35 résultats pour "sceve"
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SCÈVE
néenne, mais l'hymne confidentiel d'une personne humaine, qui surveille et domine à chaque instant tous les plans de sa conscience. L'expérience existentielle de l'amour, que Scève a obtenue à force de souffrir, est tout entière contenue dans Delie. Ce que lui fournissent maintes poursuites amoureuses, il l'offre à la plus chère de ses maîtresses, Pernette du Guillet. Celle-ci, d'ailleurs, est digne de cette faveur excessive. Quoique savante,...
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Maurice Scève
1501-vers 1564
La vie de Maurice Scève demeure mal connue.
personne humaine, qui surveille et domine à chaque instant tous les plans de sa conscience. L'expérience existentielle de l'amour, que Scève a obtenue à force de souffrir, est tout entière contenue dans Delie . Ce que lui fournissent maintes poursuites amoureuses, il l'offre à la plus chère de ses maîtresses, Pernette du Guillet. Celle-ci, d'ailleurs, est digne de cette faveur excessive. Quoique savante, elle évite le pédantisme. Poétesse bien douée, bonne musicienne, parée des agréments de la...
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SCÈVE Maurice: critique et analyse de l'oeuve
le purgatoire de celui -cl et renonce à venir rend re compt e de sa mission . Ce roman embrouille e t fert ile en incohé rences n' est pourtant pas sans Intérêt. D'abord parce qu'il esquisse . à l'opposé de l'amour courtois. un no uvel art d'aimer. exal tan t la vengeance et le don juanisme (Pamphile): ensu ite parce qu'on y trouve déjà, épars e et surpre nante. la frappe scévienne de quelques vers de Délie. Mais c'est e n marge de ces œuvres...
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Maurice Scève: Le front
poète veut par tous les moyens nous en dévoiler l'importance, car le reste du corps est comparé à "un petit monde "alors que, souvenons nous au vers 1, le front est désigné comme "large et haut, [...] patent ". Par là, on peutcomprendre que tout ce qui ne concerne pas l'amour est petit car c'est un sentiment considéré comme noble. Auvers 6, sa suprématie est même signaler avec "à son veuil " comme si le front représentant l'amour avait uneautorité incontestable et qu'il incarnait la loi....
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Maurice Scève, Délie object de plus haulte vertu
2 est-ce un trompe -l’œil, un artifice purement formel ? – structurer le recueil. On s’avisera que les emblèmes, au nombre de 50, s’intercalent régulièrement entre des séquences de neuf dizains, après une séquence intiale de 5 dizains, et avant une séquence finale de 3 dizains. Ce qui donne une formule qui a beaucoup intrigué la critique : 5 + (49 x 9 dizains) +3, ce qui peut se ramener aussi à 5 + (7 2 x 3 2) + 3. On se posera la question du sens éventuel de cette formule, mais su...
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SCÈVE (Maurice)
La même année, à l'occasion de la mort du Dauphin. il publie. dans un recueil collectif procuré par les soins de son ami Dolet. une élégie et quatre épigrammes latines, deux huitains français et une églogue allégorique. Arion. Sans doute vit·il à cette époque. comme dans les décennies suivantes. du préceptorat : il eut probablement. parmi ses élèves. sa future dame de cœur, Pernette du Gu.il let. En 1537 et 1539. il prend part au traditionnel pèleri...
- Maurice Scève.
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Délie, objet de plus haute vertu de Scève
EXTRAITS ~ ~~~~~ ~~ Dès le premier poème, le thème du regard révèle l'influence du néo-platonisme dans la Délie Dans ce dizain, Scève dit comment, en un jour, sa liberté fut asservie Libre vivais en /'Avril de mon âge, De cure exempt sous celle adolescence Où l'œil, encor non expert de dommage, Se vit surpris de la douce présence Qui par sa haute et divine excellence M'étonna l'âme et le sens tellement Que de ses yeux l'archer tout bell...
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DÉLIE, objet de plus haute vertu de Maurice Scève (analyse détaillée)
l'unicité insistante de 449 dizains en décasyllabes. De même, son néoplato nisme est assorti de quelque distance : sans doute le poète reconnaît-il dans la contemplation des beautés physiques le moyen d'accéder aux beautés de l'âme; sans doute fait-il de la vue, pre mier de tous les sens, l'aiguillon d'un mouvement spirituel qui s'achève en jouissance des idées; mais il n'en garde pas moins, jusqu'à la fin du recueil, l'espoir d'une rétr...
- Maurice Scève
- Scève, Maurice - littérature.
- POÈMES de Scève (résumé)
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MauriceSCEVE
Vers 1500 - Lvon
Vers 1560 - Lyon
Engagé dans une carrière d'avocat, Scève s'adonna
peu à peu à la littérature.
Maurice SCEVE
- L'OEUVRE DE SCÈVE
- LITTÉRATURE: Maurice Scève
- maurice scève
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Lecture analytique: Blason du Sourcil de Maurice Scève
II- Les sentiments du poète : un amour plutôt malheureux : – intervention du poète au vers 23 ( première personne du singulier ) avec « mon » ( vers 23 ); « me » ( vers 24 )– passage du générale -pluriel- au cas particulier - « je »-=> le registre devient alors plus lyrique 1) Un rapport de soumission au sourcil à cause de l'amour qu'il lui voue :-champs lexical de la guerre : « hardis » (vers 5) ; « courageux » ( vers 6) ; « ou de paix ou de guerre » ( vers 16 ) => antithèse ;métaphore du priso...
- Morice Scève
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Maurice Scève, Délie, « L’aube éteignait Etoiles à foison »
platonicienne puisque les sens sont convoqués. Le lever de la clarté coïncide avec la vision du poète. C’est avec attention que l’on voit que la nature inclu deux espaces, celui de la nuit passé et celui du jour à venir que le poète crée un espace de création dans une omni- temporalité puisqu’il essaie de fixer par son écriture ce moment passager et furtif de l’Aube. Le lointain est évoqué par les termes : « infimes » v.2, « Horizon » v.3. Placés à la rime et pourtant ne créant...
- SCEVE, Maurice (v.
- Le sourcil - Maurice Scève
- Maurice Scève, « Le Sourcil »
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LA POÉSIE LYONNAISE: SCÈVE
L'AGE DE RONSARD 115 Le Beni portrait connu de Maurice ScIve, en frontiapice de Dille. la premiere Renaissance. Mais c'est plus preci- sement a sa ville, a un milieu Oil fermente une quanta particuliere d'humanisme, que revient l'honneur d'avoir forme le grand pc:site. L'huma- nisme lyonnais, veritable encyclopedisme, se caracterise par son eclectisme. Il se nourrit des grands Anciens, il admire Petrarque et ses imi- tateurs, mais it ne renie pas le legs du Moyen Age tant en litterature qu'en ph...
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SCEVE, Maurice :Microcosme
CCCI. X VI. Sors pair, 4. ai. faim, eIlmerklassa~gestinfr Man neajr,er agie s. Rua* (9,1: mot as gel anase. C.ros pnalior lm mir& ...am* Dine lads fro vigjeer Pew :Ami& palim qu'd amer, ib. *fiée pr fumai ut laf mur.. B=a:4rrïrrr r Ir. ah as »y or, ria, me ir repoussées. Cette tentative hors du commun, avec son ambition de maîtriser l'univers en maîtrisant le langage poé- tique, représente à merveille l'existence éprise de perfec- tion et d'idéal d'un p...
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ÉCOLE LYONNAISE
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)L'école lyonnaise (1550-1560) Les premiers pas d'une poésie nouvelle. Dans ses Recherches de la France, Etienne Pasquier parle «de la grandeflotte de poètes que produisit le règne d'Henri II». Malgré les troubles politiques et religieux, l'époque reste favorableà la vie de l'esprit, notamment dans le domaine littéraire. Lyon est bien placée pour être un foyer culturel. Laprovince a encore une existence réelle. Seconde ville du royaume, point de départ des ex...
- DÉLIE, OBJET DE PLUS HAUTE VERTU Maurice Scève (résumé)
- BLASONS DU CORPS FÉMININ Clément Marot, Maurice Scève - résumé de l'œuvre
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Maurice SCÈVE : Délie objet de plus haute vertu
D E L 1 E: ·""" ...... 't. L es embl èm es utili sés par Mauri ce S cève ont inspir é de n om br etL r p oè tes : parmi e ux Ap ollinair e qui se souviendra de la Dé lie dan s son Bes tiair e. Gabrielle d'Estrées er la duchesse de Villar s (d étail) . Anonyme Photo. Fabio Sim ion L. R icciarini. Milan Le livre Un recueil d'inspiration amoureuse L e chef-d'œuvre de Maurice Scève paraît en 1544 chez le libraire lyonnais Antoine Constantin qui...
- Scève Maurice, vers 1501-vers 1560, né à Lyon, poète français.
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Pernette Du Guillet
comme pour leur copie», et les réunit au sein du recueil des Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet, qui paraît en 1545 chez Jean de Tournes à Lyon. Trois fois réé ditée jusqu'en 1554, cette œuvre sera bientôt oubliée et ne sera redécouverte qu 'au XIX• siècle. Épigrammes et chansons Peu abondante, la production poétique de Pernette du Guillet consiste en à peine une centaine de pièces, dont une suite...
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GuILLET (Pernette du)
comme pour leur copie», et les réunit au sein du recueil des Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet, qui paraît en 1545 chez Jean de Tournes à Lyon. Trois fois réé ditée jusqu'en 1554, cette œuvre sera bientôt oubliée et ne sera redécouverte qu 'au XIX• siècle. Épigrammes et chansons Peu abondante, la production poétique de Pernette du Guillet consiste en à peine une centaine de pièces, dont une suite...
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Histoire littéraire générale 16ème siècle
Mais si par R. on veut réponse avoir, Je dis combien que n’aie le savoir Ni les vertus que ton R. m’avoue, Qu’errer je fais tout homme qui me loue . Scève donnera encore un grand poème cosmologique : Microcosme en 1562. On ignore presque tout de la fin de sa vie, y compris la date de sa mort. Il a un style très dense et hermétique, au service d’un amour douloureux, car dans Délie, on peut lire « delia », la déesse de Délos, Artémis, la déesse vierge féroce avec les hommes qui essai...
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La Pléiade (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Il renoue, dans ses Amours d'Hélène, en LES ACADÉMIES DE condisciple -tous deux suivront leur 1578, avec son inspiration première, le LA RENAISSANCE maitre au collège de Coqueret. lyrisme amoureux, mais c'est désormais là s'installe entre les deux poètes une l'amour d'un homme mûr, conscient Sur le modèle de l'Académie (lieu où amitié qui va durer toute leur vie (Ba·rl de la fragilité des réalités terrestres et enseignait le philosophe grec ancien mourra en 1...
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DES AUTELS Guillaume : sa vie et son oeuvre
Belgica >> ( J 559). Fervent catholique et partisan des Guise, il finit sa vie comme juge mage à Cluny. Des Autels est un admirateur sincère de tous les cou rants qu'il a traversés; il imite même Rabelais, notam ment dans son vocabulaire, dans l'étrange Mitistoire barragouyne de Fanfreluche et Gaudichon, parue anony mement en 1559. Il assure en tout cas la transition entre les marotiques, les disciples de Scève et la Pléiade, à un moment où les comp...
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LES HOMMES DE LA RENAISSANCE
pas cette modestie. Elle révèle un esprit doué de l'intelligence (et cela, dès avant l'échec) de se supposer des limites et d'admettre des initiateurs. Malgré quoi, on attend ici le reproche cent fois dit, si digne d'une meilleure cause : que la Renaissance, ailleurs, osa trop, dans les pensées ou dans les formes littéraires. Permettons-nous, pour auJourd' hui, d'ignorer s'il advient, sur les voies de l'esprit, que l'homme ait...