27 résultats pour "méchanceté"
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D'où vient la méchanceté des hommes ?
b. L'homme dans l'état de nature est un loup pour l'homme Hobbes dans le Léviathan défend une thèse semblable en montrant que « l'homme est un loup pour l'homme ». Dans l'état de nature, c'est le règne dela méchanceté qui s'exprime, comme jouissance absolue de la souffranced'autrui au titre du plaisir que cette souffrance peut procurer, ou commeexpression d'une volonté non normée dans la recherche de son intérêt privé.Comme le dit Hobbes dans le Léviathan (XIII): « Nous...
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La méchanceté des homme condamne-t-elle l'histoire è se répéter ?
méchanceté se manifeste donc peut être pour ne plus se répéter. L'humanité réalisée. 3. La dialectique de l'histoire avance selon Marx vers la réalisation matérielles de l'humanité. Les rapports de force quifont avancer l'histoire sont basés sur les rapports de production. Ils se manifestent par une lutte des classes. Laméchanceté humaine peut être engendrée par des déséquilibres dans les rapports de production que l'histoire peutcorriger. Transition : Les grandes philosophies de l'histoire fon...
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La Méchanceté : mal faire
Non ?LE SACRISTAIN.Il n'est pas dans son assiette. Il est rongé d'un mal secret depuis qu'il est devenu veuf.Il cache sa douleur, c'est sûr 1 Mais elle éclate par moments ; c'est comme si son coeur étaitun vase qui, trop plein, déborde;... alors, il joue. Entendez-vous,il pleure, on dirait, fils et femme.Lorsqu'ils sont partis, leur travail terminé, Brand sort de l'église. Il est découragé. On se rappelle que l'idée de lagrande église est venue d'Agnès, et non de lui. Et il est déçu.Voici l'oeuv...
- Kant et la méchanceté de la nature humaine
- Nietzsche: Méchanceté et esprits forts
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KANT: enfance et méchanceté
Dans un rapport à la loi morale, il faut que la volonté ait rapport à elle-même (je ne mentirai pas). Pour voir la chosedans sa pureté, il faut mettre la volonté en rapport à elle-même. C'est quand la volonté se donne une loi serapportant à elle-même. L'homme est libre et cette liberté ne peut être entachée par les circonstances. Mêmequand on essaie de se donner ces types d'excuses il existe tout de même le repentir, ce qui prouve que ces excusesne sont pas suffisantes, et c'est c...
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David HUME: Méchanceté et Bonté
ainsi était justifiée l'autorité absolue de l'État.Hume part du même constat mais suit une démarche tout à fait différente. Dans un premier temps il procèdenégativement en énumérant les moyens inefficaces contre les effets néfastes de cette inclination. Toute ladifficulté consiste à trouver un mobile à la fois fort et bien orienté pour susciter un lien social. La peur de la mort,par exemple, peut être assez forte mais peut sembler mal orientée car elle crée la docilité face à l'aut...
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KANT et à la méchanceté de la nature humaine
- Ou de ne le comprendre qu'ironiquement (ex. du prince gaulois) c'est-à-dire de reconnaître que ne subsiste qu'un «droit du plus fort». - Mais Rousseau (que Kant a lu) a montré l'insignifiance de cette dernière expression (cf. sujet 31): la guerre ne lui confère pas davantage de sens sérieux. III. LE DROIT À RÉALISER -Le maintien du vocabulaire du droit a pourtant un sens positif: il signifie la présence, dans l'homme, d'une «disposition moral...
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Le Ventre de Paris
en les compromettant, par mechancete.
J'ai un sou, dit-il. La vue du sou calma Pauline. Il tenait le sou du bout des doigts, devant elle, si bien qu'elle descendit sur la chaussee, sans y prendre garde, pour suivre le sou. Decidement, le petit Muche etait en bonne fortune. Qu'est-ce que tu aimes? demanda-t-il. Elle ne repondit pas tout de suite; elle ne savait pas, elle aimait trop de choses. Lui, nomma une foule de friandises: de la reglisse, de la melasse, des boules de gomme, du sucre en poudre. Le sucre en poudre fit beaucoup...
- Le musée de la stupidité humaine: une exposition de l'inconscience ou de la méchanceté.
- Desproges, Pierre Desproges, Pierre (1939-1988), auteur, acteur et humoriste français, qui cultive l'ironie et la provocation derrière une fausse naïveté ou une méchanceté feinte.
- "Considérez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort". Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez ?
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Commentaire de texte : Machiavel Discours sur la première Décade de Tite-Live (1531) : Tous les écrivains qui se sont occupés de politique...
I. Première partie Tout d’abord l’auteur débute sa réflexion par « tous les écrivains qui se sont occupés de politique ». On peut se demander à quels écrivains en particulier l’auteur fait référence. L’auteur base donc ses exemples sur de nombreux témoignages d’écrivains politiques mais on peut penser que l’auteur fait référence en particulier à Platon. En effet, la philosophie de Platon est une philosophie politique qui considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle...
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Dictionnaire en ligne:
DIABOLIQUE, adjectif.
Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 260) : Ø 2.... l'un [des docteurs] assura que la fille était morte entre ses bras et qu'elle était restée sans respiration jusqu'à l'aube, l'autre a reconnu qu'il avait fait sur elle des passes diaboliques, (...), qui avaient eu pour effet de la ranimer brusquement... PIERRE-JEAN JOUVE, La Scène capitale, 1935, page 165. b) [Par référence aux facultés supranaturelles du diable] Imagination, ingéniosité, intelligence, lucidité, prévoyance diaboliqu...
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Nul n'est méchant volontairement. Platon. Commentez cette citation.
méchanceté serait de l'ordre de la liberté en tant qu'acte volontaire, c'est-à-dire en tant acte choisi délibérément.Cependant cette formulation « nul n'est méchant volontairement » pose une sorte de dogme, le terme choisi « nul »au sens « d'aucun » n'admet aucune exception ni contradiction. C'est ce qui nous amène à nous poser le problèmesuivant, si la méchanceté est de l'ordre du volontaire ou de l'involontaire. En d'autres termes, est-ce que le mal estde l'ordre de la nature humaine, quelque...
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Jean-Luc Seylaz
Paradoxalement c’est cette même intelligence, volonté de puissance qui les conduira à leur destruction. Valmont se fait tuer par Danceny et Mme de Merteuil est humiliée. Cette méchanceté se retourne finalement contre eux. Aussi, cher Valmont, contrairement à Mme de Merteuil, il montre ses limites dans sa méchanceté. Dans la lettre 99, Valmont a eut pitié de Mme de Tourvel. Dans la lettre 81, on voit bien que contrairement à lui, elle est sans pitié et se moque même de lui d’avoir eut pit...
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Quel est l'objet d'une composition dramatique?... C'est, je crois, d'inspirer aux hommes l'amour de la vertu, l'horreur du vice. Diderot
«la bonté nous est plus indivisiblement attachée que la méchanceté et... en général, il reste plus de bonté dansl'âme d'un méchant, que de méchanceté dans l'âme des bons. »(«Deuxième entretien») La vertu, cette disposition naturelle vers le bien, résulte de l'effort, de l'esprit de sacrifice, le cas échéant; le«drame» est justement conçu pour mettre en péril la vertu, lui faire subir des «épreuves» (le sous-titre de l'oeuvreest suffisamment explicite à cet égard) au terme desquelles s'affi...
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Que devons nous a l'etat
basculer dans un régime totalitaire autrement dit d'une dictature en utilisant le devoir du citoyen de manière abusive ? L'abus de pouvoir par les détenteurs du pouvoir publique ne risque t'il pas de créer une démocratie populaire ? Tout d'abord dans une première partie nous aborderons la thèse de Kant philosophe allemand sur l'insociable sociabilité. Puis dans une seconde partie nous aborderons la thèse de Jean Jacques Rousseau, philosophe «citoyen de Genève» du contrat social et enfin en dern...
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Dictionnaire en ligne:
ÉGRATIGNER, verbe transitif.
" Se dit de celui qui cherche de manière ou d'autre à satisfaire sa méchanceté ou sa malice " (Dictionnaire de l'Académie Française). 2. [Le complément désigne une chose] Porter légèrement atteinte à. Après avoir (...) égratigné la morale, il prêtera sa forte épaule pour la soutenir (LOUIS VEUILLOT, Les Odeurs de Paris, 1866, page 237) : Ø 2.... il ne découvre ses trahisons et ses méchancetés qu'à moitié, juste de quoi égratigner ce coeur de femme, sans le blesser mortellement. PAUL BOURGET, U...
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Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, L. I, Chap. III.
Si Machiavel est reconnu comme l’auteur du Prince (1513), Les Discours sont moins souvent ret enus. Or pour le dire en raccourci, Les D iscours sur la première décade de Tite-Live sont rédigé s à la m ême époque (1513- 1516). Dans ces deux œuvres dont la seconde reste inachevée, Machiavel veut dégager les précep tes de la politique dont la fin est l’État garant de la liberté, de l’ordre et de la tranquillité. Dans cette perspective, il se heurte au problème du fondement de l’État : comm...
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Dans ce texte, Aristote évoque un problème classique: les méchants sont-ils nécessairement malheureux?
que la société d'autres méchants, or il semble que ce n'est pas là ce qu'il désire. Il doit alors porter un masque, se faire passer pour autre qu'il n'est vraiment, faire semblant d'être gentil. De plus, il cherche non pas à employer quelques heures à rechercher les autres, mais bien à 'passer ses journées' avec eux. Ce n'est pas simplement une façon d'occuper un peu de temps libre ici et là, mais bien un attachement sur le long-terme; il veut absolument être entouré, comme s'il était dépendant....
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A-t-on raison d'accuser la technique ?
jamais été aussi élevés qu'aujourd'hui (dans les pays techniquement avancés) et il est évident que ces avantagessont dus au progrès technique. Ainsi, l'idée que la nature (ou que les dieux) nous puniraient parce que nous voulonstransformer l'ordre originel est tout simplement une idée fausse et démentie par l'histoire. De plus, cette supposition serait en quelque sorte insultante vis-à-vis de la nature ou des dieux. Elle supposerait eneffet une nature ou des dieux mesquins. On peut démontrer pa...
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La méchanceté peut-elle être volontaire ?
TH~:OHIES ~!OlL\LES ici, l'on répondra aioément que le motif de no:; infractions à la loi morale c'est généralemmlt 1 'attrait dolent de quelque satisfaction - puissance, plais:r, richesse - que nous pensons ne pouvoir obtenir que par là. Bn d'autres termes, la conduite immorale s ·explique par la visée de quelque intérêt. Tel avantage, tel plaisir, nous est apparu as,sez désirable, assez précieux pour être acquis au prix d ·une fa...
- La méchanceté est-elle naturelle ?
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290. Muliebris lacrima condimentum est malitiae
Les larmes des femmes servent d'épices à leur méchanceté
(.. ette sentence de Publilius...
290. Muliebris lacrima condimentum est malitiae Les larmes des femmes servent d'épices à leur méchanceté (.. ette sentence de Publilius Syrus (M 35), comme la D 8 : Didicere _fle,·e .feminae in mendacium, cc C'est en apprenant à mentir que les femmes ont appris à pleurer>> (cf. aussi la P 39), font de la facilité des femmes à pleurer l'expression même de leur duplicité (cf., par exemple, Martial, 1, 33, 2 ; Ovide, Amores, 3, 291 sq. ; Juvénal, 6, 271275); le Distique de Caton (3, 20) Coniugis ir...
- Est- on méchant uniquement parce qu'on est malheureux ?
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Les méchants peuvent-ils être véritablement heureux ? (Problème du bonheur et de la vertu)
des autres. Non seulement le méchant ne se soucie pas d'autrui, et n'éprouve donc aucun scrupule à aire du mal à autrui, maisencore, il trouve même du plaisir dans le malheur d'autrui. Le méchant est heureux de faire du mal. Le méchant estheureux car il succombe à ce que saint Augustin nomme la délectation du vice, au livre II de ses Confessions . Augustin relate un vol de poires qu'il accomplit avec ses comparses, et souligne la gratuité de son acte, enexpliquant que la seule motivat...