmi les Tupinambas pendant un an. Néanmoins, c’est aussi l’occasion de remettre en cause la vision stéréotypée que les Européens peuvent avoir de ces peuplades. Les procédés d’argumentation vont se modifier. La rencontre avec le Sauvage devient l’occasion de remettre en question les fro...
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Explication de texte, extrait de Histoire d'un voyage en terre de Brésil, de Jean de Léry: Début du chapitre IV : "Pour retourner à notre navigation... plustot qu'ils ne feront en l'eau douce."
ces événements. La série noire continue avec une autre variété de feu que représente la chaleur accablante dusoleil, qui va générer une autre plaie : la soif ! Cette troisième épreuve est aussi représentée sur le mode del'hyperbole et ce par le moyen d'un lexique emphatique : “ le soleil y est si ardent ”, “ les véhémentes chaleurs”…Cette traversée se transforme ainsi à proximité de “ la ligne Equinoctiale ” en véritable traversée du désertpropice à des fantasmes comme celui d...
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peuples considérés comme « sauvagé ».
indigénes : champ lexical de la santé, de la vitalité, de la vigueur puis énumeration negative de termes appartenant au champ lexical antonyme de la maladie, du handicap. Lery nie la possibilité d'infirmités, d'imperfections physiques chez cette population. L7-8 Nouvel argument montrant leur supériorité : vie particulièrement longue et aucun signe de vieillissement chez cette population. Mouvement 2 : L9 « choses qui pour certain » à 18 Cause de la bonne santé des tupinambes « choses qui pour...
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L'Humanisme
qualités intellectuelles, créatives et sociales humaines) Alors pensé comme une ouverture au monde contemporain, une approche encyclopédique, une remise en question générale de la tradition, l'humanisme devient un courant de pensée idéaliste et optimiste qui met l'Homme au centre du monde. PARTIE II Cette reconnaissance et amélioration du statut du genre humain pousse l'humaniste à se questionner sur la nature d'autrui : la découverte du continent américain incite la conception d'une nouve...
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1564
rusticum (1554) o Charles Estienne et Jean Liébault;
nombreuses éditions jusqu'au XVIIe s.
1570 Le B ut d e la g ue rre e t d e la p a ix • M ic he l d e l’H osp it a l 1571 Ety m olo gic o n f ra nço is • J e an L ebo n 1571 tra ductio n d u Prin ce d e M achia ve l p a r J a cq ue s G oho ry 1571 Les E pit h è te s • P ie rre d e L a P orte (m ort e n 1 571) 1571 Encycle d es s e cre ts d e l’é te rn it é • G uy L e F èvre d e la Boderie 1572 De l’a rt d e la t ra gé die • J e an d e la T aille 1572 Com menta ir e s • J e an P asse ra t 1572 La F ra ncia de...
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corpus
comportent une moraleexplicite à la ligne 5 du texte d'Esope ou à la première ligne du texte de Phèdre mais implicite dans les textes deLa Fontaine et Léry.Comme nous l'avons vu, la fable qui appartient au genre de l'apologue offre des caractéristiquesimposées avec lesquelles les auteurs jouent pour créer une oeuvre originale. Il en est de même pour le conte quirelève également de l'apologue.2] Sujet d'invention." Paul, vieux frère ! J'espérais bien te revoir à cette réunion d'anciens élèves ! D...
- Jean de Léry
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Artisan d'origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expé
dition française au Brésil. À cette...
Artisan d'origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expé dition française au Brésil. À cette occasion, il partagea pendant quelque temps la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit parâltre un récit de son voyage. (Sujet national 2012, série L} Au reste, parce que nos Tupinambas sont fort ébahis de voir les Français et autres des pays lointains prendre tant de peine d'aller quérir1 leur Arabotan, c'est-à-dire bois de Brésil, il y eu...
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la question de l'altérité
La question de l’altérité 2013 La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVIème siècle à nos jours. Problématique : Comment la pensée européenne a-t-elle considérée l’Autre depuis l’aube des temps modernes ? En quoi cette réflexion sur l’Autre entraine-t-elle une nouvelle conception de l’Homme ? A- La découverte de l’Autre est un événement fondateur dans l’histoire de la pensée occidentale (La pensée occidentale a été fortement influencée par la déc...