24 résultats pour "tao"
- LAO-TSEU : TAO-TE KING – LIVRE DU TAO ET DE SA VERTU (Résumé & Analyse)
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Lao-tse: Tao te king - Anthologie.
Allein steht es und ändert sich nicht.Im Kreis läuft es und gefährdet sich nicht.Man kann es nennen die Mutter der Welt.Ich weiß nicht seinen Namen.Ich bezeichne es als Sinn.Mühsam einen Namen ihm gebend,nenne ich es: groß.Groß, das heißt immer bewegt.Immer bewegt, das heißt ferne.Ferne, das heißt zurückkehrend.So ist der Sinn groß, der Himmel groß, die Erde groß,und auch der Mensch ist groß.Vier Große gibt es im Räume,und der Mensch ist auch darunter.Der Mensch richtet sich nach der Erde.Die Er...
- TAO-TÔ KING (LIVRE DE LA VOIE ET DE LA VERTU)
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KIU-JAN Juran : A la recherche du Tao
KIU-JAN Juran ou A la recherche du Tao Chine (Nankin, K'ai-fohg) xe siècle L'art de peindre, dans la Chine antique , était ,fréquemment- assimilé à un exercice spirituel, au même titre que la méditation, ce dont témoigne le titre de ce rouleau vertical : A la recherche du Tao ... Le terme dé signe la voie, la recherche patiente de la vérité et de la sagesse. Dérivée de l'enseignement du philo sophe Lao Tseu , la religion...
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Philosophie orientale
Opinion
fausse
Tao
Gouvernemen
JUste
ï
"Non-agir"
Repos
Guerre
Voie du
cosmos
Prescriptions morales
A
Tao
Rêve -...
Philosophie orientale Opinion fausse Tao Gouvernemen JUste ï "Non-agir" Repos Guerre Voie du cosmos Prescriptions morales A Tao Rêve - Réalité . ' ,1.--,1 !-� -�· Repos Mouvement B, Paradoxes logiques B Relativité de la connaissance B, Relativité des langages Le texte classique du taoïsme est le Tao-te-King ; env. V'/m' s. av. J.-C.) �ui est attribué à LAo ZI. L'historicité de LAo ZI n est pourtant pas certaine. Le livre ttaite de la« Voie (Tao) et sa vertu », et, à ce propos, d...
- Shi Tao - vie et oeuvre du peintre.
- Shi Tao - dessin & gravure.
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La recherche du Tao est-elle une fuite du monde ?
Le Tao, c'est le principe de l'évolution des choses UM~· Pour Lao-tseu, toutes choses sont mues par deux principes opposés mais complémentaires: le Yin et le Yang. Il faut prendre conscience de ces principes qui régissent le devenir et se gouverner conformément à eux. Le Tao 11 épanouissement vient tient pour fondamentale. est le principe le déclin. A l 'automne , Aussi le sage s'y soumet- du devenir le mouvement se ren- il et accepte l...
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- Shi Tao ou Che T'ao.
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RELIGION: Taoïsme
Doctrine populaire de Chine fondée sur les principes édictés par Lao-tseu. La philosophie de Lao-tseu s'appuie sur leTao, principe premier et universel, et sur des éléments symboliques comme le Yin et Yang.Les dieux sont composés de bons esprits (les shen), alors que les hommes sont constitués à la fois de shen et dekweï (mauvais esprits).Le taoïsme s'est peu à peu scindé en une école philosophique d'une part, et en un courant religieux et mystiqued'autre part. L'un comme l'autre aspirent à la f...
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Lao-tseu
Lao·tseu Bien que l'on ne connaisse presque rien de Lao-tseu -son existence même est sujette à caution -, il est aujourd'hui considéré en Chine comme l'un des plus grands philosophes de tous les temps, et est à l'origine de la religion taoïste. L ao-tseu est cons idéré comme l'auteur de l'un des pre miers t extes de philosophie de l'histo ire humaine , le Tao-T6-King , d'où est issue la religion taoïste . Certains érudits con...
- Qingdao ou Ts'ing-tao, ville de Chine, dans le Shandong.
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LE DAO
Le tao est à la mode, smiout dans certains cercles
friands de lumière orientale dont on attend qu'elle...
LE DAO Le tao est à la mode, smiout dans certains cercles friands de lumière orientale dont on attend qu'elle dissipe frayeurs et pâleurs occidentales. Au lieu de Mao, le Tao. Méfions-nous de ce que peut avoir de frelaté et de gnostique à la petite semaine un tel recours à la panacée ésotérique, de son exotisme. En fait, tao'_ mais prenons l'habitude de l 'orthographier en pinyin: dao~ veut dire d'abord et avant tout une «voie», une discipline de vie, une « rectitude». Ainsi donc, d'une part, t...
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chinoise, littérature.
conditionné par une bonne maîtrise des classiques confucianistes. Cette pratique, qui se perpétuera presque sans discontinuer jusqu’au début du XXe siècle, a contribué naturellement à figer la tradition littéraire nationale. 3 LA PÉRIODE CLASSIQUE ( III E-XII E SIÈCLE) À partir du début de la période classique et jusqu’au VII e siècle, la Chine est non seulement morcelée en différents États engagés dans des conflits perpétuels, mais elle a en outre à subir les invasions répétées des tribus b...
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taoïsme - philosophie.
les mythes taoïstes. Les recherches taoïstes sont néanmoins à l’origine de certaines des premières découvertes importantes de la science chinoise, mises en lumière par Joseph Needham. Les expériences alchimiques conduisent, entre le IIIe et le VIe siècle, au développement d’une variété de cultes destinés à prolonger la vie. Ces pratiques finissent par constituer une véritable médecine, qui préconise des exercices de respiration et de concentration réguliers pour prévenir les maladies et pour f...
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sable.
le Yin et le Yang et les Cinq Eléments aux « ro ooo êtres ». Parmi ceux-ci l'lwmme, du fait qu'il possède la con science de son existence, s'élève au-dessus des autres créatures, tout en ayant une origine commune avec eux. C'est par les Cinq Vertus (voyez notice sur K'ong tseu) que l'on s'accorde à l'Univers. Le Sage les possède dès sa naissance; l'Homme Capable les acquiert par l'éducation. Le Souverain, en possession des Cinq Vert...
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ZHAOMENGFU : Le Poète tao Yuan Ming dans la montagne
ZHAOMENGFU Le Poète tao Yuan Ming dans la montagne Né à Hou-Tcheou, 1254 Mort en 1322 Calligraphe, peintre et ministre de la dynastie mongole des Yuan (1280-1368), Zhao Mengfu a pratiqué des styles si différents que l'on pourrait attribuer ses œuvres à trois artistes au moins. Ce rouleau vertical date de ses débuts et reste dans la meilleure tradition Song. Succession des plans dans l'espace, marquée par des écrans de brume, silhoue...
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Lao-tseu, Daodejing (extraits) - anthologie.
mais aussi les esprits ne nuiront plus aux hommes. [...] Source : Lao-tseu, Tao-tö-King, trad. par Liou Kia-Hway, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1967. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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Le Livre de Lao-tseu
~------- EXTRAITS Le premier poème du Liv re de Lao-tseu illustre le côté obscur de l'œu vre de Lao-tseu Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ; -, le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat. «Le Tao qu'on tente d e saisir n'est pas le Tao lui-même. ,. Sans nom, il représente l'origine del' Univers; avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres. Par le non-être, saisissons son secret; par l'êtr...
- TCHONG YONG (résumé et analyse)
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MENG K '0 (MENG TSEU)
(MENCIUS) (fin du Ive siècle-289 ?
subsiste que par des citations dans des auteurs de son époque. HAN FEI TSEU (env. 300-233 av. J.-C.) Originaire de l'Etat de Han (dans le Honan actuel), à un moment disciple de Siun tseu, il représente l'apogée du courant légiste. Il .rystématisa la pensée de ses prédécesseurs en la complétant par des emprunts au Taoïsme et au Confucianisme. «Lois», «Recettes Poli tiques », « Efficace du Pouvoir » doivent, dans les mains du souver...
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Afinidades aporéticas
qua is, sendo nega t ivas, exigem u m esforço de i nvest igação i ncomensu rável, elas nos servem, de todo modo, como u m ale r ta. No p resen te a r t igo, po r tan to, p re tendemos del i m i ta r u m conju n to de i deias que Ma r x pode, de fa to, te r assim i lado a pa r t i r das suas le i t u ras de Spi noza. Por ou t ro lado, p re tendemos demonst ra r ai nda que, a pa r t i r do momen to em q...
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Confucianism.
IV NEO-CONFUCIANISM After centuries of intellectual and cultural dominance by Buddhism, China began to experience a revival of Confucian thought during the Tang dynasty ( AD 618-907). It was led by poet and essayist Han Yu (Han Yü). Han Yu attacked Buddhism and Daoism, which he believed had kept government officials from seeing how they couldhelp the people. To further public welfare, he urged them to study the way of the ancient sages through the Five Classics . Han Yu almost lost his life f...
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Religion.
By the end of the 19th century, scholars were making religion an object of systematic inquiry. Müller’s comparative approach was adopted in many European andJapanese universities, and as a result the common features of world religions (such as gods, prayer, priesthood, and creation myths) were the subjects of sustainedscholarly investigation. In addition, field anthropologists had begun to compile firsthand accounts of the religions of peoples who previously had been dismissed assavages. The stu...