23 résultats pour "réjouir"
- 179132 L'Éternel règne: que la terre soit dans l'allégresse, Que les îles nombreuses se réjouissent!
- «Titre», L'association de jardinage MICRO AP, association loi de 1901, se réjouit de vous accueillir en tant que nouveau membre.
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Sujet : Désirer est-ce nécessairement souffrir ?
Celui qui n'a rien désire peu de choses ; celui qui ne commande à personne a peu d'ambition. Mais le superflu éveillela convoitise : plus on obtient, plus on désire ». Dans ce sens, le désir apparaît comme une entrave à la liberté car ilborne mon domaine d'action et de pensée. Aussi, certains désirs font souffrir car emprisonnant et irréalisables. Eneffet, on peut passer notre vie à désirer une personne ou un bien, sans jamais réaliser ce désir ce qui revient à ceque dit Jean Simard « Nous passo...
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Lamartine, dans son poème de La Vigne et la Maison, où il glorifie la famille, semble caractériser celle-ci en disant que le père commande, la mère aime et prie ... et dans ses petits fils, l'aïeule est réjouie de vqir multiplier son sein. - N'est-ce pas là, en effet, comme un fidèle aperçu de l'ensemble harmonieux formé par une famille ?
-f4- par exemple, quand Ghrysale, par failbless-e de caractère, par égoïsme, par lâcheté , ne sail .pas se faire obéir chez lui, tou1e sa maison est à l'e nv•ers, sa femme nég li ge son . intérioor, un e d es fililes est mal éie:vée, et l'au tre, malheureuse. Enfin, la p1ace des grnnds-p'fl.rents ·est marqué -e au foyer familial. En les voyant aimés, res'P'ec lés, honor és par Ieurs parents, -les e:n(ants app-rennent e-ux al\lssi à épro...
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venu à escorter les Juifs américains dans les shtetls de leurs ancêtres, et il nous avait répondu,
avec un peu de circonspection, Je ne dis pas ce que je fais à la plupart des gens, je ne crois pas
qu'ils comprendraient.
toujours envie ;elle vivait enbas delaroute. Peut-être quecette Olgaserait enmesure de nous direquelque chose. Nous noussommes levéstousensemble, Ninaprenant avecautorité latête delaprocession – elle nousavait clairement adoptés,nousetnotre quête – etnous avons descendu laroute en direction dechez Olga. La route quenous avions empruntée pourallerdel'appartement deNina àla maison d'Olga, nous l'avons découvert parlasuite, étaitlaroute quiconduit ducentre delaville aucimetière, en passant parlavie...
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Anthologie de textes: Christianisme et sexualité, chair, désir, pulsion
70 1 PHILOSOPHIE DE LAMOUR différence entre moi et moi-même, du moment où je passe de la veille au sommeil, à celui où je reviens du sommeil à la veille ! Où est alors la raison qui, pendant la veille, sait résister à de telles suggestions, et ne se laisse point ébranler même en présence des réalités ? Se ferme-t-elle avec les yeux ? S'assoupit-elle avec le sens ? Mais d'où vient que souvent, même dans le sommeil, nous résistons, que n...
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Nietzsche et le devenir
les remplit de perplexité. Car on peut bien concevoir une idée venant des hommes, mais l'idée d'une intelligence suprahumaine comporte un double inconvénient. D'abord celui d'être quelque peu une vision magique des choses, ôtant à la vie son caractère de réalité. D'où un affaiblissement de cette même vie. L'esprit étant la réalité, est il important que l'on naisse, que l'on vive et que l'on meure ? En outre, il peut être dangereux de penser la pen...
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Commentaire de la lettre d'Avit, évêque de Vienne au roi Clovis
au christianisme.Clovis semble donc posséder aussi bien la logique germanique que chrétienne et en tire bénéfice. Ceci permettra à sa descendance de régner aussi bien sur terre et surles hommes que dans le ciel avec Dieu. Globalement, dans la première partie de sa lettre, Avit reconnaît à Clovis une certaine intelligence, que ses pairs n'ont pas eu en restant fidèles à leur religiontraditionnelle.Cependant, et c'est ce qui fera l'objet de la seconde partie du devoir, l'évêque de Vienne ne voit p...
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ecole des femmes
Acte III Pensant avoir rétabli la situation à son profit, Arnolphe se prépare au mariage. Il enseigne à Agnès ses devoirs et lui dresse un tableau terrifiant des conséquences de l'infidélité conjugale. Agnès acquiesce sans aucune protestation. Arnolphe se réjouit de la bonne tournure de ses projets matrimoniaux et s'apprête à savourer la défaite d'Horace, son jeune rival. Lors d'une nouvelle rencontre d'Arnolphe et d'Horace , ce dernier concède , pour le plus grand bonheur de son adversa...
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De quel monde l'art nous parle-t-il ?
dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences sensibles qu'il représente les Dieux à l'image deshommes. L'art conforte les hommes dans leur erreur première : ce qui est, est ce qui apparaît. L'art n'est qu'illustration del'opinion, représentation de la représentation subjective. 3) Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre . Dans La « République » (X 597b-598c - cf. texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production él...
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lolita
que son tuteur souhaite lui permettre d'épouser Horace exprime toute sa reconnaissance à Arnolphe. Celui-ci rompt brutalement le quiproquo en lui indiquant que c'est de leur mariage à eux deux qu'il s'agit. Acte III Pensant avoir rétabli la situation à son profit, Arnolphe se prépare au mariage. Il enseigne à Agnès ses devoirs et lui dresse un tableau terrifiant des conséquences de l'infidélité conjugale. Agnès acquiesce sans aucune protestation. Arnolphe se réjouit de la bonne tournure de ses p...
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Histoire de la Revolution francaise, IV
patrouilles qui y circulent; il suffit de voir ce beau spectacle pour decreter que "Paris a bien merite de la
patrie!
aussitot que la petition soit imprimee, et qu'on delibere sur son contenu, redige en projet par Barrere: President, s'ecrie Vergniaud, consultez l'assemblee pour savoir si elle veut deliberer dans l'etat ou elle se trouve!Aux voix le projet de Barrere! s'ecrie-t-on a gauche.Nous protestons, s'ecrie-t-on a droite, contre toute deliberation.La convention n'est pas libre, dit Doulcet.-Eh bien, reprend Levasseur, que les membres du cote gauche se portent vers la droite, et alors la convention s...
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L'art imite t-il la nature ?
l’artiste trouve dans la nature une harmonie des formes il l’a trouve si parfaite qu’il considère qu’il a plus intérêt à la copier que decopier d’autres modèles provenant d’autres artistes. « Le peintre fera œuvre de peu de valeur s’il prend pour guide les œuvres d’autrui, mais s’il étudie d’après les créations de la nature, il aura de bons résultats. Nous voyons cela chez les peintres qui suivirent les Romains, et qui s’imitaient toujours l’un l’autre, et...
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ACTE IV, SCÈNE 5
Horace arrive, triomphant, et demande à Camille de se réjouir
de la victoire; elle refuse et...
ACTE IV, SCÈNE 5 Horace arrive, triomphant, et demande à Camille de se réjouir de la victoire; elle refuse et se lamente sur la perte de Curiace (v. 1251-1267). Horace l'exhorte à nouveau, avec colère; elle lui reproche sa cruauté et finit par le maudire (v. 1268-1294). Il la menace et lui parle brutalement en invoquant Rome; elle maudit alors Rome avec frénésie (v. 1295-1318). Horace la tue pour la punir de ce qu'il considère comme un crime (v. 1319-1322). COMMENTAIRE Du défi à l'affrontement...
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Pecca f ortiter, sed fortius f ule et gaude in Christo
Pèche fortement, mais fie-toi au Christ et réjouis-toi en...
Pecca f ortiter, sed fortius f ule et gaude in Christo Pèche fortement, mais fie-toi au Christ et réjouis-toi en lui plus fortement encore On trouve aussi cette expression sous sa foi 11,e simplifiée. Pèche fortement, mais crois plus fort encore. et on l'attribue généralement à saint Augustin ; elle est empruntée en fait, du moins sous cette foi111et à une lettre que Luther adressa à Mélanchton le l cr août 1521 (2, 372, 424...
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Hegel: Art et nature
1) Présentation de la thèse à l'aide d'une comparaison S'il se borne à l'imitation de la nature, l'art est condamné à lui être inférieur. Hegel illustre cette idée par unecomparaison qui montre l'absurdité de la thèse selon laquelle l'art devrait imiter la nature. 2) " Il y a des hommes [...] sentiments humains ". Développement de cette idée sur un exemple déjà utilisé par latradition philosophique (Kant) : le chant du rossignol Alors que dans le cas de la production naturelle, le chant s...
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Le On déploie sa véritable dictature. Heidegger
276 / On rapports les plus fréquents avec les autres, ce qui se révèle est précisément le fait que« chacun est l'autre et nul n'est lui-même», c'est-à-dire que « dans le quoti dien ce qui se révèle c'est un mode d'être inauthentique, ne erte de soi». Les analyses très concrètes de la façon commune et habituelle d'être ensemble montrent que nous avons à subir une sorte de pression de la masse, du «On», qui manifeste en chacun de nou...
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HEGEL: Nature et Imitation
réalisation d'un savoir-faire. Ce qui l'oppose à la fois à l'art et à la nature, c'est qu'il est la concrétisation d'un plan,accomplie selon des règles. Le technicien, s'il maîtrise son métier, sait ce qu'il fait. En revanche, ce qui se produitnaturellement est aveugle: le germe devient arbre puis fruit sans savoir, à chaque étape, quelle sera la suivante. Dela même manière, l'artiste crée en suivant un élan spontané. Son inspiration le conduit rarement là où il croyaitdevoir aller. Il accouch...
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Penser à la première personne
q On pense ainsi pour nous, et cette opinion commune sait dire d'avance quels sont les responsables de tout ce qui ne va pas, et déterminer ce qui se fait ou ne se fait pas.Heidegger montre la force de cette emprise du « on » qui fait que notre pensée n'est pas pensée, que notre vie est inauthentique – et selonSartre , souvent nous nous mentons à nous-mêmes, dans toute situation embarrassante, grâce à d'étonnantes capacités de « mauvaise foi ». C'est dans « Etre & Te...
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Le travail épique 1 chez Djibril Tamsir Niane : étude des parallèles-homologies, des parallèles-différences et des jeux de paradoxe : le cas de l’épopée mandingue
2 Introduction Lorsqu e l ’on situe l’œuvre de Djibril Tamsir Niane , Soundjata ou l’épopée mandingue 1, dans son contexte historique, le constat que le monde où e lle s’élabore est marqué par une extrême crise politique. Les batailles , les guerres que décrit le narrateur en constituent les métaphores. Du coup, les étude s de ce texte sont généralement axée s sur les affrontements armés . La présente analyse innove. Ar ès 2 es...
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Les Mille et Une Nuits (extrait).
— Ma sœur, retiens bien les conseils que je vais te donner. Lorsque je serai chez le roi, il te fera demander. Tu viendras le trouver aussitôt, et lorsque tu constateras que nos ébats auront pris fin, tu me diras : « Ô ma sœur, si tu ne dors pas, raconte-moi une petite histoire. » Alors je commencerai un récit... dont l’issue coïncidera avec ma délivrance et avec elle celle de toute la communauté ! Oui, entends-tu, c’est ainsi que je compte faire oublier au roi ses habitudes sinistres... Dounyaz...
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EXTRAITS STOÏCISME ANTHOLOGIE PHILOSOPHIQUE
72 j ÉPICURIENS ET STOÏCIENS L'une, en effet, s'enchaîne à l'autre, à cause du mouvement ordonné, du soufRe commun et de l'unité de la substance. Accommode-toi aux choses que t'assigna le sort ; et les hommes, que le destin te donna pour compagnons, aime les, mais du fond du cœur. Un instrument, un outil, un ustensile quelconque, s'il se prête à l'usage pour lequel il a été fabriqué, est de bon emploi et cela bien que le fabricat...
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Fiche de lecture : Les Femmes Savantes
études et de son admiration pour Trissotin,un poète et artiste trés important pour Philaminte. Elle annonce qu’elle a choisi Trissotincomme futur époux d‘Henriette. Chrysale ne sait plus quoi répondre. Il prend alors la ferme résolution de ne plus se laisser dominer par sa femme. Acte 3 Trissotin vante son soi -disant art devant Philominte ,Bélise,Armande et Henriette . Henriette veut s'écarter, mais Philaminte la retient tandis que Trissotin entame la lecture de s...